Chocolat

Chocolat 26 mars 2017Biopic français de 2h 00min, réalisé par Roschdy Zem sorti sur les écrans le 3 février 2016. le scénario est l’adaptation à l’écran du parcours hors du commun des clowns Foottit et Chocolat. On connaît plus Roschdy Zem en tant qu’acteur, mais il n’est pas à son coup d’essai de réalisateur, puisqu’il a déjà signé trois films : Mauvaise foi, Omar m’a tuer et Bodybuilder. Trois longs métrages ayant pour point commun de parler du racisme sous diverses formes. 

Le film est porté par deux grand acteurs . Le très populaire Omar Sy qui a découvert l’existence de Chocolat lors d’un tournage (De l’autre côté du périph). Le comédien s’est ensuite documenté sur cet homme né esclave et devenu artiste, et accepta rapidement de se glisser dans la peau de Chocolat. Pour incarner Foottit, Roschdy Zem souhaitait quelqu’un qui soit à la fois acteur mais aussi se produisant au cirque. C’est dans cette optique que James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin qui est également danseur, acrobate et musicien, fut choisi. Le film chocolat a été distingué par le César 2017 du Meilleur acteur dans un second rôle pour James Thiérrée et le César 2017 des Meilleurs décors, du Globe de Cristal 2017 du meilleur film et du Globe de Cristal 2017 du meilleur acteur pour Omar Sy

L’histoire : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Foottit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.  

Qui est Chocolat ? 

Rafael né esclave entre 1865 et 1868 à Cuba alors colonie espagnole, est vendu à l’age de 10 ans comme garçon de ferme pour la mère d’un négociant espagnol près de Bilbao. Il s’enfuit vers 14 ans et vit  de petits métiers. 

Le célèbre clown blanc Tony Grice découvre Rafael végétant sur les quais de Bilbao, impressionné par sa force physique et ses talents de danseur. Il en fait d’abord son domestique et homme à tout faire puis son partenaire dans certains de ses numéros.

Arrivé  à Paris en  1886, Henri Agoust, régisseur du Nouveau Cirque, voit en Chocolat un mime et un danseur original, si bien qu’il l’engage et connaît un succès individuel avec son premier spectacle. En 1895, le directeur du Nouveau Cirque, forme un nouveau duo. Il associe Chocolat avec un clown britannique, George Foottit. Le duo comique fait équipe pendant une quinzaine d’années…

Foottit  et Chocolat furent, au tournant du XXe siècle, des étoiles parisiennes de tout premier plan ; ils étaient les clowns vedettes du très élégant Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré. Ils sont souvent reconnus comme les créateurs du duo traditionnel clown/auguste qui devint la norme dans le cirque européen du XXe siècle. Foottit et Chocolat eurent un rôle primordial dans le développement de l’art clownesque européen pendant cette période, et ils en personnifient encore aujourd’hui une étape importante. 

L’expression « je suis chocolat », signifiant « je suis berné », a été popularisée par les dialogues de leur numéro.

Ce que j’en pense : Les décors et les costumes nous font plonger dans le Paris du début du siècle dernier. Omar Sy est encore une fois impeccable,les performance de James Thierrée complète à merveille ce duo d’acteurs qui donne à découvrir au cinéma une histoire extraordinaire et méconnue. un film touchant, avec des moments drôles, délivrant  néanmoins un discours explicite sur le racisme et la condition des noirs dans la société blanche des années 1900. Un beau film au message intemporel d’égalité et de fraternité.

 

Ciné Goûter
Dimanche 26 mars  2017
à 15h en cafét’

Bande annonce : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *