Le Pouvoir

le pouvoirDocumentaire français de 1h 40min, réalisé par Patrick Rotman sorti le 15 mai 2013. L’interprète principal est François Hollande, qui dans un souci de transparence, n’a imposé ni censure, ni retouche aux monteurs du film. Bien sûr, l’équipe de tournage n’a pas eu accès aux couloirs de l’Élysée 24h/24, mais il était rare que le Président leur refuse de filmer une réunion ou un déplacement. Pénétrer ainsi dans les coulisses du pouvoir est une grande première pour le septième art. Il y eu quelques images tournées pendant la présidence de François Mitterrand, presque rien sous Jacques Chirac. Les portes de l’Élysée étaient également hermétiquement fermées aux caméras pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

L’histoire : Dans les coulisses de l’Élysée pendant les 7 premiers mois d’exercice du Président. Patrick Rotman, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quotidien. Avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l’Élysée.

Patrick Rotman a choisi de traiter la forme et le fond de son film de manière indépendante : en privilégiant les plans longs et les cadres fixes pour englober le décor, associés à de nombreux gros plans sur les visages des protagonistes. Comme il l’explique lui-même, le cinéaste a tenu à ce que « la mise en scène reflète ce sentiment étrange que l’on ressent à l’Élysée. Le contraste entre ce lieu qui semble immuable, hors du temps, avec ses rituels surannés, et l’intensité de ce qui se décide : l’éternel et l’immédiat, l’histoire et l’actualité. »
L’utilisation de la voix off de François Hollande (extraits choisis des divers entretiens conduits avec le président de la République qui viennent se calquer sur les images du film) a pour but d’apporter un côté plus confidentiel au film et de donner l’impression au spectateur de se sentir pris à part : « Le Président vous parle dans l’oreille », explique le réalisateur…

Ce que j’en pense : En ce jour du premier tour des élections présidentielles 2017, ciné-goûter a projeté Le pouvoir, documentaire sur « le métier de président au quotidien ». Ce qui frappe tout d’abord c’est  la solitude du chef de l’état, bien qu’entouré de conseillers et de ministres. Les plans entre deux interventions du Président Hollande sont des mises en scène du lieu lui même. Ce qui nous fait penser qu’il y a deux acteurs principaux dans ce film : le chef de l’état et le lieu du pouvoir.   Le palais de l’Élysée* est une très belle demeure, presque tranquille, presque à la campagne bien qu’au centre de la vie bouillonnante de la capitale. Un autre élément qui nous a interpellé est l’impression d’un quotidien routinier, atmosphère feutrée, ton mesuré, les réunions s’enchaînent, avec presque toujours les mêmes intervenants, un parfum d’ennui s’installe peu à peu au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré. La mise en scène du protocole, avec notamment les huissiers en queue de pie, donne un petit côté désuet et suranné à cet endroit prestigieux. Un documentaire qui nous donne à découvrir un homme, François Hollande, Président de la République Française en fonction, restant très disponible et chaleureux envers son entourage de travail et avec les Français lors de rencontres en dehors du palais de l’Élysée.

*Construit en 1718, le palais devient en 1873 le palais officiel du Président de la République.

 Le comité de Rédac’
mai 2017

Ciné Goûter
Dimanche  23 avril 2017
en cafèt’ à 15 heures

 

Jour du premier tour des élections présidentielle 2017

 

Bande annonce:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *