le 26 juin à 15 heures, les passagers pour la Destination Jamaïque, se sont rassemblés dans le grand hall du quai 9, à Lanester, pour assister à la représentation de la pièce mise en scène par les «Filles» de l’ADJ et jouée par les utilisateurs de l’ADJ et les résidents du Foyer Soleil.
Une salle comble (et climatisée) a accueilli cette troupe de théâtre, prête à tout donner pour faire décoller les spectateurs vers des aventures extraordinaires.
« Ce projet m’a donné le plaisir de jouer le rôle du serveur de l’hôtel du Jamaïque club. La scène du quai 9 est grande, quand j’étais sur scène, je pensais aux spectateurs qui sont venus nous voir. J’ai été touché par mes camarades qui malgré leur difficultés ont réussi à jouer leur rôle et faire vivre la pièce. » Franck
« l’installation sur scène, le bus en carton, l’estrade pour être visible, le micro, la cigarette électronique, que de bons souvenirs, et de tout ce travail en amont que les gens n’ont pas vu… J’ai encore ce moment, où le public est présent, qui m’encourage à faire ma scène et qui en redemande : « yo, man »… un sincère merci aux Filles. » Françoise
«Il me reste des moments de joie et du travail avant. J’ai eu un doute avant. Est-ce qu’ils vont tous arriver à jouer ? La magie a opéré et tout s’est bien passé pour tout le monde. J’ai encore joué un rôle de femme, la deuxième fois (Les voisins 2014), j’aime bien me déguiser. Merci à vous les filles et aux autres. » Quentin
Un défi de taille
Un nouveau challenge à relever comme on les aime à l’Accueil de Jour avec un lieu de représentation assez exceptionnel pour cette année : la salle du Quai 9 à Lanester.
Une scène digne des plus grands artistes, une équipe technique qui a su répondre à nos demandes, parfois un peu « farfelues », toujours à l’écoute de nos besoins, en prenant en compte les difficultés des comédiens et ravie de pouvoir découvrir un milieu qui leur était pour la plupart inconnu. Ce fut donc une des grandes richesses de ce spectacle.
De la création des scènes en passant par celle des décors et du montage photos, ainsi que des répétitions sans relâche et ce, avec un timing serré, le défi fut de taille.
Le jour J est un moment assez indescriptible tant il nous fait passer par diverses émotions : du stress bien sûr, de la peur parfois, une certaine excitation dans ce tourbillon infernal, de l’effervescence lorsque tout s’accélère et s’enchaîne, de la joie évidemment de voir aboutir ce travail d’équipe (le nôtre mais surtout le leur), des larmes aussi de les voir heureux, applaudis, mis au devant de la scène et fiers de ce qu’ils ont accompli.
En résumé, un sacré investissement mais qui vaut le coup d’être vécu en tant que professionnelle.
Julie, ADJ octobre 2019