Du bruit à Landerneau.

La scène ouverte de la Mutualité Française 29/56 a eu lieu le 1 mars 2017 au centre culturel le family à Landerneau, sous l’impulsion de Patrick Rohou, directeur des foyers Jean-Couloigner (Ploudaniel) et Menez-Roual (Dirinon). Un gros contingent du Foyer Soleil, de l’Accueil de Jour et du DGA (domicile groupé accompagné), s’est rendu à ce rendez-vous culturel très apprécié.00 choraleLa chorale des enfants de l’école de musique de Landerneau.

Donner le meilleur de soi…
Théo Richard, pianiste déficient visuel, et la chorale des enfants de l’école de musique de Landerneau ont ouvert l’après midi. Quelle bonne initiative d’associer les enfants à cette manifestation, l’ouverture aux autres est une richesse. Différents établissements du Finistère se sont succédés sur scène pour nous présenter leurs créations musicales et chorégraphiques.
La danse et la musique sont à l’honneur. Chacun a mis le meilleur de lui-même pour partager avec le public leur enthousiasme et leur bonheur d’être là. Il n’est pas  toujours facile de monter sur scène, de s’exposer devant un public, saluons ici leur courage et leur performance.
Malgré les difficultés de certains handicaps, la scène permet d’extérioriser les émotions, d’exprimer les désirs, de faire émerger la créativité, et tous ces ressentis qui sont refoulés dans la vie quotidienne. L’important est de partager ces moments.

04 Le Foyer de Menez Roual – Dirinon-203 L'IEM de Dirinon 202 L'IEM de Dirinon 201 Pen ar Prat 2

 

Pen ar Prat -Pont l’Abbé- a présenté un spectacle de danse dynamique, les danseurs vêtus de blanc ont impressionné par leur présence. L’IEM de Dirinon avec leur numéro de step (gymnastique rythmique) tout en énergie et en synchronisation permet de faire du sport de façon ludique, suivi par  un tour de chant très apprécié, à noter que le groupe de l’IEM de Dirinon a été récompensé pour sa prestation. Le Foyer de Menez Roual -Dirinon-  accompagné par la musique de « Christine and The Queens » a proposé une chorégraphie originale avec une finesse gestuelle délicate tout en sobriété. Le Foyer Jean Couloigner -Ploudaniel-, a quant à lui misé sur la couleur, une joyeuse sarabande éclatante de gaïté. Un duo de musiciens, Erwan Tanguy (clarinette) et Sébastien Le Moigne ( synthétiseur) du SAVS de Landerneau et de Lorient a interprété des airs connus du répertoire de la musique celtique qui n’a pas laissé l’assistance insensible. Ty Aven -Rosporden-  a clôturé la première partie avec son ensemble de percussions.

05 Le Foyer Jean Couloigner -Ploudaniel-208 206 SAVS de Landerneau et de Lorient 207 Ty Aven -Rosporden-2

« L’Homme aux rideaux c’est nous … »
La deuxième partie de la scène ouverte 2017, innove en laissant la place à une troupe de comédiens du collectif d’artistes « Aïe, aïe, aïe ». Pour l’écriture de ce spectacle, mis en scène par Julien Mellano, Cédric Guyomard (auteur, compositeur et interprète) et Vincent Perrigault (musicien) ont interrogé les résidents des maisons de retraite de Noyal-sur-Vilaine et de Châteaugiron sur le rapport à leur corps à tous les âges de la vie, ils ont visité écoles et crèches de la région rennaise et ainsi observer les enfants et les bébés dans leurs déplacements, ils ont rencontré et écouté des adhérents de clubs sportifs, ils ont  vécu en résidence artistique au Foyer Jean Couloigner de Ploudaniel, ce qui a donné lieu à des ateliers d’écriture et à du collectage sur le handicap avec les résidants.  
« Je m’intéresse à la question du désir de l’autre, comment l’autre nous perçoit ou comment, plutôt, on a l’impression qu’il nous perçoit, comment on imagine que l’autre nous veut. Ce thème du décalage entre l’idéal et la réalité revient souvent dans mes spectacles. » précise Cédric Guyomard,  « C’est le récit de mon corps et de ses multiples identités, c’est plusieurs histoires, plusieurs corps, plusieurs histoires de corps… L’Homme aux rideaux c’est nous … ».

 12101309 2

 

L’homme aux rideaux traverse l’existence de vie en vie, raconte des métamorphoses à travers des histoires de corps, comment le supporter suivant l’angle du handicap, comment le voir et le sentir vieillir, quel est son rapport aux autres, sa place dans la société… Les rideaux se lèvent un à un et nous emmènent dans une émouvante et troublante traversée des corps. « Je ne fais pas que parler. Je mets mon corps en scène, je danse sur les rythmes de la batterie de mon complice, Vincent Perrigault, qui devient le battement cardiaque du spectacle. » souligne  Cédric Guyomard.

Un spectacle très original, très réaliste où chacun peut se retrouver dans ce personnage multiple. Le handicap et la sexualité y sont abordés sans cliché dans toute sa réalité. Une très bonne idée de présenter une telle réflexion sur le corps, dans une scénographie épurée, sans superflu allant à l’essentiel.

1415 2

 

 

La scène ouverte 2017 a encore tenu ses promesses. Non seulement nous avons admiré les  différentes prestations musicales et chorégraphiques des résidants des différentes structures médico-sociales du Finistère, mais nous avons été agréablement surpris et particulièrement sensibles à l’ouverture proposée par les organisateurs.  La scène ouverte porte décidément bien son nom.

Vivement le rendez-vous  à l’Océanice de Ploemeur. en 2018…

Nathalie M.
mars 2017

>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *