L’Odyssée de Pi

l'odyssé de piFilm d’aventure Américain, 2h05min réalisé par Ang Lee, décembre 2012.
Oscar 2013 du Meilleur réalisateur

L’histoire : Pi Patel, 17 ans, a toujours vécu dans l’un des plus beaux endroits de la terre, selon lui, le zoo de Pondichéry, que dirigent ses parents. Contraint et forcé, il est bien obligé de suivre sa famille et ses nombreux animaux lorsque la décision est prise de déménager le zoo au bout du monde. Mais le bateau est pris dans une violente tempête. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, Pas tout à fait… Un féroce tigre du Bengale, répondant au nom de Richard Parker, s’est embarqué dans le même esquif que lui. Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Le réalisateur : Ang Lee originaire de Taiwan, s’installe aux États-Unis en 1978. En 31 ans de carrière, le cinéaste  a tourné 24 films, il a été récompensé par 17 prix dont 3 Oscars, 2 Ours d’Or au festival de Berlin, 2 Lions d’Or au festival de la Mostra de Venise et 2 Golden Globes. Parmi les grands succès de Ang Lee citons : Tigre et dragon en 2000, ce film de sabre chinois triomphe dans le monde entier. Le Secret de Brokeback Mountain en 2004 une œuvre audacieuse saluée par la critique, le public et un Lion d’or à Venise en 2005, ou encore il s’est essayé au film de super héros Hulk en 2003.

Le saviez vous ? : l’un des personnages principaux du film est un magnifique tigre du Bengale dénommé Richar  Parker. Mais comment faire jouer la comédie à un grand félin sauvage de 300 kg. « La plus grande difficulté du film a été le tigre », a déclaré le réalisateur Ang Lee, « Il devait absolument être conçu par ordinateur, sans quoi certaines parties du film auraient été impossibles à tourner« . Il a donc fallu mobiliser quinze personnes, qui ont dû concevoir méticuleusement les 10 millions de poils du fauve. Néanmoins ce résultat n’a été obtenu qu’après une observation minutieuse de quatre tigres bien réels.

Nicolas.k

Bande annonce; cliquez sur l’affiche du film

 Ciné-Goûter
Dimanche 15 février 2015
en cafèt’ à 15 heures 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *