Le 10 novembre dernier, le centre de rééducation de Kerpape a reçu une délégation spéciale du Foyer Soleil pour évaluer un nouveau dispositif alliant promenade virtuelle et exercice de kiné : le Motomed équipé du Bike Labyrinthe !
Doté d’un vélo relié à un écran, son principe est simple, plus tu pédales et plus tu avances dans le paysage !
« Ça nous a beaucoup plus !»
Les pieds installés sur le pédalier, Nathalie, Françoise et Quentin ont pu parcourir les villes de Paris, de Lyon, et vivre la célèbre descente du col du Tourmalet !
Avec une très bonne définition d’image et une possibilité de navigation dans les rues, nos explorateurs reporters ont particulièrement apprécié ce nouveau moyen de faire du sport tout en découvrant les rues de grandes villes, les sentiers de parcs naturels ou encore les fonds-marins !
Et en ces temps de confinement, ces balades virtuelles sont un moyen agréable de s’échapper.
Bientôt au Foyer ?
Fervente utilisatrice du vélo, Véronique, notre estimable kiné, devant l’enthousiasme suscité, s’est dit alors : « c’est ça qu’il vous faut au Foyer ! » Les renseignements sont pris auprès de l’équipe de Kerpape quant au type de matériel nécessaire et son coût. Afin de concrétiser ce beau projet, notre équipe cyclotouriste doit rassembler environ 12 000,00 €.
Une équipe en jaune !
Ni une, ni deux, les manches se retroussent et les chaînes se graissent ! Et lancé dans cette course au maillot jaune, c’est parti pour une aventure collective et rassembleuse. L’objectif de trouver des mécènes amènent nos résidents à prendre contact avec les collectivités locales (Mairie de Lorient, Agglo, Conseil Départemental…), les organes de presse (Ouest-France, Jaime Radio, RCF…) et des partenaires privés.
L’équipe de cette échappée a donné le top départ de ce Tour pas comme les autres le 12 janvier 2021 via un communiqué de presse et une page Facebook (https://www.facebook.com/L%C3%A9chapp%C3%A9e-des-confin%C3%A9s-d%C3%A9confin%C3%A9e-102859935049782/)
À ce jour, Jaime Radio et RCF ont interviewé deux des coureurs de l’équipe et Ouest-France a écrit un article sur le projet.
Par ailleurs, le Maire de Lorient a été sollicité pour attribuer un stand durant l’étape du Tour de France prévue les 27 et 28 juin 2021 dans notre ville. L’idée serait que l’équipe de « L’échappée des confinés déconfinée » présente leur projet et propose une démonstration du matériel.
L’équipe de Rédaction
Février 2021