Vieilles Charrues 2015

Coin, coin, après un an de disette, qu’il est bon de ressentir le bouillonnement de la prairie de Kerempuilh.  Cette année nous avons jeté notre dévolu sur la dernière journée avec en clôture le Roi David. Mais n’allons pas si vite, revenons sur cette après midi arrosée de ces 24ème Vieilles Charrues.

Jumelle pour voir double !
Tout juste installé sur la plate forme, je suis cueilli par un bouquet musical qui a bien vite fait de m’emporter au delà des nuages vers des destinations ensoleillées. Les Brigitte, un duo de chanteuses et musiciennes, félines et sexys,  pousse la ressemblance pour en faire qu’une. Les voix puissantes et veloutées s’accordent à merveille avec une orchestration menée par le rythme des  percussions que j’imagine venues tout droit de Cuba. Pas insensible au public des Vieilles Charrues, les sœurs de scène ont pris plaisir à communiquer leur enthousiasme d’être de la fête. Les Brigitte charmeuses… Oui, j’ai encore pris une bonne claque mais tout en  douceur cette fois. Les Vieilles Charrues ne dérogent pas à leur réputation avec une programmation éclectique et permettent de très jolies découvertes.

01 Les Brigittes source virginradio.frLes Brigittes  source  virginradio.fr

Lionel Richie show devant…
Lionel Richie aux Vieilles Charrues… un peu sceptique, mais je suis quand même curieux de le voir évoluer sur scène. Çà commence plutôt bien punchy, très pro, parfaitement maîtrisé, un show à l’américaine, qui capture peu à peu mon esprit et finalement le fait glisser dans l’univers de la musique. Tout le monde s’est laissé, comme moi, emporté par ses nombreux tubes comme un « Say You, Say Me » d’anthologie, repris par une chorale de 50 000 personnes, puis il enchaîne avec un « All Night Long » mythique. Le show est lancé, et Lionel Richie ne fait pas semblant il s’en donne à cœur joie. Ça danse, ça chante, ça crie. Un musicien, multi-instrumentiste, dans le groupe qui accompagne le grand monsieur de la soul, m’a particulièrement impressionné. Ce touche à tout joue divinement bien du saxo, de l’harmonica, de la guitare, du clavier et n’est pas mauvais au chant. Je suis content d’avoir vécu un pareil moment, et je crois que je ne suis pas le seul. Encore l’effet Vieilles Charrues, c’est pour cela qu’on y revient.

02 Lionel Richie source Fred Tanneau AFPLionel Richie source  Fred Tanneau AFP

Il n’y a pas de flum (é)  sans feu !
Qui se cache derrière Flume ? Harley Streten, jeune australien de 23 ans, qui selon la légende a produit son premier disque  avec un  logiciel  de MAO  (Musique Assistée par Ordinateur)  trouvé dans une boite de céréales. Sûrement que son univers musical ne vous est pas inconnu, illustrant notamment des publicités et des enveloppes sonores d’émission. Rythmées et à la fois planantes, ses musiques me transportent dans un écrin de coton, le personnage est aussi extraordinaire, seul en scène avec ses machines,  de ses gestes amples il occupe l’espace de façon singulière, en rythmes saccadés ou ralentis comme un chef d’orchestre avec une baguette imaginaire.

03 Flume source Jérôme Fouquet Ouest-FranceFlume source  Jérôme Fouquet Ouest-France

Le retour du roi David…
Un abonné de la prairie magique des Vieilles Charrues, David Guetta l’icône d’Ibiza, fait son grand « Come back » sur le dance floor géant de Carhaix. Sa précédente prestation en 2011 est encore dans toutes les mémoires des festivaliers avec cette boule à facettes géante, placé au dessus du public. 2015 est à mon avis encore plus fort et plus fou…  un habillage de scène impressionnant et hight tech, des écrans géants disposés sur toute la façade de Glenmor, des bouquets de lumière, des lasers, feux d’artifice, et David Guetta juché sur un balcon tel un roi contemplant ses sujets. Musicalement il a joué les nouveaux sons de son album à venir avec un clip tourné sur la mythique prairie. Le set du  plus connu des dj’ de la sono mondiale : GEANT …  et la coquille de mon fauteuil a encore cette fois tenu le coup !

04 David Guetta source Jérôme Fouquet Ouest-FranceDavid Guetta source Jérôme Fouquet Ouest-France

Encore une bonne affiche qui a calmé les blasés habituels. Toujours de bonnes surprises et de bonnes rencontres scéniques. La pluie du dernier jour n’a pas entamé l’enthousiasme des festivaliers qui sont venus très nombreux. Jean-Luc Martin, président de l’association des Vieilles Charrues, nous a annoncé que le record d’affluence a été battu, ce qui présage un 25ème anniversaire de feux (d’artifices) du 14 au 17 juillet 2016. Les paris sont lancés, les rumeurs les plus folles circulent sur la pampa carhaisienne : la bande à Bono, les kangourous électriques ou encore les petits pois aux yeux noirs sont annoncés… mais je ne m’enflamme pas et comme dit le dicton : il ne faut pas mettre la vieille charrue avant les bœufs….

Julien P
septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *