11,6

11,6Thriller français, de 1h42min réalisé par Philippe Godeau, sorti en avril 2013. Le réalisateur a écrit le rôle de Toni Musulin pour François Cluzet. Il retrouve ainsi l’acteur après une première collaboration dans Le Dernier pour la route en 2009. Le metteur en scène s’exprime sur l’interprétation par Cluzet de Musulin : « François Cluzet a adopté un jeu très intériorisé, très physique, avec une façon particulière de se tenir, de marcher… Pour moi, François Cluzet, c’est le summum du non jeu, qui vient de l’intérieur et qu’on prend en pleine figure. Moins il fait, plus il exprime. »

L’histoire : Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11,6 millions d’euros…

Le réalisateur : Passionné de cinéma, Philippe Godeau crée à la fin des années 80 le label Pan-Européenne (production de films) et s’associe avec Polygram pour  la distribution de films en France. Cet accord lui permet de promouvoir les films de Jaco Van Dormael (Toto le héros), Cyril Collard (Les Nuits fauves) ou Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber) et d’asseoir sa réputation dans le milieu du cinéma.
Ce n’est qu’à la fin des années 90 que Philippe Godeau met fin à ce partenariat, et devient indépendant.  Fort de son expérience, il met le pied à l’étrier de jeunes cinéastes. 
Souvent investi dans ses projets dès l’écriture, il décide en 2008 de passer à l’acte et réalise son premier long-métrage de fiction Le Dernier pour la route.

le casse du siècle !
Toni Musulin était convoyeur de fonds à Lyon depuis 10 ans avant son casse. Le 5 novembre 2009, il détourne son fourgon blindé avec à l’intérieur 11,6 millions d’Euros (ce chiffre est donc le titre du film) ! Le Lyonnais finit par se rendre à la police quelques jours plus tard et le butin est retrouvé… avec 2,5 millions manquants. Musulin a toujours nié savoir où se trouvait l’argent et a finalement été condamné à 5 ans de prison en 2010. Il sort de la prison de la Santé à Paris le 30 septembre 2013, après un peu moins de quatre ans de détention.
Le réalisateur  s’est intéressé de très près au personnage de Toni Musulin ; un homme taciturne, apparemment au-dessus de tout soupçon et qui un jour bascule dans le banditisme : « L’important pour moi n’est pas le casse, mais l’histoire de cet homme, convoyeur de fonds depuis dix ans, au casier judiciaire vierge et qui un jour décide de passer à l’action. Comment ce personnage solitaire, pas syndiqué, sorte d’employé modèle, jamais en retard, très consciencieux, commet le casse du siècle et bascule dans un autre monde ? ».

Ce que j’en pense : très bon thriller à la française, 11,6 inspiré d’une histoire vraie, nous embarque dans une affaire qui a défrayé les chaînes d’info en 2009. Palpitant, le film m’a entraîné dans un tourbillon de suspens… à noter les excellentes interprétations de Bouli Lanners et Corinne Masiero qui jouent au côté  d’un François Cluzet remarquable.

Nicolas K. et le Comité de Rédac’
novembre 2015

Ciné-Goûter


Dimanche 8 novembre 2015


à 15h en cafèt’

Bande annonce:


<p style= »text-align: justify; »></p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *