Final Cut : Ladies and Gentlemen

final cut Mash-up* produit en Hongrie et réalisé par György Pálfi réalisateur et scénariste, hongrois. Ce film ne sortira pas dans les salles de cinéma, ni en DVD, et ce pour des questions de droit d’auteur. Final Cut : Ladies and Gentlemen a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2012.
L’histoire : Deux personnages seulement, un homme et une femme, mais des centaines d’acteurs qui se succèdent à l’écran. Une histoire à la fois classique et pas comme les autres, qui nous fait voyager au cœur du cinéma et de nos souvenirs, et nous montre que l’amour est universel.
Contraint par l’absence de moyens de production, György Palfile a imaginé, avec ses élèves de l’école de cinéma de Budapest, de piocher la matière dans les grands films de l’histoire du cinéma, de La Ruée vers l’Or (1925) de Charlie Chaplin, à Avatar (2009) de James Cameron. Raconter une histoire d’amour et faire se rencontrer, par la magie du montage, Audrey Hepburn et Gérard Depardieu, Humphrey Bogart et Penelope Cruz etc… au total, György Palfi a puisé dans 450 films et plus de 1000 plans pour raconter son histoire . Le résultat est brillant et jubilatoire.
Final Cut : Ladies and Gentlemen représente un immense travail de montage, avec des raccords hyper justes et précis, des scènes et des plans qui se répondent et se complètent au millimètre. On voyage à travers l’histoire du cinéma et ses plus belles histoires d’amour. Ce voyage est aussi bien visuel que sonore, grâce à une superbe bande son qui fera écho à vos meilleurs souvenirs…Un chef-d’œuvre du mash-up.  
Il n’y a pas beaucoup de dialogue, quelques phrases de temps à autre dans plusieurs langues, mais l’histoire est plutôt marquée par le visuel.

*mash-up : C’est un art du recyclage, du réemploi d’images empruntées et tournées par d’autres.

Le Comité de Rédac’
janvier 2018

Dimanche 28 janvier 2018
15 heures à la cafèt’

Ce que j’en pense : Déroutant par la construction, Final Cup n’a pas été évident pour quelques-uns d’entre nous qui n’ont pas attendu le mot Fin pour y mettre un terme. Troublant avec les deux personnages principaux joués par plusieurs dizaines d’acteurs (impossible de compter), déconcertant les dialogues en plusieurs langues sous titré en hongrois, qui, bien que pas nécessaire pour la compréhension du film ont dérangé quelque peu…
Amusant avec les plans de différentes époques entremêlés qui passe de la couleur au noir et blanc,  divertissant  ce voyage dans l’histoire du cinéma en essayant de jauger nos connaissances en tentant de reconnaître les extraits des films, avec le risque de perdre le fil de l’histoire.
En tout cas même diversement apprécié, ce film a fait parlé de lui, et montre la richesse des genres cinématographiques. Cette proposition reste intéressante à partager avec le plus grand nombre, il est d’ailleurs accessible en intégralité sur notre blog.  

Le comité de Rédact’
février 2018

 

Pour visionner le film en intégralité :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *