Ma passion de la sarbacane vient de mon parcours à Kerpape. A l’âge de 11 ans, j’ai rencontré Denis Bonniol, kiné à Kerpape, qui m’a initié à la pratique de ce sport. Au fil du temps je me suis passionné pour cette discipline, qui demande beaucoup de concentration, la maîtrise du souffle et une grande précision. Au niveau du handicap, le fait de pratiquer cette activité me permet de maîtriser plus facilement mon corps, de tempérer ma nervosité dans le quotidien et d’être plus patient.Maxime : la sarbacane : une discipline qui demande beaucoup de concentration, la maîtrise du souffle et une grande précision.
Aujourd’hui j’ai 23 ans et j’ai quitté Kerpape, je suis maintenant résidant au Foyer Soleil à Lorient depuis janvier 2017. J’ai commencé la compétition à 12 ans, où j’ai décroché à ma grande surprise le titre de champion de Bretagne de sarbacane sans potence en 2005 avec trois 10 (trois dards au centre de la cible) et j’ai été champion départemental en 2015. Cette année commence bien pour moi, j’ai remporté le titre de champion du Morbihan et le championnat inter-départemental 2017, ce qui m’ouvre pour la première fois la possibilité de disputer le championnat de France à Troyes (Champagne) en octobre 2017. Depuis le début de ma carrière sportive, j’ai été récompensé 17 fois dans des compétitions départementales et régionales.
je m’entraîne toutes les semaines environ 3 heures le mardi matin, au Foyer Soleil, dans la salle d’activité de l’Accueil de Jour, où un stand de tir est installé en permanence. La sarbacane est une des activités développées par l’ADJ.
La boccia est un sport que je pratique également depuis de nombreuses années en sport loisir, mais le compétiteur s’est réveillé en moi. La boccia devient une affaire sérieuse et j’ai participé à mes premières compétitions en 2012.
Tir sportif : Tir à la carabine 10 mètres.
source :handisport-morbihan
Le tir à la carabine 10 mètres fait aussi partie de mes compétences de tireur. La concentration doit être maximale, tout doit être bien en place, avoir le bon fauteuil, la bonne potence et le respect des règles de sécurité est rigoureux. Je pratique le tir au club de Kerpape et participe à des compétitions départementales et nationales.
Les sports de concentration me procurent du plaisir et une grande joie lorsque je gagne un titre. C’est aussi un moyen de travailler la confiance en moi et la maîtrise de mon corps. Je travaille et me perfectionne toujours dans le but de gravir les marches pour me permettre d’aller plus loin. Je remercie les personnes qui m’entraînent (Comité Handisport, Club de Kerpape, ADJ du Foyer Soleil), qui m’encouragent à continuer et qui suivent mon évolution.
Maxime L S.
juillet 2017
podium inter dep 2017 : Un triple 10 au championnat Inter départemental à Ergué-Armel.
Source : newsouest.fr.
Vice champion de France 2017 de sarbacane.
Maxime a remporté le titre de champion inter-départemental de sarbacane handisport (catégorie sans potence), à Ergué-Armel (mai 2017), avec un impressionnant 3/3 à 10 points. Ce titre lui a ouvert les portes du championnat de France de sarbacane à Troyes en octobre 2017. A l’issue de cette compétition, Julien revient sur cette expérience en recueillant les impressions de Maxime.
Bonjour Maxime, c’est la première fois que tu as participé au championnat de France de sarbacane ?
Oui c’est la première fois que j’ai participé au championnat de France. Au début ça m’a fait tout drôle, et c’était carrément bien…
Tu dis que ça t’a fait tout drôle, qu’est ce qui t’as marqué ?
Ce qui m’a fait tout drôle, c’est de gagner contre des adversaires plus forts que moi, et de rencontrer des concurrents de plusieurs catégories et de régions différentes. C’était très excitant et il y avait de l’adrénaline dans les enjeux, c’était vraiment bien.Troyes : Mon premier championnat de France à Troyes (octobre 2017)
Tu t’es entraîné dur pour arriver jusque là ?
Bien sûr, je me suis entraîné dur pour atteindre ce niveau là. Déjà arriver deuxième, pour moi c’est formidable, pour une première c’est magnifique. Sur la compétition, Fabienne et le groupe qui m’entourait m’ont encouragé en me disant d’y aller, de ne rien lâcher, et ça l’a fait… C’était un peu chaud, parce que je ne croyais jamais arriver jusqu’en finale. En finale j’étais un peu « véner » d’être battu d’un point d’écart, ça m’a fait enrager… Pour un premier championnat de France c’est vraiment bien, je ne suis pas déçu de moi.
En finale, ton adversaire t’a battu de pas grand-chose, qu’est ce qu’il t’a manqué pour gagner ?
Ce qui m’a manqué, c’est de bien gérer le stress, la pression et la concentration aussi. Quand je saurai les surmonter, plus rien ne m’arrêtera, mais pour l’instant c’est cela qui me bloque, j’ai du mal à maîtriser le stress.Troyes : Lorsque je saurai surmonter le stress, plus rien ne m’arrêtera…
Qu’est ce que tu comptes mettre en place pour mieux gérer ton stress ?
De faire des activités basées sur de la relaxation… Si j’arrive à faire ce qu’il faut pour l’éliminer ce serait super et plus rien ne m’arrêtera. C’est d ‘ailleurs le stress qui me bloque dans tous championnats et c’est pour cela que j’arrive rarement à aller jusqu’en finale. Je suis quand même content d’avoir battu certains des candidats que j’avais du mal à battre avant, je suis très fier de çà.
Tu penses que l’année prochaine tu finiras premier ?
Pour tout te dire Julien, je ne suis jamais sûr de rien avec ou sans stress… Dans une compétition on ne sait pas ce qu’on va affronter, on ne peut pas dire qu’on est sûr de gagner sans avoir rencontrer l’adversaire et de savoir ce dont il est capable. Il ne faut jamais dire qu’on va gagner, c’est aussi comme ça qu’on perd une compétition.Troyes : Arriver deuxième c’est formidable, pour une première c’est magnifique…
Qu’est qui t’as marqué et qu’est ce que tu garderas de ce championnat de France ?
Déjà je garderai un bon souvenir… J’ai di à Hassan, à Fabienne et à toute l’équipe qui m’a entouré dans ce championnat de France, que je ne ferai pas ce voyage de si tôt. Le trajet m’a beaucoup fatigué 9 heures de route dans le camion, a joué un peu sur la compétition, je n’ai pas beaucoup dormi la veille. A part cela c’était un beau et très bon souvenir que je n’oublierai pas. Maxime : Pour un premier championnat de France c’est vraiment bien…
Merci Maxime de m’avoir accordé cet interview
Merci beaucoup Julien et à bientôt.
Interview réalisé par Julien P.
mise en page par Thierry G.
novembre 2017