Il mio viaggio in Italia (Mon voyage en Italie)

Monument à Victor-Emmanuel II

Je suis parti en vacances en Italie au mois d’octobre, accompagné par Stéphane, que j’ai rencontré lors de séjours en montagne. L’Italie m’a toujours fait rêver, la beauté du pays, son architecture, son histoire, sa douceur de vivre, ses habitants hauts en couleur et sa gastronomie. Notre « road tripe » a commencé par Bologne, ville étape avant la capitale Rome, puis Florence berceau de la renaissance et Pise avec sa fameuse tour. Nous avons visité beaucoup de lieux magnifiques : des musées, des églises et monuments religieux, des places et jardins, des moments antiques et les studios de Cinecittà… il est difficile pour moi de choisir, tant il y a à voir et à admirer. J’ai été submergé par des vagues de beauté.

Bien que la chronologie ne soit pas respectée, je vais dire un petit mot sur l’étape florentine, une ville plus calme que la bouillante Rome. Florence est un musée à ciel ouvert, il y a toujours une découverte à faire à chaque détour d’une rue pour peu qu’on soit aventureux. Vous l’avez compris Florence est une ville merveilleuse. Nous avons visité la « Cattedrale Santa Maria del Fiore ou Duomo » avec ses peintures monumentales sur ses murs et sa coupole, flâné dans le célèbre jardin Boboli remarquable pour la valeur historique de sa collection de sculptures romaines et florentines, puis enjambé le fleuve Arno sur le très célèbre « Vecchio », emblème de la ville de Florence, cet ouvrage à la particularité d’être habité. Il abrite des magasins de joailleries et des bijouteries.

Trivoli, un autre lieu remarquable qui a marqué ce voyage en Italie. Situé non loin de Rome, Trivoli est rendu célèbre par l’empereur Hadrien (IIe siècle) qui fit son lieu de villégiature, et également grâce à ses eaux thermales réputées. Le parc abritant la villa d’Este, est un modèle de jardin d’eau. La promenade dans ses allées, bien que pentues, est incomparable avec d’autres jardins que j’ai pu visiter. Nous nous sommes baladés au gré de nos envies toute une après midi dans ces paysages magnifiques, des surprises à chaque point de vue, les fontaines sont spectaculaires, la verdure apaisante et fraîche, certainement très appréciée lors de chaudes journées d’été.

Rome et ses incontournables, il y a tellement de monuments à voir. J’ai choisi d’évoquer le Colisée, impressionnant par sa taille, il est « Le » monument Romain. Dédié aux jeux du cirque : combats d’animaux sauvages, combats de gladiateurs, aux exécutions de condamnés à mort, aux reconstitutions de batailles célèbres et de drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans. J’ai pu revivre ces événements, équipé de lunettes projetant un film 3D. Les sensations sont extraordinaires de se retrouver plongé, en un clin d’œil, dans l’histoire et les jeux du cirque de la Rome antique, le retour est aussi perturbant, j’avais le tournis.

Cinecittà, (la ville du cinéma), est née dans les années 1930 et s’étendait sur une superficie de 60 hectares, rapidement surnommé «l’ Hollywood sur Tibre », ce complexe se situe au sud-est et à seulement neuf kilomètres du cœur de Rome sur la via Tuscolana. À l’intérieur des ses murs ont été tournés plus de 3000 films, desquels 90 ont obtenu la nomination aux Oscars et 47 ont reçu des prix. Les années d’Or de Cinecittà se sont poursuivies  tout au long des années 70, en coïncidence avec la réalisation des chefs d’œuvre de Fellini, Visconti, Pasolini, Scola. Nombres de films devenus des grands classiques du cinéma ont vu le jour à la cité du cinéma. J’ai été impressionné par la superficie du lieu, beaucoup de décors sont stockés à l’extérieur, des villes et des monuments y sont reconstitués. Ils ont servi aux tournages de films et sont en attente, peut être, d’un prochain. Au fil de la visite des studios, les siècles défilent suivant l’époque où se déroule le film, une vraie machine à remonter le temps. Malgré le fait que je n’ai pas pu bénéficier de guide en français, j’ai apprécié le musée qui renferme des trésors du cinéma européen.

Ce voyage sous le soleil italien était un rêve éveillé, même si c’était compliqué de bouger dans les grandes villes tourbillonnantes de l’Italie. La beauté des lieux que nous avons visités me resteront en mémoire, mes papilles n’oublions pas la saveur des spécialités italiennes  la focaccia, le tiramisu entre autres… et la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées m’a également beaucoup touché. Arrivederci Italia, e presto. (Au revoir Italie, et à Bientôt)

Quentin H. novembre/décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *