Une merveilleuse histoire du temps

une merveilleuse histoireBiopic britannique, de 2h03min réalisé par James Marsh, sorti en janvier 2015. Une merveilleuse histoire du temps vaudra à Eddie Redmayne pas moins de quatre prix dont l’oscar et le Golden Globes du meilleur acteur pour son interprétation de Stephen Hawking.

L’histoire : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire, la maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable…

Qui est Stephen William Hawking : né le 8 janvier 1942 à Oxford, physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique (étude de l’origine, de la nature, de la structure et de l’évolution de l’Univers) et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C’est son best-seller Une brève histoire du temps qui l’a fait connaître du grand public.
La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire, la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, déclarée chez lui peu de temps après ses 20 ans.
Stimulé par sa rencontre et son mariage avec Jane Wilde en 1965, et parce que sa maladie progressait moins vite que prévu, Hawking finira son doctorat en publiant à partir de 1966 des articles retentissants. Hawking va marquer alors profondément la physique théorique et la cosmologie pendant les années 1970 et 1980.
On mesure toute la détermination et les capacités intellectuelles de Stephen Hawking quand on sait que ces travaux furent réalisés en 1974, alors qu’en raison de la paralysie causée par la sclérose latérale amyotrophique,  il était devenu incapable de se nourrir ou de sortir de son lit par lui-même et que son état n’allait cesser de s’aggraver. Son élocution, déjà fortement altérée par sa maladie, de sorte que seules les personnes le connaissant bien pouvaient encore le comprendre, laissa la place à une incapacité totale de parler en 1985. Il avait alors contracté une pneumonie, et les médecins avaient dû lui faire subir une trachéotomie pour sauver sa vie. Depuis la fin des années 1980, il doit utiliser une synthèse vocale pour parler.
En 2009, Hawking a quitté la prestigieuse Lucasian Chair of Mathematics à l’université de Cambridge, comme il était prévu à cause de la limite d’âge. Elle a été occupée par de grands noms de la physique, parmi lesquels ceux dont les théories ont bouleversé profondément notre vision du monde tel que  Isaac Newton : (loi de la gravitation).
Stephen Hawking espère toujours faire un vol dans l’espace, alors qu’il a déjà effectué un vol en apesanteur en 2007.

Ce que j’en pense : un super film, qui nous fait connaître l’un des plus grands savants  contemporains. Au-delà du parcours extraordinaire de Stéphen Hawking le film montre une émouvante histoire d’amour entre un homme atteint d’une maladie dégénérative et d’une femme valide qui font front ensemble à l’urgence du temps. Un grand moment de cinéma, fait de joies, d’émotions, de tendresse et des étoiles plein les yeux….

Nicolas. K
janvier 2016

Ciné-Goûter

Dimanche 31 janvier 2016

à 15h en cafèt’

 

Bande annonce:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *