Un esprit familial…

01 photo AS Lorient Foot FauteuilL’équipe de l’AS Lorient Foot Fauteuil novembre 2016.  

Bonjour Erwan, tu es depuis peu Président de l’AS Lorient foot fauteuil,  je vais te poser quelques questions sur tes nouvelles fonctions.  
Merci Julien, bonjour à toi, c’est un plaisir de répondre à tes questions.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de t’investir et prendre les fonctions de  Président de l’AS Lorient Foot Fauteuil ?
Très bonne question Julien, je m’y attendais… J’ai observé ces deux dernières années avec le recul que j’avais. J’ai eu aussi l’impression qu’on attendait que je prenne des responsabilités. Il y a un an, on m’a déjà proposé  d’intégrer le Conseil d’Administration. J’ai réfléchi, mais pour moi c’était trop tôt, j’avais arrêté pour des raisons qui me semblaient bonnes. J’ai hésité, mais je pense que j’ai bien fait.
Maintenant j’ai pris un recul suffisant et avec l’expérience que j’ai pu engranger au sein de l’association, j’ai accepté de m’engager. Je me suis dit, quitte à faire partie du Conseil d’Administration autant être président… Bien sûr, je n’étais pas le seul à décider de ce genre de chose, puisqu’il faut être d’abord élu par les adhérents.  C’est un bon challenge, puisqu’après toutes les années que j’ai passées au club, c’est une des fonctions que je n’ai pas occupée, j’ai été vice-président mais pas président… Bernard Berthouloux était à la recherche d’un entraîneur adjoint, il y a un an de cela, c’était gentil de sa part de penser à moi, mais je ne voulais pas retomber dans ce pourquoi j’avais arrêté, avec tous les déplacements, les week-ends de compétitions… Je ne voulais pas retomber là dedans…02 photo ErwanErwan Mouriec, Président de l’AS Foot Fauteuil.

Quels sont tes objectifs personnels en tant que président ? je ne parle pas ici des objectifs  sportifs du club .
Si je fais un rapide bilan, je suis le troisième président : Jonathan Menir a été président pendant pas mal d’années, puis après la démission de Laurent Moello (2012 à 2015), c’est encore Jonathan, vice-président, qui a assurer l’intérim. Je ne veux pas comparer ce que les autres ont pu faire et ce que je souhaite faire. Le club de Lorient reste un club familial, j’entends par familial, son état d’esprit. On a des objectifs sportifs et on espère aller loin. Mais au delà de cela et d’évoluer en haut niveau, je pense qu’il est aussi important de garder cet esprit, cet esprit AIPSH Foyer Soleil, parce que je n’oublie pas que le club est né dans les murs du foyer Soleil avec d’anciens résidents. C’est aussi, quelque part, redonner ce que le Lorient foot fauteuil m’a apporté. Je pense notamment que le recrutement des deux nouveaux joueurs, Nicolas Riso (qui vient de Brest), Nicolas Bourbet (arrivé de Nantes) et le retour d’Eric Mabit, correspond bien à l’esprit que le club a eu à ses débuts. C’est ce qui a fait aussi sa force et sa pérennité. Pour répondre à ta question, avec aucune prétention et sans vouloir révolutionner, c’est d’avoir ce petit côté là. C’est ce que j’ai toujours essayé de garder en tant qu’entraîneur. Les joueurs, Bernard Berthouloux et Ricardo Risso ont des enjeux sportifs communs, mais en dehors du terrain il faut qu’on garde cette ambiance, on reste un club amateur, on n’est pas des professionnels, il ne faut pas l’oublier.  

Quels sont tes objectifs sportifs ? Vous avez fait un super 1er week-end, vous avez gagné tous vos matchs, en début de saison vous visiez le maintien, est-ce que cet objectif a changé ?
Très bonne question… l’objectif serait le maintien… mais on ne va pas aujourd’hui se voiler la face, après avoir connu tant d’années le haut niveau en D1, l’objectif c’est la montée, mais il faut déjà jouer les premières places de D2…
Je reviendrai, pour répondre à ta question, sur l’observation de Bernard Berthouloux lors de l’élection du bureau de l’association, qui a dit à l’équipe : « ne vous focalisez pas sur la remontée directe, mais sur le jeu, faites vous plaisir… ».
Il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine reconstruction, c’est une réalité. On a perdu un joueur, Sylvain Mallard, et ce n’est pas rien quand on voit l’importance dans une équipe du poste de gardien. On a quand même perdu gros. On sait très bien que le chemin va être long pour pouvoir remonter, il faut taper les 2 premières places du championnat, et ça ne va pas être facile.  
La deuxième division reste très ouverte, toutes les équipes jouent, contrairement à la D1 où les systèmes de jeu sont différents, peut être un peu plus défensifs. Le premier week-end de championnat, ici à Lorient, m’a ravi, on a fait un carton plein et c’est très bien…  Mais on a vu aussi que la plupart des matchs s’est jouée à pas grand-chose, les équipes ont un très, très bon niveau, ça va être serré. Je vais plutôt me la jouer à la « Guy Roux » et me dire que ce qui est important c’est d’assurer le maintien. Honnêtement, en tant que président, je ne vois pas Lorient foot fauteuil plus bas que la D2, ça serait catastrophique… Si on veut, développer le club, et c’est mon but, il est primordial de demeurer au minimum en D2, voire remonter en D1 et d’y rester…
 03 photo Erwan & julien
Erwan répondant aux questions de Julien pour le Canard Ensoleillé.

Je voulais revenir sur le départ de  sylvain Mallard, comment vous avez géré cette situation ? il a annoncé son départ tardivement,  pour trouver un gardien ça n’a pas du être évident ?  
Je n’ai pas forcement d’avis là-dessus, j’ai pris mes fonctions en fin de l’année dernière, je n’ai pas personnellement à commenter la manière dont son départ s’est passé.   
Je reviens encore à notre image de marque et à cet esprit familial. J’ai été interviewé, il y a quelques temps,  par un journaliste. Il m’a semblé très important, en tant que président et pour le club, d’encourager Sylvain dans ses prochaines compétitions avec son futur club de Auch. Je lui ai glissé un petit mot par l’intermédiaire de la presse, pour lui dire que je n’ai aucune amertume. Il a rendu énormément de services à Lorient, même si je suis bien d’accord, que ça ne s’est pas forcement passé dans les meilleurs conditions. Je pense que pour lui, ce n’était pas une décision facile à prendre, et qu’elle n’allait pas plaire à beaucoup de monde. Je lui ai souhaité bon vent, il va continuer son chemin, et a nous aussi de faire sans lui, même si ce n’est pas facile . C’est aussi la vie d’un club et fait partie de son histoire, faire signer des joueurs et les voir partir… Sylvain va nous manquer en tant qu’homme et en tant que joueur. Je sais qu’il a remporté la ligue des champions et que ça se passe  bien avec Auch, je suis content pour lui. je l’ai vu dernièrement sur le week-end de Lorient, je lui ai dit que si un jour il voulait revenir sur Lorient, la porte est toujours ouverte, il n’y a aucun problème là-dessus.  
Maintenant ce qui m’intéresse c’est l’effectif, les joueurs viennent avec leurs expériences, leur personnalité, Bernard et Ricardo vont travailler avec ce groupe. Pour revenir à ce qu’on disait tout à l’heure, sur le week-end de Lorient ce qui m’a plu, même si  tout n’a pas été parfait dans le jeu, j’ai vu une équipe unie dans des moments compliqués, le foot fauteuil est avant tout un sport collectif.04 photo supporters

Les supporters du Foyer Soleil…

Désormais tu as les fonctions de président, tu as été entraîneur pendant de nombreuses années, comment vis-tu cette situation? Es-tu tenté, au cours du jeu, d’apporter tes conseils ?   
Non !  Je l’ai vécu lorsque Bernard a quitté le club….  Ma première saison en tant qu’entraîneur n’a pas été évidente, le week-end de championnat organisé à Lorient où je coachais l’équipe, il n’arrêtait pas, j’entendais en permanence sa voix derrière moi… Non ! j’ai entièrement confiance en Bernard et Ricardo, ils nous ont bien montré qu’ils forment un bon binôme en équipe de France.  
Il est vrai que, lors des matchs, je me place en plein milieu des gradins, j’ai alors une magnifique vue du terrain et du jeu. J’ai des avis, je les garde pour moi. Par contre à chaque mi-temps j’assiste au discours des entraîneurs, et il m’est arrivé d’ajouter quelques petites choses que j’avais pu remarquer sans piétiner, ni prendre leurs places.

Erwan, merci de m’avoir accordé cet interview, et bon vent avec Lorient Foot Fauteuil…

Merci Julien, c’est un plaisir. Je profite de cet entretien, pour souhaiter au canard Ensoleillé une bonne année, je vous souhaite de réaliser tous vos projets… Lorient Foot Fauteuil a toujours été accompagné par le Canard ensoleillé et c’est toujours un plaisir de répondre à vos interviews. Donc encore bonne année 2017, plein de bonnes choses pour vous, plein de bons articles… on va se régaler…

Interview réalisé par Julien P.
Mise en texte Thierry G.
janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *