Cette saison a connu un dénouement particulier. Le confinement nous a privé des deux derniers rendez-vous dont celui programmé avec Achille, une séance cinéma 16mm parlant, avec la projection de cartoons sur un écran blanc… rassurez vous la reprogrammation est déjà prévue.
La saison prochaine va connaître quelques changements. Pascaline va reprendre l’activité sur le même rythme, un dimanche par mois d’octobre à avril, sur le week-end des « Bisousnours » et non sur celui des « Dark Vador » (pour les explications voir avec Valérie).
En tout cas, ça a été un grand plaisir pour moi de faire rentrer à nouveau le cinéma au foyer avec la complicité et l’implication des résidents, comme dans les années 90 où un ciné-club fonctionnait à la cafèt’, le 7ème art devenait alors accessible à la maison avec l’invention du magnétoscope VHS.
La visite d’une partie des genres cinématographiques a donné l’occasion à notre petite équipe d’explorer les thèmes mis en évidence par les films, aux travers des histoires, des œuvres des réalisateurs (trices) et des interprètes, ou encore des techniques de réalisation, et les faire partager avec le public du Foyer Soleil. Mais peut-être que l’important n’est pas là, l’idée de départ a toujours été claire : « si tu viens au ciné il y a goûter, si tu n’y viens pas il y a goûter quand même… », le but est de passer un bon moment ensemble. Ciné-Goûter a toujours rempli amplement sa mission…
Alors, dès les premières couleurs de l’automne, le parasol remisé, et les décos d’halloween trônant à la devanture des magasins, comme on a l’habitude de vous le dire : « On se retrouve après la séance autour d’un goûter pour en discuter, venez nombreux… »
« Pour moi, le cinéma n’est pas une tranche de vie, mais un morceau de gâteau. » Alfred Hitchcock
Thierry G.juin 2020