Pour l’accessibilité à Lorient…

L’APF (Association des Paralysés de France) a organisé ce rassemblement, au centre ville, pour dénoncer la loi Elan* qui est entrée en application en septembre 2018. Elle concerne l’accessibilité des logements et la revitalisation des centres-villes avec un mot d’ordre : “accéder7exister”. Nous nous sommes retrouvés sur la place Aristide Briand, munis de nos pancartes représentant le pictogramme d’une personne en fauteuil : verte pour les boutiques accessibles, orange pour celles en cours d’aménagement, et rouge pour les commerces qui n’ont aucune intention de ne rien faire et préfèrent payer une amende.

source : Le Télégramme

Nous arrivons devant d’un célèbre magasin de beauté et de soin du corps, 3 marches nous accueillent. Nous interpellons les vendeuses et leur demandons comment faire pour choisir et acheter un produit. Elles nous proposent très simplement de les apporter sur le trottoir et la transaction se fait également dans rue. (pancarte rouge )

source : Le Télégramme

Plus loin une banque, avec un aménagement prévu mais impraticable pour une personne en fauteuil seule…

Certains commerces disposent de pan incliné, installé à la demande, plus ou moins sûr : trop étroit, parfois bancal… les lignes podotactiles sont quasiment inexistantes à l’entrée des magasins…

Nous avons trouvé des sites accessibles : une boulangerie rue de la Patrie et une cave à vin où toutes les conditions sont réunies : rampe d’accès, espace suffisant pour faire une manœuvre dans l’établissement… et nous avons délivré des panneaux verts à la plupart des cafés des environs.

source : Le Télégramme

Il reste énormément de travail à faire pour que nous puissions être tous égaux à l’accessibilité des commerces et des bâtiments recevant du public. Les pouvoirs publics restent malheureusement en retrait, et font voter des lois qui ne sont pas appliquées…

Nous demandons juste à’ être considérés comme citoyens normaux…

Manifestation du 17 octobre à Lorient

*Loi Elan : les députés ont adopté, vendredi 1er juin 2018, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées.

Un peu d’histoire

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a imposé l’accessibilité à tous les Établissements recevant du Public – ERP. Le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 20 % de la population.

L’accessibilité s’entend à l’intérieur comme à l’extérieur de l’ERP, que ce soit les places de stationnement, les rampes d’accès, la largeur des portes, les ascenseurs, les sanitaires…

Ordonnance du 26 septembre 2014 : les ERP non conformes ont un délai de douze mois pour déposer en mairie un Ad’AP (agendas d’accessibilité programmée) détaillant les travaux qu’ils s’engagent à réaliser et leur montant.

En cas d’absence de dépôt d’agenda d’accessibilité programmée : des amendes sont prévues par la loi allant de 1 500 à 45 000 euros

Nathalie M. octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *