My name is Bond… James Bond.

Du roman au cinéma
James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l’écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Casino Royale. De 1953 à 1964 (mort de l’auteur) Ian Fleming publiera douze romans et neuf nouvelles.  Après la mort de Fleming, les aventures de Bond ont été successivement écrites par une dizaine d’écrivains. Ces romans ont été d’immenses succès internationaux, mais ce sont les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques qui ont fait de James Bond, espion des services secrets britanniques et grand séducteur, un authentique mythe contemporain.

Depuis 1962, 25 adaptations cinématographiques ont vu le jour.  James Bond y est incarné par différents acteurs, Sean Connery ayant été le premier d’entre-eux, alors que Daniel Craig endosse ce rôle depuis 2006 et que Roger Moore a été celui qui a interprété le personnage le plus de fois (7 films). La production de ces films, qui se poursuit encore aujourd’hui, constitue l’une des plus longues sagas de l’histoire du cinéma.

James Bond DB 5Sean Connery – Aston Martin DB5 (1964)
La DB5 est équipée d’un moteur de six-cylindres en ligne de 4 L d’une puissance de 282 ch,  pour être propulsée à une vitesse maximale de 230 km/h. Produite de 1963 à 1965, la DB5 se décline en coupé ou en cabriolet dès sa sortie en 1963, et une série très limitée en version break est proposée plus tard. 1 021 exemplaires ont été vendus.
                                                                                                                    Crédit photo : sportsphoto Ltd
Section « Q »
Les gadgets et les véhicules tiennent une part importante dans les missions de James Bond. Ces objets s’avèrent très précieux dans la réussite de ses missions. Les romans de Fleming et les premières adaptations à l’écran ne laissent qu’une petite place à l’équipement. Les gadgets commencent à prendre cependant une place plus spectaculaire dans le film Goldfinger de 1964. Le succès du film encourage à mettre plus en avant l’équipement de l’agent secret avec la section « Q »* qui équipe 007.

Le plus célèbre gadget avec qui Bond a été associé est certainement sa montre-bracelet qui intègre plusieurs options très sophistiquées. Plusieurs modèles ont existé, mais la plus célèbre est la Rolex Submariner, qui apparaît au cours des films avec Sean Connery.

À l’écran, la première voiture de Bond est  une Bentley dans James Bond 007 contre Dr. No, mais la plus célèbre voiture de James Bond reste l’Aston Martin DB5 grise visible dans le film Goldfinger qui est la première voiture équipée d’une série de gadgets.  La Lotus Esprit fit une apparition remarquée sous la forme d’un sous-marin de poche dans L’Espion qui m’aimait,  Par la suite, plusieurs films ont utilisé un certain nombre de modèles différents d’Aston Martin.

L’arme de Bond dans le roman d’origine est un Beretta 6,35 mm ; dans les films, il est remplacé dès les premières minutes de Dr No par le Walther PPK 7,65 mm plus performant. Le PPK est alors utilisé dans les films suivants et devient l’arme de prédilection du héros.

*Abréviation de « quartermaster » (quartier-maître).

james-bond DB 10Daniel Craig –  Aston Martin DB10 (2015)
La DB10 a été spécialement dessinée et développée pour le film 007  Spectre, seulement dix exemplaires seront produits. Son moteur est le 4,7 L de la Vantage V8 de production (2005), doté d’une puissance de 436 ch, pour être propulsée à une vitesse de 305 km/h.
                                                                                                                         Crédit photo : clicknews.co
007  Spectre
Réalisé par Sam Mendes , avec Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Léa Seydoux (Madeleine Swann),  Ben Whishaw (Q), Monica Bellucci (Lucia Sciarra) …

Un message crypté surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

C’est un excellent James Bond, l’image est soignée, l’espion de sa Gracieuse Majesté voyage toujours autant : le Mexique, l’Italie en passant par l’Autriche et pour l’exotisme le Maroc. Coté gadgets Bond s’offre la DB10 d ‘Aston Martin et une célèbre montre sur le poignet équipée d’une bombe ultrapuissante. Notre espion favori est marqué à la culotte, si j’ose dire, en effet une puce GPS est implantée dans son avant bras. L’homme au chat – Christoph Waltz – a l’ambition  de regrouper les services secrets de différents pays pour contrôler totalement la planète. Mais il n’y parviendra pas… évidemment. La production a déjà commencé le tournage du nouvel épisode  mais…  c’est TOP SECRET !

Quentin. H
Novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *