Comédie britannique et française de 1h35min, qui combine la technique d’animation et des prises de vue réelles, réalisée par Paul King, sortie en décembre 2014. Paddington a été un grand succès, il a rassemblé plus 2 780 000 spectateurs, il se murmure que l’ours « so british » sera sur les grands écrans prochainement pour de nouvelles aventures.
L’histoire : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
L’ours préféré des britanniques
Tout a commencé à Noël 1956 à Londres. Michael Bond rentrait chez lui, lorsqu’il vit un petit ours en peluche laissé seul dans un magasin. Il décida de l’acheter et de l’offrir à sa femme. Ils le nommèrent Paddington, comme la gare près de laquelle ils vivaient. Michael Bond se mit à écrire quelques histoires à son propos et bientôt se retrouva avec un livre. La suite : un premier album en 1958 puis presque une trentaine d’autres, une traduction dans 40 langues et plus de 35 millions de livres vendus dans le monde. Dans l’œuvre de Bond, la famille Brown trouve le petit ours seul dans la gare avec une étiquette indiquant « S’il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci ». Une statue de l’ours le plus connu de Grande Bretagne a d’ailleurs été érigée dans la station de métro londonienne qui a inspiré son nom.
Dans la version française, c’est le césarisé et sociétaire de la comédie-Française Guillaume Galienne qui interprète Paddington.
Ce que j’en pense : le personnage principal, Paddington m’a beaucoup plu dans son rôle comique où il enchaîne maladresses et situations drôles provoquant immanquablement des rires. Ce film est un très bon divertissement qui convient aux petits comme aux grands. C’est un petit bijou de tendresse, d’émotion, d’humour et de naïveté.
Nicolas K.
mars 2016
Ciné-Goûter
Dimanche 27 mars 2016
à 15h en cafèt’
Bande annonce :
