À la poursuite de demain

a la poursuite de demainfilm de science-fiction et d’aventure américain, de 2h10mn sorti en mai 2015 réalisé par Brad Bird qui réunit un casting prestigieux : George Clooney, Hugh Laurie (Dr house) et  Britt Robertson (Scream 4, Under the Dome…)

L’histoire : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Le réalisateur :  c’est dès son plus jeune âge que Brad Bird se passionne pour l’animation. Diplômé de la « California Institute of the Arts », il y rencontre  John Lasseter le co-fondateur et directeur général de Pixar.
Après avoir débuté dans le doublage d’animation, Brad Bird devient animateur sur le dessin animé de Disney : Rox et Rouky (1981). Il est alors engagé pour réaliser plusieurs épisodes de la série culte Les Simpson.
En 1999  Brad Bird met en scène son premier long-métrage d’animation, Le Géant de fer, le film n’emballe pas le public. En 2004, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Les Indestructibles (Pixar). le film est couronné par l’Oscar du meilleur film d’animation.
Pixar le réengage en 2007 et lui confie la réalisation de Ratatouille, La collaboration Bird/Pixar a véritablement affolé les compteurs des box-office internationaux.
Après 4 ans d’absence, Brad Bird revient dans un tout autre genre, avec un film d’action : Mission Impossible – Protocole fantôme, Il y effectue, pour l’occasion, ses premières prises de vues réelles ; de l’inédit pour celui qui est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus grands génies de l’animation.
En 2012 Brad Bird décline la proposition de réalisation du nouvel épisode de la saga Star Wars intitulé Le Réveil de la Force. Le réalisateur préfère se tourner vers un autre projet, A la poursuite de demain, inspiré des parcs à thèmes Tomorrowland des  parcs Disneyland.

Ce que j’en pense : la science fiction est un genre de cinéma qui m’attire parce que les situations mises en scène sont irréelles et peut être annonciatrice du futur. Techniquement, À la poursuite de demain donne à voir des effets spéciaux spectaculaires, les décors se fondent savamment entre le présent et le futur. Le casting n’est pas pour rien dans la tenue du film, avec George Clooney en héros protecteur de la jeune Britt Robertson dont c’est le premier grand rôle au cinéma et Hugh Laurie dans le rôle du méchant. Une invitation à voyager dans le futur à ne pas manquer… attachez vos ceintures !

Nicolas K. et le comité de rédac’
décembre 2015

Ciné-Goûter


Dimanche 6 décembre 2015


à 15h en cafèt’

 

Bande annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *