je suis charlie

canard je suis Charlie
 LIBERTE D’EXPRESSION
POUR VIVRE LA CREATIVITE
AU DELA DES CONVICTIONS
POUR VIVRE LA DIVERSITE.

Quand frappe le terrorisme
Dans un climat d’intolérance
Face aux montées de l’intégrisme
Faisons preuve de vigilance
Ne faisons pas d’amalgames
respectons les musulmans
faisons taire les armes
De tous les mal-croyants.

Ensemble soyons unis
Pour vivre la fraternité
Combattons la barbarie
Dans un esprit de laïcité
Ne pactisons pas avec la haine
dans un dialogue humaniste
Que nos cœurs se déchaînent
Face aux idéaux racistes.

Avec Charlie Hebdo
Provoquons avec humour
Sachons trouver les mots
Pour un monde d’amour
Pour que vive l’information
Osons mille défis
pour réveiller l’opinion
Dans une ouverture d’esprit.

 Christophe le S. 8 janvier 2015

 Nous sommes Charlie

Dimanche 11 janvier 2015, nous étions plus de 4 millions de marcheurs républicains (30000 mille à Lorient) en solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo, pour dénoncer le terrorisme, le racisme et toutes les formes d’intolérance.

L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, est scandaleux : assassiner des journalistes parce qu’ils font leur métier. Il est vrai que Cabu, Tignous, Charb, Honoré et Wolinski sont des caricaturistes satiriques qui ont provoqué l’indignation de toutes les pensées intégristes. Charlie va fort en égratignant les grands et les puissants de ce monde, aucun sujet n’est épargné, seule la haine n’est pas invitée.

Le  rassemblement avait comme point de rendez vous la place de l’Hôtel de Ville de Lorient à 15h. Un nombre impressionnant de participants s est rassemblé pour une marcher ensemble en solidarité, et pour affirmer son attachement aux valeurs républicaines. Nous ne participons pas très souvent aux manifestations mais celle là il nous semblait qu’il ne fallait pas la louper. Cette marche était aussi un symbole d’unité et de recueillement pour les 17 personnes qui ont perdu leur vie pour notre liberté.

De voir autant de personnes se mobiliser pour une cause aussi importante que la liberté d’expression, ça renforce l’esprit fraternel. Ça fait du bien et cela prouve que les français et les autres peuples sont attentifs aux libertés et surtout celles qui touchent au plus profond de chacun d’entre nous,  notre liberté de pensée et le droit de l’exprimer  .

Que va t-il se passer après ce formidable élan ? Est-ce que dans d’autres rassemblements y aura t-il ce même enthousiasme, cette même solidarité ? nous pensions que nos concitoyens n’étaient plus capables de se mobiliser massivement pour de grandes causes, chacun étant occupé à regarder son nombril. Ce 11 janvier a réveillé les consciences des français, mais aussi révèle des interrogations sur les causes de ces attentats, sur notre société, sur notre capacité à « vivre ensemble »,

Il est peut être dommage qu’il ait fallu ce drame et cet électrochoc juste après pour clamer tous ensemble notre attachement à une liberté seule et indivisible.

Christophe R. Christophe Le S. Michel G.
& le comité de Rédac’
février 2015

charlie 3 » Lorient se rassemble autour de Charlie »

sources photos : Ouest France et Lorient.fr

 

je-suis-charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *