Archives de catégorie : le télégramme du canard

Quentin au Pays de la BD !

Pour sa 22ème édition, le concours de BD Hippocampe a l’honneur de voir participer un illustre résident du Foyer Soleil ! Ce concours, parrainé par le festival d’Angoulême, invite des jeunes et adultes en situation de handicap à prendre le crayon, réel ou virtuel, et de s’exprimer en bandes dessinées sur une thématique posée (https://www.hippocampe-culture.fr/).

Cette année, crise climatique et Covid occupant le devant de l’actualité planétaire, le thème est évident :« la Terre perd la boule… » !

Ni une, ni deux, notre auteur fétiche a employé son temps libre, imposé par le premier confinement, à mettre en bulles un personnage nommé « Terre »… Sur fond d’humour caustique et farfelu Quentin fait passer le message suivant : « on fait n’importe quoi ! »

En exclusivité inter-planétaire, il a accepté de dévoiler son travail qu’il vous présente ici :

Le Comité de Rédaction novembre 2020

Les Machines de l’Île

Déjà, il faisait beau, mais ce n’était pas la canicule heureusement. Première impression, et de taille, c’est grand !!!

L’éléphant, immense et immobile, attendait, que les visiteurs grimpent dans son ventre. Malheureusement, on ne put y monter à plusieurs en fauteuils. Cela n’empêcha pas ce géant pachyderme mécanique de nous arroser de sa trompe !


Par la suite, nous avons croisé le chemin d’un vieux coucou, d’une araignée géante, et de la branche gigantesque d’un arbre en construction !!!…

Nathalie, Françoise et Quentin. Juillet 2020

Le départ de Thierry (ou un AMP en balade…) 

Merci encore pour toutes ces années passées avec nous ! Que d’émotions ressenties (rires, joie, tristesse…) lors de cette mémorable journée qui fut ta dernière ici au Foyer.

Pour l’occasion, nous avions mis les petits plats dans les grands ! La haie d’honneur de rigueur, le tapis rouge prêté par le Festival de Cannes, le buffet fait maison bien garni, les punch’s de Marie, et les hommages au cinéma, à la photo, au journal…

Bonne continuation à toi sur des nouveaux chemins !

Le Comité de Rédac’ juillet 2020

Un truk qui Klak !

Par deux reprises, pendant le confinement, la tribu du Klak est venue crier en bas du Foyer Soleil.

Ǣ

Quelle bonne idée que de faire scander nos messages de soutien, de solidarité et de remerciements aux professionnels du Foyer. Nous étions heureux d’entendre de vive voix ce que nous avions écrit, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Ça nous permettait d’oublier un peu ce qui nous tombait sur la tête le temps d’un instant.

Le Comité de Rédac’


Bonne année 2020

Déjà 2020… 2019 a été une année chaude, une des plus chaudes jamais enregistrées sur la planète depuis que les relevés météo existent… Ici au Foyer Soleil, 2019 a été aussi une année chaude, beaucoup de fêtes dans son agenda : celle de Martine en février, de Marie en mars, des 40 ans en octobre et de Valérie le même mois… 2019 est aussi l’année de la concrétisation du projet du nouveau Foyer Soleil à Lanester dans le quartier de Keraliguen, qui sera construit sur un vaste terrain non loin des commodités citadines (transports, commerces, santé, culture…), un beau projet, qui nous l’espérons, tiendra toutes ses promesses . En attendant la suite, nous vous souhaitons, chers lecteurs, la plus belle des années… N’hésitez pas à nous contacter pour donner vos avis et idées, nous comptons sur vous…

L’équipe de Rédac’ janvier 2020

L’Hydrophone*

Le vendredi 22 mars, une porte ouverte était organisée lors de l’inauguration de L’Hydrophone, la nouvelle salle de spectacle à Lorient. C’est dans les nefs 5 et 6 du bloc K2 de l’ancienne Base des sous-marins, que s’est installée la nouvelle salle de concert, avec des studios de répétition, des loges et des bureaux, 2 460 m² dédiés aux musiques actuelles. Le Manège a fait pour cette occasion ses derniers tours avec 24 heures non stop de musique et passé ainsi le relais à son successeur l’Hydrophone installé à la Base.

La face A est l’entrée des salles de concerts, la face B est l’entrée des studios de répétition, de l’accueil, de la billetterie. source : Lorient Agglo

C’est dans une alvéole de béton armé de 15 mètres de large sur 15 mètres de haut, avec une profondeur de près de 120 mètres, que l’équipement prend place. Il comprend 5 studios de répétition avec régie, dont un grand studio de 70 m², des bureaux, un accueil. Il a aussi une salle de diffusion (vidéo) axée sur la résidence, avec des loges plus grandes et une arrière-scène. La capacité de la salle de concert est de 500 personnes debout, plus quelques gradins en béton en fond de salle. Entre la salle de concert et les studios, la jonction se fait par une passerelle existante et conservée, tout comme les ponts roulants, les portes blindées et quelques éléments de décor dans leur jus.

Une salle de concert de 500 places… source : Lorient Agglo

Ce nouvel équipement est géré pour le compte de Lorient Agglomération par MAPL – Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient- association créée en 1993 à l’initiative de musiciens du Pays de Lorient, à qui l’on doit le festival des « IndisciplinéEs », des concerts toute l’année, l’accompagnement de groupes et la médiation culturelle auprès du public.

Un large hall au sol de béton peint en rouge accueille les visiteurs…

Un large hall au sol de béton peint en rouge accueille les visiteurs. 2 guichets dont un plus bas pour les personnes en fauteuil sont installés dans cet espace. L’entrée de la salle de concert se fait par une passerelle accessible à tous, permet d’avoir un point de vue surélevée de la salle et d’ accéder éventuellement à la fosse. L’autre salle plus petite (120 places), où se situe le bar, est accessible par un accesseur, une passerelle en forme de U la longe le long des murs. Les studios sont facilement accessibles en fauteuil. L’accessibilité est bien pensée, il ne nous reste plus qu’a tester l’Hydrophone en condition réelle, l’acoustique est, de ouïe dire excellente.

*Détecteur d’ondes acoustiques dans l’eau.

Nathalie M. & Ronan L B.

Avril 2019

Ciné à la Villa Soleil.

La villa soleil nous a invités à organiser un ciné-goûter dans leurs locaux à Pont-Scorff. Nous avons choisi le film, et l’équipe de la villa a préparé le goûter.

Situées dans un lotissement, au bord de la voie verte, les deux maisons accueillent 5 jeunes adultes autistes plus deux accueils de jour et 5 autres jeunes polyhandicapés, en attendant l’ouverture de la nouvelle structure à Lanester.

La villa heureuse de notre visite…

Une vaste pièce à vivre lumineuse, attenante à une grande cuisine ouverte sont les points de rassemblement de leurs occupants. Dans le prolongement se situent les chambres, la salle bain et le bureau du personnel.

Nous avons été accueillis par la petite communauté de la villa, heureuse d’avoir de la visite en ce samedi du milieu du mois de mars. Nous nous sommes installés face à l’écran, le film que nous avons proposé peut démarrer. L’assistance a été attentive, malgré la longueur du programme.  Minuscule – La vallée des fourmis perdues, ce film d’animation à la particularité d’être muet, les dialogues sont suggérés par des sons que produisent les insectes, héros de cette aventure qui se déroule dans des paysages alpestres.

Un goûter très attendu…

Nous avons pris ensemble un copieux goûter, il était d’ailleurs très attendu par certains résidents de la villa.

Heureuse de cette rencontre, notre petite troupe, composée de Mélanie, Charline, Nathalie et Roman, est prête a revenir à la villa, en faisant attention à proposer un programme plus court.

Nathalie M. & Ronan LB.

Mars 2019

Bonne année 2019 

2018 a été aussi marquée, par le départ de deux résidents, Thierry en plein cœur de l’été et Corinne en ce tout début d’année. Deux fortes personnalités qui laissent un grand vide dans nos vies au foyer. Nous pensons très fort à eux, ils restent présents dans nos cœurs et nos mémoires.

De quelles couleurs sera teintée cette nouvelle année 2019 ? En attendant d’en faire un bilan chromatique, nous vous souhaitons, chers lecteurs, la plus belle des années… N’hésitez pas à nous contacter pour donner vos avis et idées, on compte sur vous…

L’équipe de Rédac’

janvier 2019

Toutes en rose…

Toutes de rose vêtues, 10. 000 femmes se sont élancées dans les rues de Lorient en ce petit matin frisquet de début d’octobre. Nous étions contentes d’être au départ de la Lorientaise pour représenter le Foyer Soleil et la Mutualité. Nous étions accompagnées par le personnel du foyer et l’équipe de direction.

Dans une ambiance bon enfant, nous avons accompli les trois quarts du parcours, ce qui est pour nous un petit exploit. L’important était de participer à cette manifestation, qui a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Malgré un temps froid et venteux nous avons passé ensemble une bonne matinée. Merci à celles qui ont rendu cette sortie possible.

Nathalie M. octobre 2018

De la Bretagne à l’Italie.

photo 01
Du 23 mars au 19 avril nous avons accueilli l’exposition de peinture de paysages d’Henri Jeannot . C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons pu admirer les tableaux et ainsi partager des sentiments et émotions entre artistes et novices, de quoi créer des envies pour les jours à venir. L’espace jeux cafétéria s’est trouvé durant cette exposition, égayé et ouvert à l’évasion sur la Bretagne et l’Italie.
Le peintre Henri Jeannot pratique la peinture en amateur depuis une trentaine d’années sous différentes techniques. Cette exposition restera pour lui une expérience riche et agréable par l’accueil chaleureux qui lui a été apporté.

avril 2018photo 02

Scène Ouverte 2018

affiche scène ouverte
Voici l’organisation de la Scène Ouverte du mercredi 18 avril 2018.

PREMIERE PARTIE:
Ordre de passage des groupes :
. L’IEM AR MEN … PLOEMEUR : défilé de mode.
. MENEZ ROUAL … DIRINON : musique.
. FOYER SOLEIL … LORIENT : théâtre.
. FOYER JEAN COULOIGNER … PLOUDANIEL : « un message , un souffle » … danse.
. FOYER RORH-MEZ … PLOEMEUR : danse.
. SAVS de LORIENT et LANDERNEAU : musique.
. PEN AR PRAT … PONT L’ABBE : danse
: théâtre.
. IEM AR MEN … PLOEMEUR : final du défilé de mode.

SECONDE PARTIE :
. DJ BLUTCH & HERWANN HASSEY …  » FERME LES YEUX ET REGARDE  »

Bon spectacle.
Marie Guével

Tous mobilisés pour Ryan

Samedi 17 février, dans le cadre d’un projet pédagogique, trois lycéens de terminale du Lycée Saint Louis, épaulés de bénévoles, organisaient un match de gala de foot fauteuil à la salle omnisports de Locmiquélic. Nous avons assisté à ce match amical qui a opposé l’équipe de Lorient foot fauteuil à une équipe qui a remplacé au pied levé celle de Nantes foot-fauteuil qui s’est désistée au tout dernier moment. Une épidémie de grippe a eu raison de l’effectif nantais et les organisateurs étaient dans l’impossibilité de trouver une autre équipe évoluant dans le championnat, le délai étant trop court… Différentes associations ont répondu présent et ont animé ce rendez-vous de sensibilisation : les Nez rouges ( association de clowns dont le seul but est de distraire les enfants malades) les Bouchons du pays de Lorient et le club Lorient foot fauteuil…    
Ryan a 7 ans aujourd’hui, il est atteint du syndrome FoxG1, une maladie génétique extrêmement rare qui touche 261 personnes dans le monde, dont six petits garçons en France. Les bénéfices de cet après-midi vont permettre à Ryan de participer à un stage de Kinésithérapie intensive en avril prochain à Barcelone. Il n’existe actuellement aucun traitement, seule la prise en charge par des professionnels de santé peut permettre d’améliorer ces troubles.
Pour suivre le parcours de Ryan :  Association Ryan Rett FOXG1 – Accueil | Facebook

SèbSébastien très concentré…

Sébastien et Thibault dans la cour des grands… 
Erwan Mouriec, président de l’AS Lorient Foot-fauteuil revient sur cet après-midi riche en rebondissements :
«Après avoir eu connaissance tardivement du désistement de Nantes Foot fauteuil,  il nous fallait réunir 8 joueurs, Lorient avait 6 joueurs de disponibles ! Nous avons donc proposé à 2 joueurs de l’activité loisir du Foyer Soleil d’y participer. Ils ont tous deux accepté, je les remercie, car sans eux le match n’aurait pas eu lieu ! »
« Nous avons eu l’opportunité de présenter notre sport et le public a apprécié la démonstration. Belle prestation de la part des deux équipes pour ce match qui a duré 2x20min. Le rythme de la rencontre était soutenu, intense et rapide. Une aubaine également pour Sébastien et Thibault de jouer devant un public aux côtés de joueurs aguerris, et en même temps compliqué d’être lâchés dans la « fosse aux lions ». Ils se sont bien défendus et contents tous deux d’être présents et de participer à cet événement … Score final : 7/3 pour l’équipe de Sébastien Le Bourlout.
Cet après-midi a permis de réunir la somme de 1600€,  ce qui va permettre de financer le stage de kiné intensive pour Ryan à Barcelone. »
 ThibaultThibault, attaquant de pointe…

Compositions des équipes :
Equipe 1 :Nicolas Bardet dans les buts accompagné de Franck Crouillère, Eric Mabit et Thibault Lacroix.
Equipe 2 : Sébastien Le Bourlout comme gardien, accompagné d’Anthony Bastien, d’Arthur Pach et d’Erwan en remplacement de Nicolas Riso.

Nathalie M, Ronan L B  & Erwan M.
mars 2018

Voyage à Barcelone

J’ai toujours rêvé d’aller à Barcelone, pour son climat chaud, sa douceur de vivre et sa végétation exotique (les palmiers), pour sa vie culturelle et ses musées, pour l’architecture de la ville avec ses places, ses parcs et sa grandiose basilique de la Sagrada Família, et bien sûr pour son mythique club de foot.  

dav

Un partenariat avec l’AFM et EPAL.

Pour que mon rêve devienne réalité, je me suis mis en lien avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et Hèlène Belœil ma référente, et j’ai expliqué mon projet. Nous avons monté un dossier auprès de l’association EPAL de Brest qui propose dans son catalogue des séjours à Barcelone.
Le difficulté principale était de m’accompagner sur le plan médical. Ma pathologie nécessite une surveillance permanente et des soins infirmiers, sans cela ce voyage serait impossible. L’AFM par le biais d’Hèlène Belœil et Epal par celui de Denise Lelay, se sont associées pour recruter une infirmière ayant connaissance de ma problématique. Un autre élément important, dans le groupe des quatre vacanciers, une autre personne nécessite également un suivi infirmier continu, ce qui permet de justifier la présence d’une infirmière dans le groupe accompagnateur.  
En avril, je me suis rendu à Vannes pour rencontrer Véronique, la responsable du séjour. On a échangé et ébauché le programme des vacances, avec la présence d’Édith (vacancière) pour ce premier contact. Les deux autres participants n’ont pu se déplacer, ils ont exprimé par écrit leurs souhaits et leurs attentes. Mon accompagnement médicalisé et les questions de la logistique ont été également discutés.
Fin mai, Carole (IDE) a été engagée, elle est venue me rencontrer au Foyer Soleil, et a échangé avec les infirmières de l’établissement, sur les différents soins  du quotidien me concernant. Le dossier administratif a été géré directement entre ma famille et ma correspondante de l’AFM. Tous les obstacles sont écartés , je vais pouvoir partir à Barcelone du 18 au 27 août 2017 .01Barcelone Le parc Güell, la fondation Joan Miro, la Sagrada Familia, les Ramblas, le Camp Nou
Le 18 août : Le jour du départ, tout est prêt. Véronique et Carole m’ont installé dans le fourgon, une partie des bagages est transportée dans une deuxième voiture. En effet, un seul véhicule ne pouvait contenir les passagers et toutes nos affaires dont nous avons absolument besoin. Nous nous sommes arrêtés à Vannes pour embarquer Édith et à Nantes pour le reste du groupe : Juliette, Romain et Gyslaine l’animatrice. Nous avons roulé jusqu’à Marmande dans le Sud-Ouest.
Le 19 août : Le lendemain nous prenons la direction de la capitale de la Catalogne, par Perpignan.   Durant ces deux jours de voyage et malgré la fatigue, la prise de contact et le fonctionnement du groupe m’a mis en confiance. Je me sentais en pleine forme pour vivre mes vacances en Espagne.
Nous sommes arrivés vers 21h00, j’avais hâte de poser mes valises et de découvrir notre « palace » situé non loin du Camp Nou. David et Rosa nous accueillent à la porte de la résidence Sant Jordi. Situé au cœur de Barcelone, « ce bâtiment de 4 étages et de 32 appartements accueille en résidence permanente ou temporaire des  personnes physiquement dépendantes qui, seules ou accompagnées, aspirent à conserver un degré d’indépendance élevé. Ces logements individuels et indépendants soutiennent ce projet de vie en proposant une assistance complète et permanente 24h/24. »02 Barcelone Barcelone, une ville bien aménagé avec de grands espaces piétonniers…

Le 20 août : Après une matinée de repos, nous sommes partis à la découverte de notre quartier. Nous avons déambulé sur ces grands trottoirs bien aménagés. Nous avons croisé de nombreux  Socios du Barça qui rencontrait le Réal Betis de Séville (2/0 pour Barcelone). C’est vraiment confortable et sécurisant de rouler sur ces grands espaces piétons, on prend tout le temps pour découvrir la ville.

03 Barcelone Le métro de Barcelone bien adapté et très pratique pour les déplacements urbains.  

21 août : Visite du parc Güell. Eusebi Güell (1900) a chargé Antoni Gaudi architecte catalan de réaliser le projet de construction d’une zone résidentielle pour des familles aisées sur une grande propriété qu’il avait achetée dans un espace populairement connu sous le nom de la montagne pelé. Nous avons grimpé jusqu’en haut de la colline qui surplombe la ville de Barcelone et la méditerranée. J’ai été émerveillé de découvrir la fondation Joan Miroouvrir, le parc et ses constructions recouvertes de mosaïque. Pour cette balade au parc Güell, nous avons pris le métro, qui est bien adapté pour les fauteuils et très pratique pour les déplacements urbains.  04 Barcelone Visite de la fondation Joan Miro.

22 août : la visite de la fondation Joan Miro, où nous avons admiré les œuvres de ce peintre, sculpteur, graveur et céramiste né à Barcelone en 1893. Une exposition très intéressante…
23 août : Nous sommes allés à la découverte de la Sagrada Familia, un édifice grandiose avec ses quatre tours effilées qui gardent l’entrée de cette basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882, et qui n’est pas encore terminée… A l’intérieur de beaux vitraux très colorés laissent passer la lumière, de très hautes colonnes magnifiquement décorées tiennent les hautes voûtes de ce monument hors norme.  Une promenade sur le front de mer suivi d’un dîner, viennent clore cette superbe journée.

05 Barcelone Sagrada Familia, un édifice grandiose06 Barceloneles Ramblas : de fleurs et de bougies en hommage aux victimes innocentes de l’attentat.

24 août : Au programme de cette journée, promenade sur les Ramblas, cette célèbre et très fréquentée avenue qui traverse la vieille ville de Barcelone, qui a été malheureusement le théâtre d’un attentat meurtrier quelques jours avant notre arrivée. Nous avons été émus de voir toutes ces personnes réunies autour de ce vaste espace rempli de fleurs et de bougies, en hommage aux victimes innocentes de l’attentat. Nous avons descendu les Ramblas jusqu’au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb. Nous avons poursuivi notre flânerie avec la visite de la Boqueria, le plus vieux marché couvert de la ville, avec ses bonnes odeurs et ses couleurs. Nous avons profité de faire quelques achats souvenir, sans oublier de nous restaurer à la terrasse d’un bar à tapas, ces incontournables spécialités culinaires espagnoles.

07 Barcelone Des rues très animées !08 BarceloneA la terrasse des bars à tapas dans les rues de Barcelone…

25 août :Après un temps calme à l’hôtel, nous sommes allés visiter le temple du football : le stade du Camp Nou avec ses 98 700 places. Le stade est grandiose, de la tribune de presse, nous avons une vue plongeante sur la pelouse. Je me suis imaginé ce stade, plein de spectateurs encourageant le Barça (club résident) avec ses grands joueurs :  Messi, Luis Suárez, Jordi Alba ou Andrés Iniesta qui a signé un contrat à vie avec son club fétiche. Pour compléter cette visite nous sommes allés au musée du club où nous avons parcouru l’histoire du FC Barcelona et admiré tous ses trophées.
26 et 27 août : retour en France et au Foyer soleil à Lorient09 Barcelone.     10 Barcelone  Le Camp Nou, le temple du football… 11 barceloneEn haut :  Véronique (responsable du groupe), Carole (infirmière) et Gyslaine (animatrice), en bas : Romain, Ronan, Juliette et Édith : une très bonne ambiance dans le groupe où chacun a pu passer un excellent séjour.

Un voyage bien préparé...
La préparation du voyage a été faite avec beaucoup de sérieux ce qui m’a permis de partir et de vivre mes vacances avec beaucoup de sérénité. Je n’étais pas angoissé, j’ai tout de suite fait confiance et me suis senti à l’aise avec l’équipe des accompagnateurs. Je me suis très bien entendu avec les vacanciers, l’ambiance était très bonne entre nous, nous avons formé un très bon groupe où chacun a pu passer un excellent séjour et revenir avec de très bons souvenirs. Le programme du voyage avec ses différentes visites m’a beaucoup plu, il est vrai que Barcelone est une ville culturellement riche, dont l’accessibilité : le métro, les trottoirs, les sites touristiques sont accessibles au fauteuil.
J’encourage toutes les personnes, même avec un handicap lourd, à vivre cette expérience. Le dépaysement est total et permet de se ressourcer et de couper avec le quotidien. Le conseil que je peux donner, c’est de bien préparer le séjour avant de partir.  

Viva Barcelona !

Ronan L B.
décembre 2017

 

Téléthon au Foyer Soleil

Le Foyer Soleil accueille depuis sa création des personnes atteintes de maladies génétiques. Il nous a semblé évident de participer au Téléthon, en organisant dans nos locaux, une collecte, une vente de gâteaux, de porte clefs et de crayons au bénéfice de la recherche et de l’AFM.
photo 1
Un petit noyau de résidents s’est naturellement constitué autour de ce projet. Avec l’aide de Nicolas, Nathalie, Corinne et Ronan se sont réunis pour préparer cette manifestation qui a eu lieu le vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017 après midi dans la cafétéria du Foyer. Dans un premier temps, nous avons contacté la coordination Téléthon AFM pour constituer un dossier et faire partie des événements officiels de ce week-end de mobilisation. Nous avons commandé des porte clefs et crayons à l’AFM, contacté les boulangeries de notre quartier et le super marché de Saint Armel. Ils ont tous accepté de nous donner des gâteaux et boissons pour les vendre au profit du Téléthon.

Quelques parents de résidents nous ont aidés à mettre en place notre « stand », à couper les gâteaux, préparer le café et aider à servir. Ces deux après midi se sont bien déroulées et notre organisation s’est avérée efficace. A notre grande surprise, nous avons réussi à mobiliser, les résidents, les familles et membres du personnel. Ces soutiens nous ont fait chaud au cœur.
Les résultats de cette première manifestation sont encourageants puisque nous avons dégagé un bénéfice au delà de nos espérances avec plus de 400€. Il va sans dire que l’année prochaine nous comptons bien renouveler cette action qui en plus du bénéfice retiré, nous a procuré, sur un plan personnel, de grandes satisfactions.
Le Téléthon au Foyer Soleil a été pour nous trois une bonne expérience, et une grande joie de se sentir utile en organisant par nous-mêmes, une action pour aider la recherche médicale. C’est également une façon de penser aux personnes qu’on a connues ou croisées au Foyer Soleil.
 
Nous remercions la Cordée et la Direction du Foyer Soleil, pour leur soutien et les aides matériels qu’ils nous ont apportés pour le bon déroulement de cette opération.
On vous donne rendez-vous en décembre 2018 !

Nathalie M, Corinne B et Ronan L B.
janvier 2018

Une flamme s’est éteinte …

01 Johnny

Johnny est parti et je suis triste. Johnny est mon idole, il m’a accompagné depuis mon enfance, j’ai suivi l’histoire de l’homme au travers de sa carrière. Ses chansons me touchent, sa voix et la force qu’il y met me transpercent et me font vibrer. En l’écoutant chanter je danse dans mon fauteuil, un façon pour moi d’oublier ma vie de tous les jours.

02 JohnnyAvec mon frère David au concert de Johnny à Nantes.

J’ai été voir au moins 4 fois Johnny sur scène. Ses spectacles sont extraordinaires, les lumières prennent tout l’espace de la salle, le son est d’une qualité exceptionnelle, son jeu de scène époustouflant, il était heureux de retrouver son public et de lui faire plaisir. Une chorale géante reprenait alors les refrains de ses morceaux, on était tous heureux de participer à cette communion avec l’artiste.  J’ai encore des frissons en y pensant, et je suis fier de faire partie de son public. Ces moments restent inoubliables, j’en parle encore avec mon frère qui m’a accompagné.03 JohnnySes spectacles sont extraordinaires…

Je veux rendre hommage ici à Johnny, ce grand Monsieur de la chanson qui, au fil de la vie a gardé la même force, sa voix puissante capable de transcender les mots de ses chansons et une générosité sans faille envers son public. Johnny tu es parti mais tu resteras toujours vivant dans mon cœur.

Franck M.
janvier 2018

04 Johnny  tu resteras toujours vivant dans mon cœur.

Le 6 décembre 2017, une triste nouvelle résonne : Johnny Hallyday nous a quittés…
J’ai le cœur déchiré, j’ai si mal, il y a des souffrances qui pèsent des tonnes. Une voix, une prestance… cet homme profondément bon et humain a rejoint les étoiles et la sienne est celle d’une éternelle légende. Une passion ne s ‘explique pas, elle se vit…
Salut l’artiste,
« Que je t’aime… »  

Corinne L.
janvier 2018

Johnny Hallyday  » Laura «