Bohemian Rhapsody

Biopic américain de Bryan Singer de 2h 15min, sorti sur les écrans en 2018. Le film a connu un triomphe international, en France, le biopic a attiré plus de 4,3 millions de spectateurs en salles, devenant le 5ème plus gros succès de l’année 2018. Bohemian Rhapsody a été récompensé par 9 prix dont 4 Oscar, 2 British Academy Film Awards, 1 Screen Actors Guild Awards (syndicat d’acteurs américains) et de 2 Golden Globes. Rami Malek, qui incarne Freddie Mercury fait l’unanimité et reporte le Prix pour le meilleur acteur dans chacune de ces cérémonies. L’acteur construit sa carrière par des allers retours entre cinéma  (La Nuit au musée 2006, 2015, Papillon 2018) et télévision (24 Heures Chrono 2010, Twilight 2012, Mr. Robot 2015). C’est le chanteur canadien Marc Martel qui interprète les chansons de Queen dans le film. Cet artiste a la particularité d’avoir quasiment le même timbre de voix que Freddie Mercury.

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Un mélange musical habile et audacieux

13 juillet 1985. Les stars du rock sont réunis à Londres, mais aussi à Wembley pour le concert gigantesque de Live Aid. C’est l’heure du concert de Queen. Freddie Mercury entrent sur scène avec ses comparses. Il salue le public, s’installe au piano. Le stade plein à craquer retient son souffle. Les premières notes de piano de Bohemian Rhapsody résonnent. Une clameur immense monte du public… Qui aurait prédit, 10 ans plus tôt un tel engouement autour d’un titre que la propre maison de disques de Queen refusait et que les radios boycottaient, jugeant la chanson trop longue et trop baroque ? Et pourtant avec Bohemian Rhapsody, issu de l’album A Night at The Opera, Queen a inventé le premier opéra rock et a bouleversé les codes en vigueur. Freddie Mercury a composé Bohemian Rhapsody sur le piano droit installé dans son appartement londonien. Il mélange quatre styles de musique : une balade au piano, un solo de guitare rock signé Brian May, des envolées lyriques, et un final hard rock. Une construction complètement inédite à l’époque. Cette œuvre dont personne ne voulait va rencontrer un immense succès commercial et faire entrer définitivement Queen au Panthéon du rock. Selon un sondage d’opinion commandé au Royaume-Uni par la BBC Two et paru en 2007, Queen est considéré comme étant le « meilleur groupe britannique de tous les temps », devançant les Beatles et les Rolling Stones. Bohemian Rhapsody (1975) vient d’atteindre le milliard de vues sur Youtube et continue de séduire le public d’internet, 44 ans après sa sortie.   francetvinfo.fr

Tout y était…

Bohemian Rhapsody commence et se termine sur le phénoménal concert du Live Aid pour lever des fonds contre la famine en Afrique. Peu auparavant au bord de l’implosion, Queen effectue ce jour-là un retour triomphal au stade de Wembley. Alors que Freddie Mercury se sait désormais atteint du sida, il fait la démonstration absolue de ses talents de bête de scène et ces 18 minutes de concert restent dans les mémoires comme un set d’anthologie (avec au menu, entre autres, « Bohemian Rhapsody », « Radio Ga Ga », « We Will Rock You » et « We Are the Champions »). Wembley a été reproduit d’après les images d’époque sur l’aérodrome de Bovingdon dans le Hertfordshire. Une immense plateforme de 5 mètres de haut a été dressée sur la piste d’atterrissage, à l’identique de celle du Live Aid. Également reproduites soigneusement : les coulisses, les échafaudages, les affiches et les bannièrf es qui encadraient la scène. L’illusion est parfaite. Au point que Brian May dit lui-même avoir été stupéfait. « Des amplis qui se trouvaient derrière moi aux pédales d’effets en passant par le chiffon que j’utilisais pour faire briller ma guitare », tout y était. 
Ensuite, Rami Malek a étudié chaque regard et chaque geste de Freddie Mercury. Il suffit de comparer avec la vidéo du concert original : la chorégraphie du chanteur, ses sautillements et ses petits gestes de boxeur, sa façon de tenir le pied de micro et surtout de sembler s’adresser à chaque fan dans l’assistance, sont reproduits fidèlement. Impossible de ne pas avoir le regard au minimum embué. francetvinfo.fr

Dimanche 29 décembre 2019

A la Cafét’ à 15 heures

Le comité de Rédac’ –  décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *