Le court métrage tremplin et laboratoire d’essais.

Le court métrage représente un véritable tremplin, un laboratoire d’essais, où il est possible de tout tenter ou presque. Il demande beaucoup moins de moyens mais impose de rassembler toutes les qualités d’un long métrage dans une durée plus courte. C’est dans ce format que se sont aussi développées les écoles les plus notoires du film d’animation, expérimental, du documentaire, du cinéma militant… Le court métrage peut offrir, également, la possibilité de développer une œuvre personnelle. Pour d’autres cinéastes le format n’est pas décisif en soi, mais il est choisi en fonction du sujet traité, ils alternent longs et courts métrages dans leur carrière.

En France, le court métrage n’excède pas 1 600 mètres en format 35mm, soit une durée d’environ 59 minutes, les films de plus de 30 minutes sont appelés moyens métrages, et très courts les films dont la durée n’excède pas trois minutes (titre et générique non-compris).

Les films courts sont très peu projetés dans les salles de cinéma, hormis en festival ou dans certains cinémas associatifs Art et Essai. Ils trouvent leurs places à la télévision et sur internet. Des plateformes de diffusion ont émergé depuis quelques années, offrant à ces films une nouvelle vie permettant l’accès à un public mondial grâce au sous titrage.

De nombreux festivals diffusent et mettent à l’honneur ce format. Le plus connu est le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, les ans début février, qui est plus le grand festival consacré au court métrage au monde en termes d’entrée. Paris, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Aix-en-Provence, Angoulême… et plus près de chez nous le Festival Européen du Film Court de Brest, explorent ce domaine cinématographique très prolifique et inventif. Le programme que nous présentons est issu de cette manifestation et plus précisément du concours Estran du scénario de films en Bretagne.

Les lauréats ont vu leur film produit, et ont bénéficié d’un accompagnement à la réalisation et d’un parcours de formation. Au terme de l’aventure, les films sont diffusés sur les chaînes partenaires et en festivals.

Emilie Muller de Yvon Marciano, 1993 : le bout d’essai d’une jeune comédienne…

Baignade obligatoire de Olivier Pouteau, 2000 : un maître nageur qui ne sait pas nager… tourné à Groix.

Comptes pour enfant de Gaël Naizet, 2003 : Chez les Grall, lors des soirées d’anniversaire, on passe les plats, mais jamais l’éponge…

Clôtures de Mickaël Ragot, 2007 : lui un jour aussi s’occupera des vaches…tourné à Lanrivoaré (canton de Saint-Renan)

En boîte de Mathieu Paquier, 2010  : sa mutation a été acceptée par le Ministère de la Communication : il va pouvoir parler à des gens.

Ciné Goûter

Dimanche 27 janvier 2019

à 15h à la cafèt’

Comité de Rédac’

janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *