le Foyer Soleil a mis les petits plats dans les grands pour fêter, à sa manière, ses 40 ans d’existence. Ouvert le 3 septembre 1979, ce Foyer atypique accueillait 15 résidents et une dizaine de locataires valides dans l’immeuble du 26 rue de kersabiec à Lorient. En 1996, faute de locaux et faisant face à une demande croissante de places en institution, l’AIPSH (Association d’Insertion des Personnes en Situation de Handicap) récupère les studios des locataires valides et crée 10 places supplémentaires en hébergement. En 2009, 10 places d’Accueil de Jour complètent le dispositif. En 2013, la Mutualité 29/56 prend le relais de l’AIPSH et rapidement se pose la question d’un agrandissement avec la construction d’un futur foyer, ayant une capacité d’accueil plus importante. Ce projet est actuellement en cours de réflexion, le lieu se situe à Lanester au cœur du quartier de Keraliguen. C’est dans ce contexte, que nous avons fêté, le 22 octobre dernier les 40 ans du Foyer Soleil.
Les responsables de la Mutualité 29/56 : Alain Yven Président de la Mutualité, Nathalie Croiger Directrice des Activités handicap et Vanessa Lambert Directrice du Foyer Soleil et de la Villa Soleil, ainsi que Alain Planson Directeur du Foyer Soleil de 1979 à 2004, ont évoqué les valeurs et les missions du Foyer Soleil, au travers de son histoire et des évolutions futures.
Le collectif Solar a enchaîné avec des extraits de son spectacle, qui fut très apprécié à la Scène Ouverte qui s’est tenue au début du mois d’octobre. Bien que serrés dans la cafèt’, les artistes ont apporté toute leur énergie et ont fait bouger l’assistance.
Nous nous sommes ensuite déployés dans la salle de restaurant où un excellent « apéro dînatoire » nous attendait. Le groupe Myriades a assuré l’animation, et fait sensation pendant toute la soirée. Nous avons dansé toute la nuit, nous avons chanté, ri, peut-être pleuré… beaucoup de joie, une ambiance du tonnerre, de l’émotion lorsque le gros gâteau d’anniversaire a fait son entrée, du plaisir de se retrouver, du bonheur d’être ensemble… il faudrait encore de nombreux qualificatifs pour évoquer cette soirée très marquante et qui restera longtemps dans nos mémoires.
Bravo le Foyer Soleil.
Le Comité de Rédac’ décembre 2019/janvier 2020
Le futur du Foyer Soleil ?
En 2009, l’équipe de rédac’ écrivait dans l’édito du spécial anniversaire, le numéro 16 du Canard Ensoleillé, qui paraissait à cette époque en version papier :
« Le foyer a 30 ans ! 30 ans déjà, Le canard n’a pas loupé ce rendez-vous incontournable de la jet-set de la rue de Kersabiec, qui a eu lieu par un bel après-midi de septembre. Les acteurs qui ont marqué la vie du foyer vont vous faire revivre ce moment festif, avec un zest de nostalgie, et un regard porté vers l’avenir. Les bougies ont été soufflées, on se promet de garder le cap contre vents et marées, et si on se donnait rendez- vous dans 10 ans, même jour, même heure, même port, on verra quand on aura 40 ans… Mais comment résumer trente ans d’existence… en s’adressant tout simplement aux témoins de cette histoire unique et originale… » Nous avons posé alors une seule question : Que représente pour vous le Foyer soleil ?
On s’est donné rendez-vous 10 ans après, presque à la même date et à la même heure, avec le regard tourné vers l’avenir et une autre question, que nous avons soumis à Madame Lambert, directrice du Foyer Soleil et de la Villa Soleil, à Xavier, personnel soignant et bien sûr à Nathalie, résidente au Foyer Soleil : Comment envisagez-vous le futur du Foyer Soleil ?
Le Comité de Rédac’ décembre 2019/janvier 2020
Un gros défi qu’on va relever avec chacun d’entre vous…
Bonjour Madame Lambert, merci de répondre à l’interview pour le Canard ensoleillé. Dans le cadre des 40 ans du Foyer Soleil… Je vais vous poser une seule question : comment voyez vous le futur du Foyer Soleil ?
Bonjour Julien, merci pour cet interview. C’est une question bien compliquée que vous me posez là… Le Foyer Soleil va effectivement se transformer, évoluer et surtout s’adapter aux besoins nouveaux des personnes. Pour moi, le futur du Foyer Soleil ne peut occulter l’histoire du Foyer Soleil. Si on veut travailler sur un autre foyer qui s’organisera sur une autre ville de manière différente, il faut qu’on s’appuie sur les forces du Foyer Soleil actuel en intégrant sont histoire. Le Foyer Soleil est au cœur d’un quartier, d’une ville, et en lien avec la cité, c’est ce qu’on peut appeler dans notre jargon le milieu ordinaire, au contact de la population et de voisins, proche de commerces, de lieux culturels, de complexes sportifs… tout cela évidemment dans l’objectif d’avoir une place à part entière dans la ville. C’est ce que vous avez réussi depuis 40 ans à construire ici, dans ce chouette quartier de Keryado. Donc le futur Foyer Soleil qui va s’installer à Keraliguen à Lanester doit s’élaborer sur ce modèle là .
L’autre chose est que, demain le Foyer Soleil doit répondre à des besoins nouveaux. Accompagner des personnes avec des déficiences motrices, des handicaps moteurs c’est le savoir faire du Foyer Soleil et cette mission là on va continuer à la remplir de la manière la plus efficace possible, en répondant à des situations de personnes qui sont en attente de place en foyer, et qui sont inscrites sur nos listes d’attentes. C’est s’adapter aussi à des problématiques nouvelles, celle du polyhandicap, dont on a beaucoup parlé notamment à l’ouverture de la Villa Soleil, pouvoir accompagner des personnes avec des handicaps moteurs mais auxquelles s’associent des déficiences intellectuelles, et des troubles cognitifs. Tout cela c’est l’enjeu de demain, c’est à dire pouvoir répondre aux besoins d’une population avec des troubles et des problématiques autres que celles qu’on a davantage connues durant ces 40 ans, tout en préservant une qualité d’accueil, d’accompagnement et des lieux répondant complètement aux besoins des actuels résidents du Foyer Soleil.
C’est le gros défi de ce projet… Un gros défi qu’on va relever avec chacun d’entre vous je l’espère. Il y aura du renoncement, certainement, mais il y aura aussi de la plus value pour chacun d’entre vous, en tous les cas il faut qu’il y en ait pour que ce projet ait du sens.
Je souhaite un très bel anniversaire au Foyer Soleil avec une pensée vraiment forte pour toutes les personnes qui ont résidé ici, qui sont parties sur d’autres projets ou qui sont décédées, à toutes les personnes qui ont travaillé ici quelque soit leur fonction et leur rôle et à tous mes collègues directeurs pour lesquels j’ai beaucoup d’affection et beaucoup de respect avec un clin d’œil particulier à Alain Planson notre maître à tous.
Merci Madame Lambert d’avoir répondu à l’interview du Canard Ensoleillé.
Interview réalisé par Julien P.
Faire perdurer l’identité du Foyer Soleil…
Bonjour Xavier, merci de répondre à l’interview du Canard Ensoleillé, je n’ai qu’une seule question à te poser : comment vois-tu l’avenir du Foyer Soleil ?
Merci Julien de me solliciter pour répondre à cette question… Déjà en tant qu’aide soignant je suis heureux de faire partie de la vie de ce foyer. Le Foyer Soleil, en terme d’avenir, ne sera plus tout seul, il sera plus grand, avec plus de monde, plus de personnel, mais aussi plus de résidents. Je pense que ce qu’il va être important c’est de faire en sorte que le Foyer Soleil continue d’exister de par son histoire, son dynamisme, sa culture du travail par exemple au niveau de l’accompagnement des résidents, je pense notamment à la VAIS (Vie affective intime et sexuelle). C’est comme cela que j’essaierai d‘agir en tant qu’aide soignant.
Donc, tu veux faire perdurer l’identité du Foyer Soleil
Complètement et c’est très important pour moi. Si je me sens bien au Foyer Soleil, c’est aussi parce que derrière il y a une identité forte. J’y ai rencontré des professionnels tels que Marie, Thierry, Marie-Claude, Yvette, Fabienne et toute l’équipe de l’Accueil de Jour, qui y travaillent depuis de nombreuses années. Ils m’ont fait découvrir aussi ce qu’est le Foyer Soleil, et l’accompagnement des résidents comme en tout cas je n’ai vu nulle part ailleurs. Il y a tellement de choses, c’est tellement riche que ce serait dommage que tout s‘arrête là en fin de compte avec un déménagement. L’un des défis, c’est de pouvoir transposer toute cette culture de travail du Foyer Soleil de Kersabiec dans le nouvel établissement à Lanester, et de faire perdurer tout cet héritage.
Xavier M. soignant au Foyer Soleil
Interview réalisé par Julien P.
Tout sera neuf, tout marchera…
Le comité de Rédac’ décembre 2019/janvier 2020le Foyer Soleil va changer de lieu et s’agrandir. Il va accueillir une population de polyhandicapés et d’autistes en plus de nos problématiques spécifiques. Personnellement, le fait de changer de ville et de locaux ne me pose pas de problème particulier. Ce qui me préoccupe est l’environnement immédiat du foyer : accès aux commerces, aux lieux de culture et aux facilités de soin (Kiné).
Le nouveau foyer, je le vois avec une cheminée, une déco moderne dans la ou les salles communes dans lesquelles on pourra se réunir pour faire des soirées, comme ici au foyer de Kersabiec, du moins je l’espère. Le comité de Rédac’ décembre 2019/janvier 2020Le nouveau foyer, je le vois avec une cheminée, une déco moderne dans la ou les salles communes dans lesquelles on pourra se réunir pour faire des soirées, comme ici au foyer de Kersabiec, du moins je l’espère.
Comment faire pour cohabiter avec des personnes atteintes de déficiences mentales et des handicaps moteurs et associés ? Cette question je me la pose, la réponse est pour l’instant pas satisfaisante en ce qui me concerne.
Par contre le futur jardin est le point très positif, il nous sera appréciable pour la détente, pour profiter du soleil, être au contact direct de la nature, en effet un coin de verdure fait défaut ici à kersabiec. J’attends avec impatience de voir les plans définitifs, pour pouvoir se représenter réellement la futur réalisation du projet. Je suis partante pour le nouveau Foyer Soleil, mais je resterai attentive à toutes propositions concernant notre cadre de vie et son organisation.
Nathalie M. résidente au Foyer Soleil
Interview réalisé par Julien P.