Nationale 7

nationale 7Comédie dramatique française de 1h 30min, réalisée par Jean-Pierre Sinapi, sortie en salle en décembre 2000. Pour clôturer la saison ciné-goûter 2016/2017, nous avons choisi un film « patrimoine » qui met en lumière le handicap et ses difficultés dans la vie au quotidien. Nationale 7 reste encore  d’actualité bien que tourné il y a 17 ans.  Il est vrai que le thème du film, la sexualité et la vie affective des personnes handicapées, rencontre beaucoup de points de blocage dans notre société, le sujet reste tabou et n’évolue pas ou peu dans la volonté et le discours des politiques à porter ce thème de société au devant de la scène. Dans les institutions le dialogue est ouvert, des avancées importantes sont faites, et reste rigoureusement dans un cadre légal.
le film a fait beaucoup parler à sa sortie, reste peut être encore inégalé sur la justesse des propos employés, à noter l’excellent jeu d’acteur du grand Olivier Gourmet, qui porte ce film avec beaucoup d’énergie et de simplicité.

L’histoire : Dans un foyer pour handicapés près de Toulon, René est unanimement détesté de tous. Myopathe de cinquante ans, il possède un caractère irascible et rebelle. Mais ses provocations ne résistent pas à la candeur et à la droiture de Julie, une éducatrice spécialisée débutante. Il lui avoue qu’il veut faire l’amour avec une femme avant que sa maladie évolutive ne le rattrape définitivement. Julie se met en quête d’une de ces prostituées qui oeuvrent en camping-car le long de la nationale 7.

handicap, vie affective et sexualité…
L’accompagnement à la vie affective et sexuelle est apparu aux Etats-Unis durant les années 1970. Cette pratique est par la suite apparue aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suisse en Belgique et balbutiante en Espagne.  
En France sur le plan légal, l’assistance sexuelle est  assimilée à la prostitution. Un membre du personnel médical qui organiserait une rencontre sexuelle pour un résidant en institution ou un patient à domicile risquerait d’être accusé de proxénétisme. Un véritable engagement en faveur de l’accompagnement sexuel a cependant émergé à partir de 2007, année de l’organisation du colloque « Dépendance physique : intimité et sexualité » à Strasbourg, suivi en novembre 2010 d’un colloque à Paris sur « Handicap et sexualité ».
Le premier ministre François Fillon, pour réfléchir à « l’évolution des mentalités et le changement du regard de la société sur les personnes handicapées », travaille sur un projet de loi pour légaliser les assistants sexuels. De nombreuses associations, dont l’APF (Association des Paralysés de France) et le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), travaillent également sur le sujet. La ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot s’est déclarée le 6 janvier 2010 « rigoureusement opposée » au recours à des assistants sexuels pour les personnes handicapées.
Mars 2015, Marcel Nuss, et son Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (Appas), organise la première formation d’accompagnant sexuel en France.

Nicolas K., Nathalie M., Ronan le B.
Mai 2017

Ciné Goûter


Dimanche 21 mai  2017


à 15h en cafét’

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *