Moi Corinne, la mascotte

Un livre, pour faire bouger ?

Ça m’a pris un jour, pour faire bouger les gens et qu’ils acceptent mieux la différence. Je pense qu’ils ne connaissent pas le handicap, on est souvent regardé de la tête au pied. Les regards sont parfois dérangeants, je ressens de la pitié dans la façon de me dévisager. C’est avec ce constat que j’ai voulu écrire un « bouquin » qui permettra au lecteur de mieux comprendre le handicap d’une manière plus personnelle.

Ce livre est une véritable aventure, qui a eu de multiples rebondissements. J’ai d’abord écrit un brouillon, seule, entièrement à la main. Pendant un an et demi, chaque jour, j’ai posé sur le papier tous mes ressentis et mes questions sur la vie, la mort, l’amour…, des anecdotes de mon parcours et retracé mon histoire personnel. J’en ai parlé à la psychologue du foyer qui m’a orientée vers Danielle Thomas, facilitatrice en CPA (communication Profonde Accompagnée). Chaque lundi après midi, pendant presque deux ans  (2012/2013) , nous avons travaillé à la mise en forme de mon futur livre. En prenant mes premiers écrits comme trame, nous avons identifié et regroupé les phrases par thèmes pour arriver à un résultat cohérent, comme les pièces d’un puzzle qu’on assemble pour former une image. Ce travail a été très constructif pour moi et en même temps très difficile émotionnellement. Chaque thème abordé faisait remonter en moi les souvenirs, l’enfance, tous les sentiments enfouis par la vie qui passe. Pour trouver le titre, ça n’a pIMG_0238as été facile. J’ai soumis plusieurs idées à Danielle et  finalement : « Moi Corinne, la mascotte » est arrivé comme une évidence. Pourquoi ce titre ? pour moi être avec les autres, leur rendre service, les faire rire, c’est vivre et profiter de la vie, et surtout de ne pas rester seul entre quatre murs. C’est ma façon de m’identifier à une « mascotte », pour qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un de généreux.

Le manuscrit enfin achevé avec Danielle nous nous sommes mises à la recherche d’un éditeur. Internet nous a été d’un grand secours, Edilivre maison d’édition en ligne*, a accepté mon projet. Un mois plus tard, au beau milieu du printemps 2013, j’ai eu le premier exemplaire de mon livre entre les mains. Mon cœur s’est mis à battre encore plus fort, mon projet prenait forme, maintenant je peux le faire partager avec les autres, ce qui a toujours été le moteur de cette grande aventure.

J’ai présenté mon livre le 1er mars 2014, lors de la scène ouverte à Dirinon avec la présence de Danielle Thomas, et le 7 juillet à Rosporden (Commission Culturelle Mutualité 29/56). Les retours sont positifs, et les critiques encourageantes. Le bouche à oreille a bien fonctionné et, de quelques exemplaires vendus, j’ai dû rapidement commander un nombre plus important. A l’heure actuelle je n’ai plus de livre en stock et je compte en recommander pour satisfaire la demande.
Ce n’est pas facile de boucler un projet aussi ambitieux, c’est encore moins facile d’écrire un bouquin, mais parfois il est possible de surmonter toutes ces difficultés pour arriver à ses fins. De la volonté, de la persévérance, et aussi de belles rencontres m’ont permis de réaliser ce rêve, et surtout de faire passer ce message aux lecteurs : nous sommes avant tout des personnes avant d’être handicapés.

Corinne .B
juin 2015

La Quatrième de couverture de « Moi Corinne, la mascotte » :
Peut-être que j’aurais eu une belle vie si je n’avais pas été handicapée, si j’avais été valide. J’aurais fait toutes ces choses que les gens peuvent faire. Cependant je pense avoir une belle vie malgré mes problèmes, et j’ai l’intention de rester vivante le plus longtemps possible, à côté de gens avec qui je me sens entourée, auprès de ma famille, des amis et des personnes qui me soignent tous les jours. Malgré mon handicap à mobilité réduite, je suis une personne à part entière. J’ai décidé de raconter mon vécu, pour changer le regard des autres, pour leur montrer qu’on est capable de faire beaucoup de choses malgré notre handicap. J’espère que cette lecture vous permettra de vous interroger sur ce monde du handicap que vous côtoyez, sans le voir réellement.

Vous pourrez trouver le livre en prenant contact directement avec Corinne au Foyer Soleil de Lorient ou sur le site de Edilivre : http://www.edilivre.com/

*Edilivre est une start-up qui a eu l’intuition en 2007 de mettre les nouvelles technologies au service de l’édition et permettre à tous les auteurs,  plus au moins expérimentés, d’éditer leurs manuscrits ainsi que de les diffuser. Edilivre édite plus de 10 000 auteurs à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie, Congo…) et présente un catalogue de plus de 17 000 livres, aux formats papier et numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *