En solitaire

Film dramatique français, 1h38, réalisé par Christophe Offenstein, novembre 2013.

L’histoire : Yann Kermadec doit remplacer au pied levé le navigateur principal de DCNS au départ du Vendée Globe. Après quelques jours de course, Yann alors en tête, est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé. Son tour du monde va en être bouleversé…

L’interprétation principale est assurée par François Cluzet qui incarne Yann Kermadec. François Cluzet est un acteur français, né le 21 septembre 1955 à Paris. Curieux, il se passionne pour la comédie. C’est en voyant Jacques Brel dans L’Homme de la Mancha qu’il découvre sa vocation. Il débute sur les planches en 1976. Il fait sa première apparition sur le grand écran en 1979 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys.
En 35 ans de carrière François Cluzet a tourné dans 84 films et a obtenu 5 prix dont le César du meilleur acteur pour le film de Guillaume Canet : Ne le dit à personne.
A remarquer dans le casting, une jeune actrice Lorientaise mise dans la lumière des projecteurs : Dana  Prigent, qui joue le rôle de Léa Kermadec, (fille de Yann Kermadec).

Ce que j’en pense :
François Cluzet tient une grande partie du film sur ses épaules. Cet acteur aux talents énormes est capable de jouer des rôles importants, aussi bien dramatique qu’un peu plus léger mais toujours avec la même envie de bien faire.
Les décors du film sont grandioses puisque tourné dans des conditions très réalistes : « Cette course n’est pas une petite épreuve, pour lui donner l’authenticité et la force indispensable il fallait que nous la vivions nous aussi. » indique le producteur et scénariste Jean Cottin. L’équipe du film à profité également du départ du Vendée globe 2012/2013 pour tourner des scènes dans la baie des sables d’Olonne.
Une histoire humaine avec de fortes émotions, un acteur exceptionnel, François Cluzet, dans un rôle très réaliste et convaincant, comme dans beaucoup de ses films, et des décors naturels avec toutes leur force et leur beauté, donc les paysages ne nous sont pas inconnus puisque le film a été tourné, en partie, au large de nos côtes lorientaises.

Nicolas K.

Bande annonce :  ici  http://www.youtube.com/watch?v=1qsMYyb7

Ciné Goûter en Cafèt’
Dimanche 23 novembre à 15h00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *