Collectif Solard sur la scène ouverte…

Un grande première, le collectif solard s’est produit en « live » sur la scène de l’Océanis à Plœmeur, accompagné par Marc Gauvin, arrangeur, et musicien du projet. Pour chacun de nous, cette expérience fuEn tout 11 des 12 morceaux ont été interprétés par les différents artistes qui figurent sur l’album. Les retours ont été très positifs, et l’expérience sera renouvelée à l’occasion de la soirée des 40 ans du Foyer soleil. t très enrichissante. En effet, le personnel a pris part avec grand plaisir et enthousiasme au travail de composition et de réalisation des différentes chansons. Chacun a pu exprimer ses idées aux travers des textes, de la musique et de son interprétation sur scène.

Valérie & Gwendal TOUS LES MATINS  : Tous les matins le bonheur, le soleil brille c’est merveilleux 

« En pensant au foyer, on voulait apporter un message positif, le matin on se lève, il faut toujours avoir la pêche pour passer une bonne journée même si c’est quelques fois difficile… » Valérie P.

Julien & Julie FAUTEUIL DE ROI : Je suis riche aux jeux des différences…

« Ce texte je l’ai écrit il y a 10 ans, après un concert au foyer de Minority Record. J’avais parlé avec le groupe et leur ai demandé d’écrire un texte sur le handicap, ils m’ont répondu : pourquoi tu ne le ferais pas ? tu connais le handicap mieux que personne. La différence n’est pas un frein mais une force.» Julien P.

Christophe, Julie, Samira & Amina FATHIA  : Je vois sur un tapis Persan, les pieds déchaussés aux musiques d’Orient…

« Fathia est une chanson d’amour que j’ai écrit pour une fille qui compte beaucoup pour moi et qui m’a fait beaucoup rêver.» Christophe LS.

Françoise J LA MER : C’est la mer qui m’a sauvée …

« C’est comme cela que ça s’est passé, ce texte est mon histoire, et je vis depuis trente trois ans ainsi. » Françoise J.

Maxime JAZZ MAX : Moi c’est Max, Moi c’est Maxime, moi s’uis jazz et ça rythme…

« J’ai fait le morceau de musique avec Marc, il m’a aidé à écrire les paroles, au début j’ai hésité, je me suis lancé, je ne regrette pas. Le jazz c’est une musique douce, qui m’apaise, j’aime le son du saxo. » Maxime LS.

Réda, Manon & Benjamin LE BONHEUR :  le bonheur, le bonheur, c’est la course au bonheur !

«  Cette chanson parle du bonheur, le bonheur pour moi c’est la vie, le bonheur c’est être vivant, et c’est tout pour moi ! » Réda H.

Ronan UN RAPPEUR : Moi je traîne mes 4 roues le long, le long des pistes cyclables…

« J’ai travaillé avec Marc sur un projet de chanson au rythme rap. Le texte vient de mes pensées lorsque que je me promène, ces idées mises bout à bout ont donné naissance à ce texte. » Ronan LB.

Guéna, Marie & Marianne UN SON : j’entends un son, je sens un frisson, air saturé, je vais m’envoler…

« Au départ je n’avais pas de projet en tête. j’ai montré quelques uns de mes textes à Marc qui m’a proposé d’adapter l’un d’entre eux. C’est là qu’il a eu l’idée d’en faire un dialogue. Tout naturellement c’est Marie qui me répond, elle même passionnée de musique. » Guéna M.

Franck & Yohann avec Corinne VEILLEUSE DE NUIT : Tout pour ses potes rien pour la peur...

« A partir de nos idées et de nos mots, Marc a construit un texte qui parle de notre passion commune pour Johnny… Nous avons demandé à Corine de nous accompagner sur ce morceau, la veilleuse de nuit, elle aussi fan de Johnny.» Franck M.

Quentin & Lucie AGENT SECRET : C’est mon héros, il est galant, il a du charme, son nom est King, Quentin King…

« J’ai écrit le texte avec le concours de Lucie, je suis passionné par les polars et thrillers…. il y avait Sherlock, James Bond, il y a maintenant Quentin King… » Quentin H.

Jéremy DJ morceau musical

«  je suis parti du son que fait mon fauteuil : le klaxon, le marche/arrêt, la marche arrière, j’ai mixé des sons avec un ordi. J’ai fait ce morceau pour faire danser le gens » Jéremy M.

En tout 11 des 12 morceaux ont été interprétés par les différents artistes qui figurent sur l’album. Les retours ont été très positifs, et l’expérience sera renouvelée à l’occasion de la soirée des 40 ans du Foyer soleil.

Outre les prestations des autres établissements de la mutualité, l’ADJ a présenté pour la première fois le travail de l’atelier. Évoluant autour d’un mât de cocagne, les danseurs tout enrubannés ont offert aux spectateurs des effets visuels de couleurs et de mouvements. Bravo aux artistes

Julien P. Ronan LB. & Franck M. octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *