Le Jour le plus Court

le jour le plus courtLe jour le plus court marque le solstice d’hiver, qui en 2016 tombe le mercredi 21 décembre à 10h44, c’est aussi la nuit la plus longue de l’année. Il met également à l’honneur, depuis 5 ans, le cinéma au travers du court métrage qui est, en quelque sorte, l’antichambre du long métrage. Sans être dépourvus de qualité, ces petits films font souvent place à l’inventivité des réalisateurs qui ne manquent pas d’inspiration pour faire apprécier une histoire dans un temps réduit.
Depuis sa première édition en 2011, le Jour le plus Court a rencontré son public, avec 6000 séances organisées dans 350 villes de France pour près d’un million et demi de spectateurs et est fêté dans une dizaine d’autres pays. Puis le succès est allé grandissant, on le retrouve dans toute l’Europe jusqu’au Canada. Des séances  autour du court sont organisées un peu partout, même en dehors des cinémas. Elles sont libres d’accès pour promouvoir la diversité  et la créativité du court métrage auprès du grand public.

Avec un mois de retard, ciné-goûter fêtera à sa façon le court métrage en proposant sa sélection de films (programme de 1h24). Le spectateur sera entraîné dans une ville enveloppée par la végétation, découvrira des voisins qui se rencontrent, fera la connaissance d’Anatole et de sa petite casserole, appréciera la gouaille de Claudine et de ses amies dans la minute vieille, sera étonné par ce clip australien qui utilise la photo et le morphing aux effets saisissants et sera peut être attendri par des petits oiseaux bleus pourtant bien chahuteurs… Des surprises et encore des surprises dans notre Jour le plus Court.

Un grand merci à Mikaël qui a réalisé le montage, à la cordée, du  programme de notre Jour le plus Court.

Le Comité de Rédac’
décembre 2016

Ciné Goûter


Dimanche 29 janvier 2017


à 15h en cafét’

 

Extrait du court métrage : For the Birds (Pixar)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *