Championnat Inter-régional Boccia

La dernière compétition qualificative pour le championnat de France éligible s’est déroulé le 22 janvier 2015 à Chateaubriant. Quatre joueurs avaient été sélectionnés, trois en catégorie BC3 (joueur avec rampe), un joueur en catégorie BC2 (sans rampe et sans assistant). Bien que sur l’ensemble la saison sportive les résultats de certains joueurs aient été encourageants, il n’y aura hélas pas de participation de nos compétiteurs au prochain championnat de France fin mars à Pont à Mousson.
Tous les espoirs sont permis pour la saison prochaine.

Sébastien Sanchez  3ème ex æquoSèb S
« Cette journée, a débuté dans des conditions idéales, je ne jouais pas en  premier, j’avais le temps de me préparer et de m’entraîner. Les phases de pool se sont bien déroulées, j’ai fini 1er de ma pool,  du coup en demi-finale, je joue contre Fabrice Coutard, le deuxième de l’autre pool. Il pratique la boccia, depuis pas mal d’années, il s’est qualifié souvent pour le championnat de France. La partie a bien démarré, mais j’ai loupé une phase de jeu, et c’est ça qui m’a fait craqué sur ce match, je n’ai pas eu assez de mental pour prendre le dessus. Pour résumer, cette journée était très bien avec un peu de déception quand même, ne pas avoir fait aussi bien que l’année dernière pour la qualification au championnat de France . C’est un peu dommage on reviendra plus fort l’année prochaine. »

Ronan Le Balch’ 3ème ex æquo
Ronan« La journée s’est très bien déroulée, j’ai terminé 3ème ex æquo,  avec mon collègue du Foyer Soleil, Sébastien Sanchez. C’est la première fois que je participe à une compétition à un tel niveau, surtout qu’il n’y a pas très longtemps que j’ai repris la Boccia. Ce n’est pas facile à ce palier de la compétition, il faut être bien concentré et les adversaires sont beaucoup plus forts. J’aimerais continuer sur cette lancée et revenir l’année prochaine pour, peut-être, être qualifié à la phase finale de la coupe de France. »

Sèb LBSébastien Le Bourlout
Cette année j’ai beaucoup progressé mais je peux mieux faire, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’entraînements. Mon objectif est de me requalifier pour les inter-régions et essayer d’aller plus loin, ce sera tout bonus.
Cette année je ne pouvais rien faire. Dès qu’on est arrivé, je n’ai pas pu tester correctement le sol, pour voir comment roulent les boules (2 minutes d’échauffement) , j’ai joué mes matchs à la suite… c’était quand même bien.

Le comité de rédac’ et l’Accueil de Jour

 

 

Une gestion autonome des compétitions de boccia
En ce début de saison sportive, une évolution dans la gestion des compétitions de boccia voit le jour.
En effet, depuis 10 ans maintenant, la boccia bénéficiait d’un accompagnement dans son développement et la mise en place des compétitions par les comités handisports régionaux et départementaux.  Mais aujourd’hui, une éventuelle suppression des subventions d’ici 2017 au sein des comités, amène une réorganisation pour la discipline afin que sa pratique reste pérenne.
Il faut donc que les structures proposant la pratique de la boccia aient une gestion autonome des compétitions au niveau départemental et inter-départemental, afin de pouvoir sélectionner les joueurs pour les étapes suivantes (régionale, inter-régionale et championnat de France. La discipline compte aujourd’hui en Bretagne un effectif d’environ 150 participants.
Sur le Morbihan, Le Foyer soleil et l’IME Ar Men, étant investis depuis de nombreuses années dans la pratique de cette discipline, ont naturellement mutualisé leurs efforts pour mettre en place la compétition départementale (le 30 septembre 2015) et l’inter-départementale (le 14 octobre 2015). Nous sommes bien sûr, pour cette première expérience, soutenus et guidés par le comité départemental.

L’Accueil de Jour du Foyer Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *