La Famille Bélier

La famille bélierComédie française, de 1h46min réalisée par Eric Lartigau, sortie en décembre 2014.  Louane Emera a été doublement récompensée par le César du Meilleur jeune espoir féminin et le prix de la Révélation féminine de l’année par l’Académie des Lumières de la presse étrangère*, Karin Viard quant à elle obtient le prix de la Meilleure actrice à cette cérémonie des Lumières.

L’histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Le réalisateur : Eric Lartigau débute dans la mise en scène par la voie de l’assistanat, auprès d’Edouard Molinaro, Diane Kurys ou encore Emir Kusturica. Par la suite, il s’oriente vers le petit écran, réalisant de nombreuses séquences des Guignols de l’info. En 2001, Dominique Farrugia le recommande auprès des deux comiques Kad et Olivier, qui cherchent un réalisateur pour une déclinaison cinématographique de leurs sketchs à succès Bullit et Riper. En 2002, Eric Lartigau réalise ainsi son premier long métrage, le pastiche de film policier Mais, qui a tué Pamela Rose ? et retrouve le tandem comique pour son film suivant, Un ticket pour l’espace, sorti en 2006. La même année, c’est avec une autre grande figure de Canal +, Alain Chabat  que le cinéaste réalise Prête-moi ta main. Eric Lartigau change de genre quatre ans plus tard avec L’Homme qui voulait vivre sa vie, un drame centré sur Romain Duris. En 2012, il rejoint la bande de Jean Dujardin et Gilles Lellouche pour Les Infidèles, réalisant l’un des sketchs de cette fable sur l’infidélité masculine. Le metteur en scène revient au registre de la comédie en 2014, avec La Famille Bélier.

Une recrue qui a de la voix
De son vrai nom Anne Peichert, Louane Emera grandit à Hénin Beaumont, en région Nord-Pas-de-Calais. Révélée au public en 2013 par l’émission The Voice,  épaulée par Louis Bertignac, Louane arrive jusqu’en demi-finale et démontre qu’à seize ans, son timbre de voix est déjà exceptionnel. Son premier rôle d’actrice lui permet de concilier son intérêt pour la musique et le cinéma et de jouer aux côtés d’acteurs chevronnés tels que François Damiens, Karin Viard et Eric Elmosnino . Sa prestation est récompensée par le César du Meilleur espoir. En parallèle, elle réalise son premier album, Chambre 12, qui sort le 2 mars 2015. Il se classe n°1 des ventes d’albums en France pendant douze semaines.

Nicolas K. et le comité de rédac’
octobre 2015

Ciné-Goûter

 
Dimanche 11 octobre 2015


à 15h en cafèt’

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *