Hell’s Pearls : essai transformé !

hells pearls Hell’s Pearls et son public au Foyer Soleil.

L’idée du concert vient de la rencontre avec Mélina (service civique au Foyer Soleil) qui, au cours d’une discussion autour de la musique, me parle de ce groupe Hell’s Pearls dont sa sœur, Victoria n’est autre que la chanteuse. 

J’écoute leur premier CD, j’ai toujours été intéressé par la musique, le rock est un style qui me parle et m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Avec Mélina, nous avons le projet d’organiser une soirée concert au Foyer, et de faire découvrir le groupe à l’ensemble des résidants. Le pari est osé,  en effet « les perles de l’enfer » jouent du hard rock, une musique qui ne plaît pas forcement à tout le monde. 

Le 19 mai 2017, les Hell’s Pearls se produisent dans le restaurant du Foyer. Les résidants sont installés à table pour le dîner, et dès le premier riff de guitare de Dorian, les spectateurs sont happés par cette vague de rock n’roll : les têtes bougent, les mains s’agitent et la banane sur tous les visages. Le courant est passé, cette soirée est pour moi inoubliable et restera dans l’histoire du foyer soleil. 

Après le concert, les membres du groupe m’ont offert un moment privilégier en répondant aux questions préparées à leur intention pour le Canard Ensoleillé.

Super soirée, appréciée par tous, essai transformé, je serais ravi qu’il fasse un autre set dans notre « Zénith ». 

Hell’s Pearls : Victoria au chant, Vincent à la basse, Patrick à la batterie et Dorian à la guitare. 

hells pearls 02Les têtes bougent, les mains s’agitent…

« Faire de la musique du matin au soir, toute la vie… »

Bonsoir à tous les membres des Hell’s Pearls… Après un magnifique concert au Foyer soleil qui marquera sans aucun doute les mémoires et l’histoire du Foyer, merci de répondre à la sollicitation du Canard Ensoleillé.  

Je vais commencer par la première question : depuis combien de temps le groupe existe-t-il et comment s’est-il formé ?

Dorian : Le groupe est complet depuis le mois de mai 2016… Il a commencé par nous deux, le chant et la guitare, puis la batterie nous a rejoints. On est parti à la chasse d’un bassiste, qui est une espèce en voie de disparition et rare en Bretagne, on a trouvé un…  Maintenant les 4 membres d’Hell’s Pearls sont ensemble depuis 1an.

Quelles sont vos influences et vos sources d’inspiration ? 

Vincent : Ça dépend de chacun des membres du groupe, après ça va être le côté hard rock qui est commun à tout le monde. Pour ma part c’est Iron Maiden… 

Dorian : pour moi le meilleur groupe au monde c’est Motley Crüe

Victoria : Je suis sur du Led Zep… par contre, j’aime beaucoup le rock féminin que ce soit Pretty Reckless, ou Alestorm… 

Patrick : Tout le hard rock à partir des années 70, jusqu’au début des années 80 : Kiss, Deep Purple, Aerosmith tout ce genre de groupes… Mon groupe préféré parmi tous c’est Toto, qui n’est pas un groupe de hard rock, mais j’y retrouve vraiment tout ce que j’aime dans la musique.

Lorsque vous travaillez vos compositions, est-ce que vous avez une manière de procéder? Composez-vous la musique d’abord et écrivez-vous les textes ensuite ou inversement ?

Victoria : Jusqu’à présent on est toujours parti de la musique. Il y a un des trois qui arrive, avec un riff qu’on laisse tourner, les autres essaient de voir autour ce qui peut en sortir, ce que ça leur inspire… Il n’est pas exclu, le jour où j’ai un air de chant dans la tête, que je le propose, pour l’instant ce n’est jamais arrivé, mais ça va arriver, je les prépare tout doucement… 

Est-ce que tous les membres peuvent composer, proposer leurs idées ? Y a t-il un leader dans le groupe ?  

Vincent : Non, c’est démocratique. Tout le monde peut composer, amener sa petite idée ou un morceau presque fini, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice pour faire une chanson complète.     

Patrick : Chacun apporte et propose ses idées, on agit vraiment de concert, il n’y a pas de leader, on est un groupe. 

hells pearls 03 Une super ambiance… 

Voulez-vous percer dans la musique, ou pour vous ce n’est que du loisir ? 

Dorian : Oui, tous on voudrait vivre de la musique, parce que quand tu te lèves le matin, la première chose à laquelle tu penses c’est le morceau que tu vas pouvoir faire, et comment tu vas le faire, les nouvelles rencontres que tu vas faire au travers de la musique, aux nouveaux messages que tu vas pouvoir transmettre, c’est le plaisir que tu vas prendre, toutes les découvertes que va t’amener la musique, et l’amour qu’elle va t’amener… Je pense que tu as vraiment envie de vivre de cela, et de faire que cela du matin au soir, toute la vie…  

Vous chantez essentiellement en anglais, fermez-vous la porte à la langue française ?

Victoria : Pour moi le français est beaucoup moins mélodieux que l’anglais, c’est une langue assez plate et morne, elle ne résonne pas dans les oreilles, donc je n’ai pas envie de la pratiquer… Je ne dis pas qu’à écouter il n’y a pas de chansons qui me touchent, ça n’a rien à voir…

Dorian : Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise manière de chanter, mais l’anglais c’est quand même mieux… 

Vincent : Et John Lennon a dit :  « le rock français c’est comme du vin anglais » à méditer… 

Patrick : Le rock anglais a les Rolling Stones, et le rock français a Johnny Halliday

Une question pour Victoria, avez-vous pris des cours de chant ? 

Victoria : Oui j’ai pris des cours de chant avec des profs particuliers, dont un mec génial qui a enseigné au conservatoire. Actuellement, je ne suis plus de cour mais des ateliers de chant géorgien… 

Et pourquoi le chant géorgien ? 

Victoria : Parce que le chant géorgien est un travail sur les polyphonies, c’est un peu ce que le guitariste doit faire avec toutes ses harmonies. C’est plusieurs voix avec un air différent qui ensemble donne quelque chose de formidable. Bien que je ne comprenne rien de ce qui est dit, c’est super agréable à chanter, les sonorités sont juste magnifiques. Ce n’est pas évident, mais quand c’est bien fait, avec plusieurs voix, c’est super sympa.

hells pearls 04Victoria (chant) : « on en repart le cœur énorme… » ; Patrick (batterie) : « c’était vraiment l’éclate totale… »

Encore une question pour Victoria, est ce que c’est un avantage d’être la seul femme du groupe ? 

Victoria : Non pour moi non, je ne vais pas m ‘étaler là dessus… je dirais que c’est plus ou moins l’inverse, mais ce n’est pas une fatalité non plus, c’est juste un peu plus difficile.

Dorian : Par contre pour nous c’est un avantage, parce que même si on fait n’importe quoi, le public est focalisé sur Victoria, on pourrait poser les instruments et partir, parfois il ne se rendrait pas compte, je pense à un certain concert, le premier qu’on ait fait au Petit Navire…

Quel est votre rêve ? Rêvez-vous de vous produire dans une salle ou dans un stade particulier ? 

Victoria : Au stade de France… Le premier grand concert que j’ai vu c’est au stade de France, j’y suis allée tellement de fois pour les autres… Le but premier, c’est juste pouvoir vivre de la musique, de faire quelque chose que j’aime au quotidien…

Dorian : J’y suis allé qu’une seule fois et j’ai failli perdre ma femme au milieu de la foule…Je n’ai pas réellement une salle rêvée… enfin si, la salle rêvée c’est une salle remplie de personnes avec un son de fou. Après le lieu, l’endroit…  

Vincent : Ça ne serait pas le stade de France, pour moi c’est le « stade de Bigard » le stade de France… quitte à rêver ce serait le « Budokan » à Tokyo, où a été enregistré Made in Japan de Deep Purple (Enregistré : 15-17 août 1972).

hells pearls 05Vincent (basse) : « super concert, un des meilleurs… » ; Dorian (guitare) : « merci au Foyer Soleil et à ce public formidable… »

Merci pour cette interview, ça m’a fait très, très plaisir de parler avec vous, et c’était, encore, vraiment un super concert et j’espère vous revoir sur scène bientôt, parce que franchement j’ai kiffé…  

Victoria : Je prends les devants et je pense qu’on va me suivre, c’est plutôt à nous de te remercier, on a pris un plaisir fou ce soir et d’être avec vous c’est juste merveilleux. J’espère que ce soir tu vas t ‘endormir fier de toi parce que tu as fait 4 heureux et plus du coup, tout le monde a aimé. Nous, en tout cas, on en repart le cœur énorme et des souvenirs plein la tête…

Dorian : Je voudrais dire merci au Foyer Soleil et à ce public formidable, on l’a dit plein de fois en bas, c’était vraiment, vraiment génial. Merci. 

Vincent : Je ne vais rien rajouter de nouveau, super concert, un des meilleurs, peut être le meilleur  qu’on ait fait, et je serais chaud pour un deuxième tour sans problème… 

Patrick : Le même sentiment, très fier de cette soirée avec vous, une superbe ambiance… C’est vraiment un très grand plaisir de jouer de la musique dans ces moments là avec un public comme le vôtre, c’était vraiment l’éclate totale et en plus vous nous avez apporté une grande leçon de vie, respect total…  

Merci beaucoup encore, et à la prochaine. 

Interview réalisé par Julien P.
mise en texte par Thierry G.
juin 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *