Paroles de confinés

Depuis plusieurs semaines maintenant, le Foyer Soleil et ses résidents vivent au rythme du confinement. Malgré les difficultés et restrictions qu’il implique, nous nous efforçons de rendre ce moment le moins pénible possible. Aussi, les résidents peuvent, à tour de rôle, prendre l’air sur la terrasse et siroter un café (comme dirait un de nos résidents : « au moins, la cafetière n’a pas attrapé le virus ! ») ou se balader dans le quartier accompagnés d’un professionnel

Mais la plus grande force se trouve dans ce que les résidents eux-mêmes mettent en œuvre : à qui reprend le pinceau, le crayon, le clavier, à qui profite de relire la collection complète d’Astérix et Obélix ou de s’enfiler des pavés entiers de 500 pages (au moins), à qui apprécie de recevoir la blague quotidienne de son père ou de reprendre le contact avec des proches éloignés, à qui créé sa chaîne Youtube, alimente joyeusement les réseaux sociaux et découvre les richesses du streaming, à qui, à qui, à qui… à elles, à eux, donc, qui, tant bien que mal, continuent de vivre malgré le confinement.

Xavier M mai 2020

Malgré le confinement, le moral est resté bon, j’ai essayé de sortir des bêtises et de rigoler pour oublier le temps sans la visite de mes parents et les balades dans le quartier. Tous les jours je téléphonais à ma famille qui m’encourageait à garder la forme en attendant que la situation aille vers le mieux. Cette période n’a pas été trop difficile, j’ai été entouré par le personnel du Foyer Soleil qui m’a soutenu, j’ai essayé de le leur rendre à ma façon avec mes sourires et ma bonne humeur.

A partir de début juin, les proches sont autorisés à nous visiter dans nos studios, j’espère que par la suite nous n’allons pas connaître cette même situation… ça m’a tout de même manqué de ne pas voir les copains et de participer aux activités.

Franck M. juin 2020

Au début j’ai tourné en rond, il m’a fallu 15 jours pour vraiment mettre en place mon train-train quotidien, trouver un nouveau rythme. J’ai réalisé une BD à l’aide d’un logiciel qui raconte la visite du virus sur la terre (visible bientôt sur le blog). J’ai bien vécu ce confinement. J’ai beaucoup lu comme d’habitude ce qui m’a permis de voyager et de sortir hors des murs, c’était important pour moi. Je me suis occuper tous les jours, c’était quelques choses de nouveau, cela m’a étonné moi-même. Au sortir de cette « quarantaine » j’ai eu le temps de réfléchir, beaucoup de projets sont en attente de réalisation, une façon de rattraper le temps perdu… je remercie le personnel de m’avoir aidé à traverser ce moment et la direction pour ses brioches… 

Quentin H. juin 2020

Le 17 mars après le repas du soir et suite aux nouvelles directives de l’agence de santé, il était demandé un confinement dans les studios pour les personnes les plus fragiles. J’ai dit « à la prochaine ! » aux résidents, je ne savais combien de temps ça allait durer.

Au début j’ai cherché mes marques, j’ai regardé des films sur Canal +, passé des appels vidéo avec ma famille et Mes amis.

Sur Facebook j’ai vu une annonce qui m’a intéressé. Une association lorientaise, Le Klak, est venu crier des message sous les fenêtres des patients de Kerpape. Après des recherches sur internet, j’ai contacté les crieurs pour les inviter au Foyer Soleil le samedi 16 mai, pour qu’ils déclament nos messages et ceux de nos familles. Ce spectacle de rue a eu un grand succès auprès des résidents et du personnel. Un deuxième passage a été programmé avec la présence de l’Accueil de Jour et un autre à l’occasion du dernier jour de travail de Fabienne.

Ce confinement m’a quand même pesé, ne pas pouvoir voir les résidents du foyer, me balader dans le quartier…. le mardi 3 juin, il faisait beau, j’ai pu enfin sortir à l’extérieur seul et libre.

Ronan Le B. juin 2020

Je voudrai d’abord remercier l’équipe du Foyer Soleil, étoffée de celles de l’IEM Ar Men de Kerpape, et de l’Accueil de Jour, Fabienne et Stèph, pour leur disponibilité, qui nous ont proposé des activités et animé nos goûters.

J’ai vécu ce confinement pas trop mal. J’ai beaucoup lu, fait des mots croisés… ce qui m’a manqué le plus a été de ne pas voir ma famille. Quel bonheur de retrouver la liberté en ce début juin et de ressortir pour prendre un grand bol d’air au bord de la mer.

Nathalie M. juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *