Sur le toit de l’Europe !

01 Equipe de franceL’équipe de France de foot fauteuil, Championne d’Europe 2014
de gauche à droite : Mohamed GHELAMI (Auch), Pierre-Vincent GAMIN (Douai Foot-Fauteuil), Tristan DELMAS (Lorient Foot-Fauteuil), Jérôme DURAND « Pika » (Minnesta), Erwan CONQ (EF Brestois), Sylvain MALARD (Lorient Foot-Fauteuil), Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq), Brian WEISS (Grafteaux Culture Sport)

En juillet dernier, à Limerick en Irlande, après un parcours incroyable, l’équipe de France de foot fauteuil accroche sa toute première étoile sur leur maillot, en remportant la première Coupe d’Europe des nations.
Le Canard, revient sur cet événement avec Bernard Berthouloux, sélectionneur de l’équipe de France, qui nous livre ses impressions.

02 Bernard BerthoulouxBernard BERTHOULOUX, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de foot fauteuil.  Source : European Powerchair Football Association

les Bleus, champions d’Europe 2014,  est elle ton équipe de rêve ?
On a réussi à battre toutes les équipes européennes qu’on avait en face de nous, notamment l’Angleterre qui est quand même vice Championne du Monde, la seule équipe au monde à l’heure actuelle à avoir battu les Américains, et on leur met  6/2 en pool et 5/0 en finale, ce n’est pas rien ! Je pense que c’est avant tout une équipe qui a été réaliste, capable de marquer beaucoup de buts surtout et d’être très offensive, ce qui avait été toujours le problème des équipes de France jusqu’à présent. On a eu de la chance de lancer (avec Ricardo) des joueurs qu’on avait vu en équipe de France Espoir, il y a quelques années. On leur a donné leur chance au plus haut niveau et ils se sont vraiment éclatés. J’ai l’impression d’avoir atteint un très bon niveau, mais il ne faut pas que ce soit un feu de paille, il nous reste à le confirmer. Ce n’est pas pour me vanter, mais j’avais les joueurs qui fallait pour cela, c’est un plaisir de les coacher. Je suis vraiment très, très fier des joueurs, je leur dis un grand merci parce qu’ils ont été énormes…03 Ricardo RisoRicardo RISO, entraîneur adjoint et  Erwan CONQ, capitaine de l’équipe de France.
Source : European Powerchair Football Association

les victoires des Bleus en Irlande sont-elles dues plus à la faiblesse des autres équipes qu’à la supériorité écrasante de la France ?
Je suis très circonspect la dessus, on a très, très bien joué, il n’y a rien à dire là-dessus. C’est vrai qu’en face, il n’y avait pas de grosses équipes, on a quand même joué le vice Champion du Monde en pool et en finale. On savait que la finale contre l’équipe d’Angleterre allait être un autre match, avec des intimidations et un jeu très physique sur le terrain, on leur a mis une telle leçon en pool… Ce qui a été phénoménal, c’est qu’en finale, on a été capable de leur mettre la même chose…
Je ne tiens pas à mettre en avant ou en arrière, la faiblesse des équipes engagées ou la supériorité de l’équipe de France. Ce qui est intéressant c’est que les joueurs français ont compris le message que je voulais leur lancer, c’est à dire de jouer très, très vite, à une touche de balle, de mettre de la vitesse dans le jeu…  on a fait un football idéal. Je n’ai pas peur de dire, je vais à la Coupe du monde vraiment avec des certitudes. J’ai un groupe phénoménal, avec des joueurs qui sont bien dans leur tête, impressionnants, et qui pensent collectif tout le temps.
Ils m’ont fait rêver, c’était prodigieux ce qu’on a produit à Limerick, en Irlande. Alors est ce que les autres équipes étaient plus faibles en face, ce n’est même pas à moi de le dire,  je ne sais pas, nous on a fait notre jeu… Ça vaudrait peut être un autre débat?04 le management et les joueursLe management et les remplaçants de l’équipe de France.
Source : European Powerchair Football Association

Être Champion d’Europe procure quelles sensations ? Ces grands rendez-vous sont aussi le moment des bilans. En quelques mots quel est le tien ?
La sensation… géniale ! Mais ce n’est pas pour moi que j’étais principalement heureux, c’était surtout pour les joueurs, on travaille depuis des années ensemble, et trouver un groupe qui est capable de gagner les Championnats d’Europe… c’est forcement du plaisir, mais mon but ultime ce n’est pas d’être Champion d’Europe, c’est d’être Champion du Monde.
C’est très long de monter une équipe de France, ça ne se fait pas en deux ou trois ans. Mon objectif depuis le départ, était de trouver les joueurs capables d’apporter une cohésion dans le groupe, de jouer selon ce que j’ai projeté de mettre en place. J’ai lu l’autre jour, une interview de Mohamed, qui est, je le rappelle, le plus jeune joueur de l’équipe de France, le meilleur buteur du Championnat d’Europe avec 19 buts… qui dit : «…maintenant je ne m’arrête pas là, je veux être Champion du Monde…». En tant qu’entraîneur et sélectionneur, ça te booste encore plus. Ces joueurs là sont en accord avec moi , ils ont envie de tout gagner, sans jamais rien lâcher, ils ont le mental pour cela.
Nous ce qu’on veut c’est d’aller au bout, de gagner la Coupe du Monde. Après, moi j’arrêterai de toute façon, mais je veux gagner cette Coupe du Monde pour la France.

05 dernières consignesDernières consignes avant le match.
Source : European Powerchair Football Association

Quels impacts selon toi, ce titre peut-il avoir sur le foot fauteuil et plus largement sur le milieu du handicap ?
Pour moi ce qui est important c’est de montrer le foot fauteuil comme un sport ouvert. Il y a plein de clubs en France qui peuvent accueillir des jeunes et des adultes  handicapés. Le foot fauteuil  n’est pas un sport qui s’invente,  il existe depuis longtemps , avec des règlements et des compétitions internationales.
Ce qui est intéressant c’est de souligner que des personnes avec des handicaps lourds sont capables de pratiquer ce sport. Il faut leur donner l’envie de se tourner vers  une activité dans laquelle ils peuvent s’éclater, et trouver du plaisir, peu importe leur niveau ce n’est pas grave, mais d’aller s’éclater, de faire un sport collectif, de rencontrer des gens, de faire un championnat… C’est ça le plus important.
si vous avez l’envie, si vous aimez le foot, foncez dans ce sport…06 Jérôme DurandJérôme DURAND « Pika » salué par le management de l’équipe de France.
Source : European Powerchair Football Association 

07 Mohamed GHELAMIMohamed GHELAMI meilleur buteur du Championnat d’Europe avec 19 buts…
Source : European Powerchair Football Association  

interview réalisé par Julien.P
septembre 2014

La coupe du Monde reportée… la troisième Coupe du Monde de Foot fauteuil devait se tenir au Brésil, terre de football,  à l’automne 2015.  Après vérification par la FIPFA des infrastructures proposées pour le bon déroulement de la compétition, celle-ci n’a pas donné son aval au pays organisateur, pour des raisons liées à des problèmes d’accessibilité.
Deux pays se sont alors portés candidats pour l’organisation du tournoi : l’Australie et les États-Unis. Ces derniers ont emporté les faveurs de la fédération internationale, trois villes dont : Chicago, Dallas, Houston, se sont manifestées pour accueillir cet événement mondial en juillet 2016.

Nous ne manquerons pas de vous faire suivre l’évolution de cette belle équipe de France dans ses différentes étapes menant à la compétition ultime de la Coupe du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *