True Grit

DVD-TRUE-GRIT-3Drr1

Western américain de 1h 50min, réalisé par les frères Coen (Ethan et Joel), sorti en février 2011. Le scénario est tiré du Roman culte de Charles Portis paru en 1968, déjà adapté au cinéma en 1969 : 100 dollars pour un shérif, tourné par Henry Hathaway avec John Wayne

Le casting du film est mené brillamment par Jeff Bridges (Rooster Cogburn) qui retrouve les Frères Coen 13 ans après The Big Lebowski où il joue le rôle du Dude, glandeur invétéré. Josh Brolin (Tom Chaney) un autre habitué du duo de réalisateurs puisqu’on peut le retrouver dans No Country for Old Men (2007) et Avé, César ! (2016). Matt Damon (LaBoeuf) est le « petit nouveau » de la bande ainsi que Hailee Steinfeld (13 ans à l’époque du tournage) pour qui le rôle de Mattie Ross lancera sa carrière d’actrice. 

L’histoire : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour… 

Les réalisateurs :Les frères Coen souvent surnommés « le réalisateur à deux têtes » dépeignent une Amérique haute en couleur. Mêlant des personnages aux allures de losers à des situations décapantes, ils brisent le mythe du rêve américain à travers leurs films. En faveur du cinéma indépendant américain, Joel et Ethan ont réussi à créer leur propre style, jamais encore égalé.

Leur filmographie repose sur un « partage des tâches » : Joel à la réalisation, Ethan à la production, l’écriture (ou adaptation) du scénario étant commune. Mais depuis Ladykillers (2004), Ethan Coen est également mentionné comme réalisateur de leurs films. Ils travaillent également ensemble pour le montage de leurs films.

Les frères Coen c’est : 35 ans de carrière, 34 films  tournés et 15 récompenses reçues : Oscar du Meilleur réalisateur du Meilleur film du Meilleur scénario adapté dans : No Country for Old Men (2008), Prix de la mise en scène festival de Cannes dans : The Barber (2001), Oscar du Meilleur scénario original dans : Fargo (1997), Palme d’Or au festival de Cannes dans : Barton Fink (1991)… 

Ce que j’en pense : True Grit est un western moderne dans la plus pure tradition, avec ses chevauchées haletantes dans les grandes plaines de l’ouest et dans des paysages hivernaux de toute beauté, ses personnages hauts en couleur, ses coups de feu et tout l’univers des frères Coen qui fait de ce film une passionnante aventure servie par un trio de personnages attachants et plein d’humanité. 

L’équipe de rédac’

mars 2017

 

Ciné Goûter


Dimanche 26 février  2017


à 15h en cafét’

 

Bande annonce :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *