« Murakami et autres histoires … »

Bernard Martin n’est pas inconnu au Foyer Soleil, alors siège de l’AIPSH. Il a été en effet responsable de service de Ker Heol, centre de jour pour autistes, puis de la Villa Cosmao, maison d’accueil spécialisée pour adultes autistes.
Ce qui l’est moins, c’est le peintre, qui propose pour cette exposition au Foyer Soleil de nous faire voyager dans l’univers littéraire de l’auteur japonais Haruki Murakami et de son illustratrice Kat Menschik. Autodidacte, passionné d’art et de peinture, influencé dans un premier temps par  Hooper puis par les courants picturaux de la figuration narrative ( Monory, Fromanger, Klasen …. ) et du pop art (Lichtenstien, Warhol, Indiana…) son travail s’inspire essentiellement de références littéraires, de paysages urbains, de paysages sous-marin.

Visible au Foyer Soleil du vendredi 9 juin au lundi 26 juin 2017.
Vernissage le jeudi 22  juin 2017 à 17h30 , en présence du peintre.

photo 1 Les résidents du Foyer Soleil très intéressés par les explications du peintre…

Bonjour Bernard Martin, merci de m’accorder une interview pour le Canard Ensoleillé à l’occasion du vernissage de l’exposition de vos peintures.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Bonjour Julien, merci pour l’accueil au Foyer soleil.
Ma première source d’inspiration est à l’origine la littérature, la littérature japonaise pour être plus précis, et notamment l’écrivain japonais Haruki Murakami, qui écrit des romans fantastiques, ce qui explique le coté un peu décalé des tableaux, où les femmes ont la peau bleue, où ils y a beaucoup d’éléments qui sont extérieurs à la vie courante dans la construction des tableaux, comme des papillons qui servent de chapeau… Ma deuxième source d’inspiration c’est l’architecture et l’urbanisme, et puis aussi le monde sous marin, dans toute une série sur les algues que j’ai traitée de façon aussi très synthétique et très colorée.

Depuis combien de temps peignez-vous?
j’ai commencé la peinture il n’y a pas très longtemps en 2012. je m’y suis mis comme ça, sans avoir pris de cours, ça fait partie d’un besoin pour moi, d’avoir un vecteur d’expression, c’est totalement autodidacte. Au début j’ai vraiment tâtonné. Mes premières peintures s’inspirent beaucoup de l’univers d’Edward Hooper, un peintre américain. Ensuite, j’ai fait des paysages marins de la côte autour de chez nous, mais très vite je me suis lassé, je ne me sentais pas bien dans cette projection de la peinture. J’ai abandonné les paysages pour travailler plus sur des mondes parallèles. J’ai travaillé une série sur des femmes, peint souvent de dos à une fenêtre, et ensuite je me suis tourné vers les peintures que je présente aujourd’hui.

Est-ce que ça vous arrive de bloquer sur une peinture ?
Oui, ça m’arrive assez fréquemment, c’est par période… Ça fait 6 mois que je ne fais quasiment rien, je n’arrive à rien. Je commence plein de choses, je ne les finis pas parce que je ne les sens pas bien, je passe à autre chose qui ne va pas mieux… Actuellement, je suis dans une période un peu compliquée, je ne veux pas me répéter à l’infini, refaire des choses que j’ai déjà faites. Je suis exigeant avec moi-même, cela me complique un peu la vie et m’oblige à attendre que ça arrive tranquillement… La création est un processus assez complexe, pour moi ce n’est pas simple du tout…
Pour revenir sur la notion d’inspiration, à mon avis il y a plusieurs choses. Il y a l’inspiration, bien sûr et l’énergie nécessaire. Si je ne l’ai pas je ne peux rien faire, l’énergie ça ne se commande pas. Il faut qu’il y ait une conjonction entre plusieurs facteurs : l’inspiration, l’énergie, et j’ai besoin aussi de rythme.  
Et puis un état d’esprit …
L’état d’esprit, oui l’état d’esprit… Alors j’écoute de la musique, beaucoup de jazz, ou du rock qui fait aussi partie de mon univers, et du coup ça me donne un rythme. Quand j’arrive à avoir l’énergie, le rythme, l’inspiration et l’état d’esprit… là c’est le pied, mais ce n’est pas souvent que ça arrive…

photo 2 De nombreuses questions et des échanges chaleureux…  

Quelles techniques utilisez-vous pour peindre ?
J’utilise des techniques traditionnelles, de la peinture acrylique sur toile ou sur papier. Par contre, j’utilise de très bonnes peintures avec de très bons pigments, ce qui explique la lumière dans les tableaux.
Les peintures sont très lumineuses et vous avez le soucis du détail…
Le soucis du détail et le soucis de l’harmonie des couleurs, beaucoup de gens m’ont dit que mes couleurs étaient souvent très harmonieuses, qu’elles allaient bien ensemble. Chaque couleur est unique parce que je les construis toutes, je n’utilise jamais une couleur pure sortant du tube…   

Rêvez-vous d’un tableau parfait ?
C’est un peu compliqué… A la limite, chaque tableau que je commence j’ai envie qu’il soit parfait. Sauf qu’on est rattrapé par un tas de paramètres, les limites de l’artiste qui sont quand même énormes, ensuite il y a l’inspiration, le génie… Picasso par exemple, c’est extraordinaire, ce type a un cerveau qui fonctionne pas comme celui du commun des mortels, il a une inspiration, il a une grâce, il a un trait…  donc en fait, le tableau parfait c’est un concept qui est très subjectif. C’est vrai qu’à chaque fois que je commence une toile, j’ai envie qu’elle soit parfaite. Le problème c’est que souvent le résultat n’est pas à la hauteur, même si je suis assez content du travail, mais parfois c’est frustrant, parce que je n’arrive pas. En plus dans la technique que j’utilise, c’est à dire une peinture en à plat c’est encore plus complexe, qu’une autre technique où les éléments sont plus noyés, plus impulsifs, instinctifs, comme dans la peinture abstraite, ou la peinture impressionniste par exemple…

Et exposer dans un musée ?
Ce serai vraiment extraordinaire… mais bon, il y a encore beaucoup de travail. Un jour j’ai été voir une grande galerie et j’ai été reçu par le directeur, je lui ai montré quelques toiles, et lui il m’a encouragé : « si vous avez 25 toiles de ce niveau là, vous pouvez commencer à chercher un marchant ou une galerie… »,  sauf que je n’ ai pas 25 toiles du niveau des « papillons », loin de là. Je ne connais personne qui fait ce genre de peinture, certaines galeries sont intéressées par des tableaux qui ne sont pas communs, ce qu’on y voit généralement c’est différent. A Pont-Aven je connais une galerie qui présente des Warhol…  c’est  d’ailleurs son directeur qui m’a encouragé…photo 3Bernard Martin : « La peinture fait partie d’un besoin… »

Bernard, merci de m’avoir accordé cette interview, j’espère que vous reviendrez exposer encore.
Merci julien, tout le plaisir est pour moi, je suis super content d’être là et l’idée de revenir avec une exposition différente, bien sûr, parce qu’autrement ça n’a pas d’intérêt, ça me fait aussi plaisir…

interview réalisée par Julien P.
mise en page par Thierry G.
juin 2017

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