Une saison compliquée…

A l’occasion de la deuxième journée de championnat de Foot Fauteuil de division 1, organisée par le club des Merlus le 23 et 24 avril 2016 à  Kerpape, notre reporter du Canard a eu l’opportunité de poser quelques questions au nouveau coach de Lorient Foot Fauteuil.

Bonjour Bernard, quelles sont les motivations qui t’ont fait  revenir en tant que coach à Lorient foot fauteuil ?
Ça a fait bizarre, parce qu’entre temps il y a eu plein de choses qui se sont passées dans le club : il y eu Erwann comme entraîneur, après Anne Sophie l ‘année dernière… 01 banc de toucheBernard Berthouloux entraîneur et Sébastien Sanchez remplaçant (Lorient foot fauteuil). 

J’ai repris le club parce que si ça ne se faisait pas je pense que ça mettait en danger la suite de l’association elle même. J’étais content de revenir en sachant que l’année serait très compliquée et que ce serait une saison très difficile, mais c’est avec plaisir que je le fais.

02 défense de lorient La défense de Lorient endiguant les assauts de l’insaisissable Momo  (Mohamed Ghelami) !

Tu avais dit dès le début de la saison que vous joueriez le maintient, est ce que tu t’attendais à que cette saison soit compliquée ?
Oui, je m’attendais vraiment que ce soit compliqué, c’est pour cela que j’avais dit qu’on jouerait le maintien, parce que les joueurs voulaient viser plus haut. On a perdu aussi un joueur, Jeremy Cambon, qui a arrêté en début de saison, on a reformaté  l’équipe en changeant le gardien de but. Je suis aussi en train de travailler avec Anthony Bastien dans sa façon de jouer, je lui demande carrément autre chose et donc le temps que la mayonnaise prenne, que des automatismes se fassent il faudra un peu de temps.
Aujourd’hui pour le match contre Auch on est revenu à une configuration normale de l’équipe avec Sylvain Malard dans les buts, on a tenté des choses,  mais c’était  compliqué…  Le niveau de la D1 cette année est quand même très très élevé. En ce  début de  saison on n’a pas fait que des mauvais matchs puisqu’ on a perdu le match aller contre Toulouse, qui est une des grosses équipes de D1 que 1 but à 0, au retour on prend 3 à 0. Contre Grafteaux qui est double champion de France,  on perd que 1 à 0 le match aller, on n’a pas encore joué le retour.  Après on a pris un gros carton contre Auch 6 à 1,  ça ç’a fait toujours mal !!!  c’est pour cela aussi qu’aujourd’hui,  au match retour on avait envie de faire beaucoup mieux. Ça s’est quand même mieux passé, on perd 2 à 1 sur un coup du sort : un penalty. Maintenant on sait qu’il faut aller chercher des points, on a encore beaucoup de matchs à jouer, on a joué que 9 matchs. On a encore un week-end à Lorient, un autre à Villeneuve d’Ascq, plus le tour de coupe de France la semaine prochaine le 30 avril et 1 mai à Trégunc. Il faut  qu’on aille chercher des points pour essayer de nous maintenir, ça va être difficile  de toute façon c’est sûr, mais bon s’il faut repartir en D2 on repartira en D2, l’important c’est de mettre un projet en route et que quelque chose tourne à nouveau.

03 supportersLe banc des supporters du Foyer Soleil…

Donc pour le maintien vous y croyez toujours ?
Ah oui on y croit, d’autant plus qu’il se trouve qu’en D2 il y a 2 clubs  qui ont déjà une équipe en division supérieure, et c’est impossible au même club d’avoir 2 équipes dans la même division.  Si ces équipes en question finissent 1er ou 2ème du championnat de D2,  il y aurai peut être qu’une équipe  de D1 qui descendrai.  Pour l’instant Douai est bon dernier avec un goal-average nettement plus déficitaire que le nôtre, donc si à Lorient on pouvait battre 2 fois Douai on aurait encore vraiment une chance de se maintenir.

04 l'équipe et le coachLe groupe de Lorient affine sa stratégie à la mi-temps…

Que va devenir le club dans l’avenir, avez-vous pensé à des futurs recrus pour la saison prochaine ?
Pour l’instant, avec le créneau horaire d »entraînement qu’on a, c’est compliqué de recruter des  joueurs. Il y a aussi des gens qui travaillent dans la semaine, nous on a entraînement tous les mardis de 13h30 à 17h. Je suis sensé retrouver du travail aussi et je ne sais pas comment ça va se passer pour l’année prochaine. On essaye d’avoir un créneau le samedi matin ce qui nous semblerait peut être plus approprié pour attirer  éventuellement des joueurs, on attend des réponses de la mairie de Lorient. Donc si on a un créneau le mardi, un créneau le samedi ça pourrait être intéressant mais tout cela demande aussi du temps, moi il faut que je puisse être aussi disponible… si on reste en D1 il faudra recruter,  c ‘est plus que sûr.

Je sais qu’il y a un rapprochement entre Lorient Foot fauteuil et le FCL,  qu’en est-il ?
Pour l’instant ça stagne un peu, donc je ne préfère pas trop en parler, parce qu’il y a toujours vraiment rien de fait, ça travaille dans les deux sens.  Je pense qu’on aura une réponse définitive courant mai début juin…

Après plusieurs annonces qui n’ont pas abouti, la Coupe du Monde de foot fauteuil aura t-elle bien lieu prochainement ?
Oui c’est fait, les dates sont actées : la Coupe du Monde de foot fauteuil se tiendra du 3 au 10 juillet 2017 à Kissimmee, Floride, à  côté d’Orlando, vous pouvez voir le spot de lancement des américains sur internet.

Merci Bernard et bonne continuation pour le championnat.

05 martial, julien bernard et sébMartial (gardien mythique des Albatros), Julien (reporter du Canard), Bernard et Sébastien (Lorient foot fauteuil).

Vidéo de présentation de la coupe du monde:

Dernière minute :
Depuis cet interview, 2 week-ends de championnat se sont joués, un à Lorient le 7 et 8 mai, avec une chance de maintien qui s’éloigne pour le club de Lorient. En effet les lorientais ont gagné leur duel contre Douai au match aller sur le score de 1 à 0 mais n’obtiennent que le nul, 1/1 au match retour. L’autre week-end s’est déroulé dans les « Hauts de France », à Villeneuve D’Ascq le 14 et 15 mai, avec un match nul et 3 défaites. A l’issue de la saison 2015/2016, le club de Lorient Foot Fauteuil n’a engrangé que 6 points en 18 rencontres disputées, et la perspective du maintien devient très problématique, il ne reste plus qu’à attendre les résultats des dernières journées du championnat de D2 pour en connaître la partition finale.07 sébUne entrée très remarquée de Sébastien Sanchez : 2 buts et 1 passe décisive !
Les qualifications pour les phases finales de la Coupe de France qui se sont tenues à Trégunc le 30 avril et 1er mai dernier, ont vu une équipe de Lorient éblouissante, qui a balayé tout sur son passage. Une demi finale gagnée aux tirs au but à l’issue d’une prolongation contre Kerpape et une finale  de haut niveau où  Lorient foot fauteuil  s’est imposée  sur le score, de 1 à 0, contre Brest Electrofoot. Les joueurs  obtiennent ainsi leur ticket et représenteront la Bretagne  le 18 et  19 juin prochain à Lyon pour peut être décrocher la Coupe de France de la discipline. Et comme aime à le rappeler un « vieux » sage du Foyer Soleil : «en football rien n’est joué avant le coup de sifflet final… ».

08 équipe tréguncLorient Foot fauteuil qualifié pour les phases finales de la Coupe de France 2016.

Interview réalisé par Julien P.  
mise en texte par Thierry G.
  23 avril 2016  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *