Voyage à Barcelone

J’ai toujours rêvé d’aller à Barcelone, pour son climat chaud, sa douceur de vivre et sa végétation exotique (les palmiers), pour sa vie culturelle et ses musées, pour l’architecture de la ville avec ses places, ses parcs et sa grandiose basilique de la Sagrada Família, et bien sûr pour son mythique club de foot.  

dav

Un partenariat avec l’AFM et EPAL.

Pour que mon rêve devienne réalité, je me suis mis en lien avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et Hèlène Belœil ma référente, et j’ai expliqué mon projet. Nous avons monté un dossier auprès de l’association EPAL de Brest qui propose dans son catalogue des séjours à Barcelone.
Le difficulté principale était de m’accompagner sur le plan médical. Ma pathologie nécessite une surveillance permanente et des soins infirmiers, sans cela ce voyage serait impossible. L’AFM par le biais d’Hèlène Belœil et Epal par celui de Denise Lelay, se sont associées pour recruter une infirmière ayant connaissance de ma problématique. Un autre élément important, dans le groupe des quatre vacanciers, une autre personne nécessite également un suivi infirmier continu, ce qui permet de justifier la présence d’une infirmière dans le groupe accompagnateur.  
En avril, je me suis rendu à Vannes pour rencontrer Véronique, la responsable du séjour. On a échangé et ébauché le programme des vacances, avec la présence d’Édith (vacancière) pour ce premier contact. Les deux autres participants n’ont pu se déplacer, ils ont exprimé par écrit leurs souhaits et leurs attentes. Mon accompagnement médicalisé et les questions de la logistique ont été également discutés.
Fin mai, Carole (IDE) a été engagée, elle est venue me rencontrer au Foyer Soleil, et a échangé avec les infirmières de l’établissement, sur les différents soins  du quotidien me concernant. Le dossier administratif a été géré directement entre ma famille et ma correspondante de l’AFM. Tous les obstacles sont écartés , je vais pouvoir partir à Barcelone du 18 au 27 août 2017 .01Barcelone Le parc Güell, la fondation Joan Miro, la Sagrada Familia, les Ramblas, le Camp Nou
Le 18 août : Le jour du départ, tout est prêt. Véronique et Carole m’ont installé dans le fourgon, une partie des bagages est transportée dans une deuxième voiture. En effet, un seul véhicule ne pouvait contenir les passagers et toutes nos affaires dont nous avons absolument besoin. Nous nous sommes arrêtés à Vannes pour embarquer Édith et à Nantes pour le reste du groupe : Juliette, Romain et Gyslaine l’animatrice. Nous avons roulé jusqu’à Marmande dans le Sud-Ouest.
Le 19 août : Le lendemain nous prenons la direction de la capitale de la Catalogne, par Perpignan.   Durant ces deux jours de voyage et malgré la fatigue, la prise de contact et le fonctionnement du groupe m’a mis en confiance. Je me sentais en pleine forme pour vivre mes vacances en Espagne.
Nous sommes arrivés vers 21h00, j’avais hâte de poser mes valises et de découvrir notre « palace » situé non loin du Camp Nou. David et Rosa nous accueillent à la porte de la résidence Sant Jordi. Situé au cœur de Barcelone, « ce bâtiment de 4 étages et de 32 appartements accueille en résidence permanente ou temporaire des  personnes physiquement dépendantes qui, seules ou accompagnées, aspirent à conserver un degré d’indépendance élevé. Ces logements individuels et indépendants soutiennent ce projet de vie en proposant une assistance complète et permanente 24h/24. »02 Barcelone Barcelone, une ville bien aménagé avec de grands espaces piétonniers…

Le 20 août : Après une matinée de repos, nous sommes partis à la découverte de notre quartier. Nous avons déambulé sur ces grands trottoirs bien aménagés. Nous avons croisé de nombreux  Socios du Barça qui rencontrait le Réal Betis de Séville (2/0 pour Barcelone). C’est vraiment confortable et sécurisant de rouler sur ces grands espaces piétons, on prend tout le temps pour découvrir la ville.

03 Barcelone Le métro de Barcelone bien adapté et très pratique pour les déplacements urbains.  

21 août : Visite du parc Güell. Eusebi Güell (1900) a chargé Antoni Gaudi architecte catalan de réaliser le projet de construction d’une zone résidentielle pour des familles aisées sur une grande propriété qu’il avait achetée dans un espace populairement connu sous le nom de la montagne pelé. Nous avons grimpé jusqu’en haut de la colline qui surplombe la ville de Barcelone et la méditerranée. J’ai été émerveillé de découvrir la fondation Joan Miroouvrir, le parc et ses constructions recouvertes de mosaïque. Pour cette balade au parc Güell, nous avons pris le métro, qui est bien adapté pour les fauteuils et très pratique pour les déplacements urbains.  04 Barcelone Visite de la fondation Joan Miro.

22 août : la visite de la fondation Joan Miro, où nous avons admiré les œuvres de ce peintre, sculpteur, graveur et céramiste né à Barcelone en 1893. Une exposition très intéressante…
23 août : Nous sommes allés à la découverte de la Sagrada Familia, un édifice grandiose avec ses quatre tours effilées qui gardent l’entrée de cette basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882, et qui n’est pas encore terminée… A l’intérieur de beaux vitraux très colorés laissent passer la lumière, de très hautes colonnes magnifiquement décorées tiennent les hautes voûtes de ce monument hors norme.  Une promenade sur le front de mer suivi d’un dîner, viennent clore cette superbe journée.

05 Barcelone Sagrada Familia, un édifice grandiose06 Barceloneles Ramblas : de fleurs et de bougies en hommage aux victimes innocentes de l’attentat.

24 août : Au programme de cette journée, promenade sur les Ramblas, cette célèbre et très fréquentée avenue qui traverse la vieille ville de Barcelone, qui a été malheureusement le théâtre d’un attentat meurtrier quelques jours avant notre arrivée. Nous avons été émus de voir toutes ces personnes réunies autour de ce vaste espace rempli de fleurs et de bougies, en hommage aux victimes innocentes de l’attentat. Nous avons descendu les Ramblas jusqu’au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb. Nous avons poursuivi notre flânerie avec la visite de la Boqueria, le plus vieux marché couvert de la ville, avec ses bonnes odeurs et ses couleurs. Nous avons profité de faire quelques achats souvenir, sans oublier de nous restaurer à la terrasse d’un bar à tapas, ces incontournables spécialités culinaires espagnoles.

07 Barcelone Des rues très animées !08 BarceloneA la terrasse des bars à tapas dans les rues de Barcelone…

25 août :Après un temps calme à l’hôtel, nous sommes allés visiter le temple du football : le stade du Camp Nou avec ses 98 700 places. Le stade est grandiose, de la tribune de presse, nous avons une vue plongeante sur la pelouse. Je me suis imaginé ce stade, plein de spectateurs encourageant le Barça (club résident) avec ses grands joueurs :  Messi, Luis Suárez, Jordi Alba ou Andrés Iniesta qui a signé un contrat à vie avec son club fétiche. Pour compléter cette visite nous sommes allés au musée du club où nous avons parcouru l’histoire du FC Barcelona et admiré tous ses trophées.
26 et 27 août : retour en France et au Foyer soleil à Lorient09 Barcelone.     10 Barcelone  Le Camp Nou, le temple du football… 11 barceloneEn haut :  Véronique (responsable du groupe), Carole (infirmière) et Gyslaine (animatrice), en bas : Romain, Ronan, Juliette et Édith : une très bonne ambiance dans le groupe où chacun a pu passer un excellent séjour.

Un voyage bien préparé...
La préparation du voyage a été faite avec beaucoup de sérieux ce qui m’a permis de partir et de vivre mes vacances avec beaucoup de sérénité. Je n’étais pas angoissé, j’ai tout de suite fait confiance et me suis senti à l’aise avec l’équipe des accompagnateurs. Je me suis très bien entendu avec les vacanciers, l’ambiance était très bonne entre nous, nous avons formé un très bon groupe où chacun a pu passer un excellent séjour et revenir avec de très bons souvenirs. Le programme du voyage avec ses différentes visites m’a beaucoup plu, il est vrai que Barcelone est une ville culturellement riche, dont l’accessibilité : le métro, les trottoirs, les sites touristiques sont accessibles au fauteuil.
J’encourage toutes les personnes, même avec un handicap lourd, à vivre cette expérience. Le dépaysement est total et permet de se ressourcer et de couper avec le quotidien. Le conseil que je peux donner, c’est de bien préparer le séjour avant de partir.  

Viva Barcelona !

Ronan L B.
décembre 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *