Mi ange, mi démon…

Corinne, tu disais que la vie est fragile comme une boule de cristal… elle s’est brisée en ce début d’année, en plein cœur de l’hiver, laissant un grand vide et un grand silence. C ‘est vrai que tous les résidents savaient quand tu étais au foyer. Du bruit tu en faisais : tu parlais fort, tu riais de bon cœur, le son de ta télé au max, tu criais aussi quand ça ne marchait pas comme tu le souhaitais… Ton caractère affirmé faisait des étincelles qui pouvaient parfois provoquer un incendie. Alors il fallait l’éteindre, et la vie reprenait son cours.

Tu avais, avant tout, un grand cœur, une générosité débordante, toujours à t’inquiéter des autres même si parfois tu les envoyais sur les roses.

Tu venais nous rendre visite au journal régulièrement, tu t’informais de l’avancée de notre travail. Tu as d’ailleurs participé plusieurs fois à l’écriture d’articles dont Vivre sans rein (2014), Un livre, pour faire bouger ? (2015) dont est tiré cet extrait :« Pour moi être avec les autres, leur rendre service, les faire rire, c’est vivre et profiter de la vie, et surtout de ne pas rester seul entre quatre murs. C’est ma façon de m’identifier à une « mascotte », pour qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un de généreux. ».

Toujours à fond, mettant ton grain de sel dans les conversations des autres, passant de table en table au restaurant comme pour faire ton marché des derniers potins, ta vie était surtout rythmée par les séances de dialyse, trois fois par semaine, d’où ces derniers temps, tu revenais souvent fatiguée. Cela ne t’empêchait pas, après un peu de repos, de venir à la Cordée mettre un peu d’ambiance, boire le café, manger des « fraises Tagada » avec Éliane et toute l’équipe que tu avais plaisir à retrouver.

Des choses tu en as faites, tu n’avais peur de rien, et les projets faisaient partie de ton ADN. Tu as été gardienne de foot fauteuil au club des Albatros, tu as nagé avec les dauphins à Antibes, tu as participé avec l’association aux Idées Détournées à Lorient, tu as été en séjour au foyer des Albisias à Ajaccio en Corse, tu es montée sur les planches avec l’ADJ, tu as écrit « ton » livre : « Moi, Corinne, la mascotte » aidé par Danielle Thomas (animatrice d’ateliers d’écriture) sur ta vie et surtout pour faire changer le regard des valides sur les handicapés, d’ailleurs tu avais presque fini le deuxième tome…

Tu appréciais particulièrement les sorties avec les résidents du Foyer : assister aux concerts, le dernier en juin 2018 Calogero au Zénith à Nantes, les bonnes « bouffes » au restaurant , les balades au bord de mer, boire un pot le week-end à la Base, les cavalcades de Scaër, de Guémené/Scorff ton fief familial…

En début d’année, tu as voulu marquer les 20 ans de ton arrivée au Foyer Soleil. On a trinqué ensemble à cet événement, on ne savait pas que c’était la dernière fois qu’on riait ensemble, on ne savait pas que c’était la dernière fois qu’on était heureux ensemble…

« Peut-être que j’aurais eu une belle vie si je n’avais pas été handicapée, si j’avais été valide. J’aurais fait toutes ces choses que les gens peuvent faire. Cependant je pense avoir une belle vie malgré mes problèmes, et j’ai l’intention de rester vivante le plus longtemps possible… » (Moi, Corinne, la mascotte)

Corinne, tu resteras vivante dans nos cœur et nos pensées…

Ronan LB, Valérie P, Christophe R & Yoann LM.Janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *