Les paralympiques enfin accessibles.

C’est officiel, les Jeux olympiques d’été de 2024, seront célébrés à Paris ! Ce sera également l’occasion de fêter pour la première fois en France les Jeux Paralympiques.

Les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil se sont déroulés  du 7 au 18 septembre 2016,
quoi d’extraordinaire me direz vous? Tout !!!

photo 1 marie-amelie-le-fur

 Marie-Amelie Le Fur médaille d’or au saut en longueur.
source : Christophe Simon AFP

Un large auditoire de 13,6 millions de Français.
Pour la première fois, la télévision française a diffusé  plus de 100 heures de direct tout au long de ces Jeux Paralympiques sur France 4 heures dès 19 heures et sur France 2 en deuxième partie de soirée. De la  cérémonie d’ouverture, à celle de la clôture, un large auditoire a été trouvé avec 13,6 millions de Français qui ont donc suivi les épreuves paralympiques sur onze jours de compétition. Le vendredi 9 septembre, les Jeux Paralympiques ont même attiré jusqu’à 1,6 million de téléspectateurs sur France 2 avec la médaille d’or de la championne française Marie-Amélie Le Fur au saut en longueur à 22h55. Par comparaison en août, les JO de Rio avaient ainsi attiré 40 millions de téléspectateurs, pour 700 heures d’antenne.
Les plateaux et les directs s’enchaînent à partir de 19 heures jusqu à 4 h du matin. Les présentateurs ont largement contribué au succès. Laurent Luyat en première partie de soirée suivi par Kader Boudaoud, Patrick Montel et Stéphane Diagana pour l’athlétisme, Alexandre Boyon pour la natation…  que des journalistes et consultants chevronnés, attentifs de mettre en avant les performances des athlètes. Une mention spéciale pour l’excellent Sami El Gueddari, ancien nageur handi, présentateur et consultant plateau, qui par ses connaissances étendues du handisport et ses explications claires, a permis de comprendre les règles des différentes disciplines et de mieux se situer dans les catégories. Une autre élément important, entre les directs, les présentateurs ont tenu à présenter les différents sports pratiqués aux  jeux de Rio, même si on peut regretter que certaines disciplines, comme le cyclisme (vélo couché), ou la boccia (largement pratiquée au Foyer Soleil) ne soient que trop brièvement évoqués. Vingt-deux sports, dont deux nouveaux, le canoë-kayak et le triathlon, sont représentés aux Jeux Paralympiques 2016.
Des spécialités sportives étonnantes ont été montrées. Le séci foot qui demande le silence durant toute la durée des matchs qui sont néanmoins acharnées, le rugby fauteuil,  combinaison de rugby, de basket et de hockey, intense par ses engagements, Le judo ouvert uniquement aux déficients visuels, qui se pratique grâce au toucher, et met la sensibilité et le sens de l’équilibre à rude épreuve, l’escrime qui regroupe, comme chez les valides, les épreuves du sabre, du fleuret et de l’épée…  terezinha guilhermina et-son guide

Terezinha Guilhermina (Brésil) et son guide.
source : Getty Images

Les Jeux Paralympiques en quelques chiffres…
Au total, 4 300 athlètes de 175 nations différentes ont participé aux jeux de Rio. Ils se sont partagés les 2 642 médailles, dont 528 médailles d’or. Toutes ont un dispositif en acier qui émet un son décroissant de l’or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître ; elles porteront également une inscription en braille.
126 athlètes français sont représentés dans 17 sports. La France se situe 7éme sur le tableau des nations, avec au total 42 médailles, dont 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze.  

Qu’avons-nous gardé de toutes ces images ?
Beaucoup d’émotions, de voir des personnes en situation de handicap qui travaillent dur et qui se battent tous les jours pour arriver à vivre leur rêve. De l’émotion encore par le très bon accueil du public, par l’ambiance de feu dans le stade olympique et par l’excellente couverture médiatique qui a rassemblé pour la première fois dans notre pays, des millions de spectateurs tout au long de ces 11 jours de compétition. Le handicap devient, par cet événement, visible en apportant un éclairage positif et festif.
les Jeux Paralympiques donnent de l’espoir aux personnes touchées par un handicap, qu’il soit physique, sensoriel ou mental. Le sport peut aider à s’accomplir en tant qu’être humain, rien n’est impossible avec de la volonté
De l’étonnement de voir les guides qui courent aux côtés des sportifs déficients visuels. Ce binôme doit être fluide, être en osmose pour ressentir la fréquence de bras et l’amplitude de la foulée.  
Le respect pour chaque athlète qui se bat et se défie par le sport. Un combat pacifique qui donne un sens fort à la vie des personnes, le handicap n’est plus un obstacle.

Nathalie M, Nicolas K, Maxime le S, Frank M, Corinne B.
Mars 2017

LES CATÉGORIES DE HANDICAP AUX JEUX PARALYMPIQUES
1. Athlètes handicapés physiques
– Amputés (ou handicaps assimilés) et athlètes de petites taille
– Athlètes blessés médullaires (avec lésion de la moelle épinière)
– Athlètes avec paralysie cérébrale
– Autres catégories : athlètes atteints d’infections provoquant des problèmes locomoteurs et non couverts par les catégories mentionnées ci-dessus (ex. : polio, sclérose, dystrophie musculaire)
2. Athlètes déficients visuels
Les personnes aveugles ou malvoyantes (atteinte du champ visuel ou de l’acuité).
3. Athlètes ayant un handicap mental ou psychique
A savoir : les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux Jeux Paralympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *