The big duel

01 sèbVendredi 4 novembre 2011 – 20 heures – halle Carpentier Paris, Demi finale : France/USA

Voilà nous sommes en demi-finale face aux Etats-Unis. Après avoir fait une sieste, les hommes de Bernard se sont coupés du monde. La pression monte dans la halle Carpentier, les supporters se massent dans les tribunes, et aux alentours du terrain. La Marseillaise est chantée à l’unisson, tout était prêt pour une victoire française. Les joueurs des deux équipes se rassemblent au stand du contrôle de vitesse, contrôle effectué systématiquement avant chaque compétition.
Après la présentation des équipes, la composition de l’équipe de France est annoncée sur le terrain : Sylvain Malard dans les buts (Lorient), Anthony Bastien (Lorient), Jérôme Durant (Atlanta) capitaine de l’équipe de France, Brahim Sebiane (Chatenay).

 04 sèb03 sèb02 sèb 

  Ca commence par une pression des USA sur le camp français. Après 5 minutes de jeu, un coup franc est sifflé pour les américains, il est tiré. Dans la surface de réparation il y a eu un « jeu arrière » de Jérôme Durant, qui dans l’action défensive est percuté par Michaël Archer, qui ne semble pas conduire un fauteuil mais un « Caterpillar ». L’arbitre sanctionne la faute par un penalty généreux, tiré par le capitaine Michaël Archer, qui après deux essais met le ballon au fond de la cage tricolore (la première fois, le gardien  français est parti avant le coup de sifflet de l’arbitre). Une belle occasion de but pour la France, à l’initiative Brahim Sebiane, a donné de l’espoir au «kop » français, de revenir au score avant la mi-temps… quel dommage.  
 
  05 sèb06 sèb

 La deuxième période est électrique, le camp français essaie de réagir et court après l’égalisation. Les américains résistent avec un bloc défensif et mettent en place un jeu physique qui ne permet pas à l’équipe de France de s’approcher du camp à la bannière étoilée. Sur la même tactique de jeu, ils veulent se mettre définitivement à l’abri et inscrire un deuxième but. Bernard fait rentrer Vincent Le Quellenec et Yousef Ayad, c’est beaucoup mieux. Le jeu côté français est plus adapté, et répond mieux aux attaques musclées des adversaires. Les français dominent les américains qui font des fautes. Mais l’arbitre de la rencontre semble avoir son parti pris, et laxiste, toujours en faveur des Yankiees : impossible de les faire reculer dans le périmètre des 5 mètres requis, lorsque la faute est sifflée pour la France.    
Le public exclame bruyamment son mécontentement. Sur le banc français, Bernard est excédé par cette interprétation du règlement, et rentre sur le terrain, il est prié fermement par le 4ème arbitre de réintégrer son périmètre. Drôle d’atmosphère dans la salle omnisports en cette soirée de demi-finale de coupe du monde.

 09 sèb 07 sèb08 sèb

A quelques minutes de la fin, après un changement français et encore une surprise de la part de l’arbitre, les américains inscrivent un deuxième but. Le camp français est foudroyé, il sait qu’il ne pourra plus jamais revenir au score, et que la finale, tant espérée, se ferme définitivement. Le public accuse le coup mais ne lâche pas leurs héros.
Au coup de sifflet final, les gagnants de la partie étaient contents mais pas dans l’excès, tous les joueurs français pleuraient. J’ai vu l’arbitre de la partie taper dans la main du coach américain, bizarre !!!
La fin de match laisse un goût amère, les supporters partagent la tristesse des tricolores, le terrain est envahi par le public, qui est venu leur dire merci pour le beau jeu, merci pour la joie et le rêve qu’ils nous ont apportés, merci pour la disponibilité qu’ils nous ont accordée, merci pour les bons moments qu’on a passés avec vous…   
C’est la force qui a gagné sur le jeu, Merci encore Bernard et à ses hommes… et surtout à l’arbitre.

Séb L B.
Paris : novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *