Le vendredi 22 mars, une porte ouverte était organisée lors de l’inauguration de L’Hydrophone, la nouvelle salle de spectacle à Lorient. C’est dans les nefs 5 et 6 du bloc K2 de l’ancienne Base des sous-marins, que s’est installée la nouvelle salle de concert, avec des studios de répétition, des loges et des bureaux, 2 460 m² dédiés aux musiques actuelles. Le Manège a fait pour cette occasion ses derniers tours avec 24 heures non stop de musique et passé ainsi le relais à son successeur l’Hydrophone installé à la Base.
C’est dans une alvéole de béton armé de 15 mètres de large sur 15 mètres de haut, avec une profondeur de près de 120 mètres, que l’équipement prend place. Il comprend 5 studios de répétition avec régie, dont un grand studio de 70 m², des bureaux, un accueil. Il a aussi une salle de diffusion (vidéo) axée sur la résidence, avec des loges plus grandes et une arrière-scène. La capacité de la salle de concert est de 500 personnes debout, plus quelques gradins en béton en fond de salle. Entre la salle de concert et les studios, la jonction se fait par une passerelle existante et conservée, tout comme les ponts roulants, les portes blindées et quelques éléments de décor dans leur jus.
Ce nouvel équipement est géré pour le compte de Lorient Agglomération par MAPL – Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient- association créée en 1993 à l’initiative de musiciens du Pays de Lorient, à qui l’on doit le festival des « IndisciplinéEs », des concerts toute l’année, l’accompagnement de groupes et la médiation culturelle auprès du public.
Un large hall au sol de béton peint en rouge accueille les visiteurs. 2 guichets dont un plus bas pour les personnes en fauteuil sont installés dans cet espace. L’entrée de la salle de concert se fait par une passerelle accessible à tous, permet d’avoir un point de vue surélevée de la salle et d’ accéder éventuellement à la fosse. L’autre salle plus petite (120 places), où se situe le bar, est accessible par un accesseur, une passerelle en forme de U la longe le long des murs. Les studios sont facilement accessibles en fauteuil. L’accessibilité est bien pensée, il ne nous reste plus qu’a tester l’Hydrophone en condition réelle, l’acoustique est, de ouïe dire excellente.
*Détecteur d’ondes acoustiques dans l’eau.
Nathalie M. & Ronan L B.
Avril 2019