Les quatre jours de Plouay : du patronage au World Tour…

Le Grand Prix de Plouay se court autour de la ville. Cette épreuve, considérée comme la plus grande course en circuit du calendrier international, se déroule chaque année à la fin du mois d’août. Le parcours en circuit est constitué de huit tours de 26,9 km suivis d’un tour de 13,9 km, soit un total de 229,1 km. Le Grand Prix de Plouay est par ailleurs l’un des rares événements sportifs de renommée internationale à être entièrement organisé par des bénévoles : ils sont ainsi chaque année plus de 600.photo 1 Départ  1955 et 1960
source : lorient.maville.com 

En un siècle le grand prix a changé de braquet.
Les premières courses cyclistes ont été disputées dès 1900 et les fêtes sont toujours là : « Course de bicyclettes pour les hommes mariés de plus de 30 ans, remplissage d’eau dans les bouteilles, distribution de pain aux indigents de la commune… »  prospectus daté de 1933.
C’est dire s’il en a vu passer, des coureurs ! « Ils se changeaient chez les commerçants, couchaient chez l’habitant, se mêlaient à la population. L’ambiance était sensationnelle ! », se souvient Jacky Prado qui a  assuré le secrétariat général du comité des fêtes pendant vingt an. Il se souvient aussi de la procession du pardon, des jeux pour les enfants, des guirlandes de fleurs..« Plus ça va, moins on parle des fêtes. Il ne faut pas oublier que cette fête, née avec le début du siècle, était celle des commerçants ! »
En 1931, le Dr Berthy, médecin du Tour de France qui officiait à Plouay fait inscrire la course au niveau international. Le circuit attire alors des coureurs de toute la France. Les années d’après-guerre ont été plus difficiles : « Les critériums aux nombreux prix et pour lesquels les coureurs étaient payés se développaient. Plouay en a pâti », rappelle Jean-Yves Tranvaux, l’actuel directeur sportif. En 1975, seuls quinze cyclistes sont au départ du circuit morbihannais…
Jacky Prado et quelques autres vont alors défendre la cause plouaysienne à Paris. Dans le même temps, le breton Cyrille Guimard amène toute son équipe à Plouay, Jean-Yves Perron  –  décédé en 2004 et qui donne son nom au circuit – insuffle un nouveau souffle à l’épreuve. En juin 1984, Laurent Fignon, le chouchou des Français remporte l’épreuve du championnat de France, sous les vivats de la foule.
En 2000, Plouay a la lourde et belle tâche d’accueillir les championnats du monde. Que faire après ? C’est la question que tous les bénévoles du comité des fêtes se posent : « En plus de la cyclo et du Grand Prix Ouest-France, nous avons décidé d’étoffer la journée du samedi en faisant venir les amateurs et les féminines qui disputent ici une manche de la Coupe du Monde », explique Jean-Yves Tranvaux. Les spectateurs ont suivi et affluent par milliers chaque année.
En intégrant le club fermé du Pro tour en 2004, Le Grand Prix a maintenu son rang. Depuis cette date, le circuit figure parmi les vingt-six épreuves les plus importantes au monde et attire les équipes de renom.photo 2Chapelle sainte Anne des Bois Berné
source : UCI

Circuit modifié à la demande des télévisions
Le GP de Plouay, c’est bientôt fini, sous sa forme actuelle en tout cas, puisque l’épreuve se disputera bientôt en ligne et non plus en circuit et sera effective à partir de 2016.
« L’UCI* nous a poussé à faire ce choix, afin notamment de fournir un maximum d’images de la Bretagne à la télévision, et de booster les audiences », explique le président du comité d’organisation de l’épreuve, Jean-Yves Tranvaux, « La réforme du « World Tour *, à l’horizon 2017, prévoit une diminution du nombre de jours de courses, des épreuves vont donc disparaître du premier calendrier, et n’accueilleront plus les meilleures formations mondiales. Si on veut rester à ce niveau, on doit mettre tous les atouts de notre côté, et montrer notre bonne volonté. On part du principe que la Bretagne, qui est une terre de vélo.  Les quatre jours de Plouay : du patronage au World Tour… o, mérite d’avoir sa place dans ce nouveau calendrier. »
A noter que le parcours de la nouvelle épreuve devrait être modifié lors de chaque édition. La modification du parcours s’accompagnera également d’un changement de nom, et comportera le mot Bretagne, même si les Quatre Jours CIC de Plouay continuent d’exister à travers notamment la Coupe du monde féminine organisée le samedi, toujours en circuit (26,9 km)..

Christophe.R
décembre 2015
source : Ouest-France   2007
Sport365 .fr

*UCI : union cyclisme internationale
*World Tour : regroupe les  équipes professionnelles et les plus grandes compétitions internationales (Tour de France  Paris-Nice , Tour d’Italie ,Tour d’Espagne …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *