Une saison très frustrante

Bonjour Bernard, peux-tu dresser pour le Canard Ensoleillé le bilan de la saison 2015/2016  du club de Lorient foot fauteuil,  et faire un retour sur les phases finales de la Coupe de France à Lyon ?

Bonjour le Canard Ensoleillé… Le bilan de la saison est assez rapide à faire. On savait très bien que ça allait être compliqué dés le départ.  On a fait un très mauvais démarrage en championnat. Ensuite on a eu ce fameux réveil sur le week-end de kerpape (les 23 et 24 avril 2016) . L’équipe de Auch, qui est championne de France cette année avec 14 ou 15 points d’avance sur le deuxième,  compte dans ses rangs Mohamed Ghelami qui a marqué 62 buts en championnat, du jamais vu en France, le record précédant était de 32 ou 33 buts.  Sur le dernier week-end à Toulouse  Auch a mis des 8/0 et des 6/0, à toutes les équipes qui étaient susceptibles de terminer championne cette saison, chapeau à l’équipe de Auch !!! L’équipe de Lorient sur la pool retour est la seule équipe à ne pas avoir pris une « douille » et a avoir causé le plus de problèmes à l’équipe de Auch. Elle perd 2/1 au match retour et encore sur un penalty plus que litigieux… Donc ça c’était satisfaisant.
On a eu à suivre un magnifique week-end à Trégunc (les 30 avril et 1er mai 2016) sur la phase régionale de la Coupe de France, où on a eu le plaisir et la joie infinie d ‘éliminer Kerpape sur une séance de penaltys complètement épique, puis battre le lendemain Brest et se qualifier pour les phases finales à Lyon (les 18 et  19 juin).
Mais la saison ne nous a pas épargnés. Au dernier moment, Antony Bastien ne peut pas nous accompagner à Lyon, on l’apprend le jour du départ. On part pour aller disputer cette phase finale, avec une équipe plus qu’amoindrie, on s’est même posé la question de la pertinence de ce déplacement.  J’ai pris la décision d’y aller parce que d’une part on s’était qualifié, et d’autre part par respect aux autres équipes et aux organisateurs et d’ailleurs beaucoup d’équipes nous ont remercié d’être venus.  On a joué le jeu jusqu’ au bout. Lorient finit dernier sur les 6 équipes qualifiées pour la phase finale mais c’était prévisible…
En tant que coach, je n’avais pas tous les dés en mains, l’objectif était d’aller en demi-finale et on n’a même pas pu essayer de l’accrocher… C’est très, très frustrant…  une saison très frustrante dans son ensemble de toutes manières…

une-saison-tres-frustrante: « Une saison très frustrante ! »

Quels sont les perspectives pour la saison prochaine ? Y aura t-il des départs ? Des recrutements ?

Oui, il y a effectivement un départ et pas le moindre. Sylvain Malard nous quitte l’année prochaine,  il va partir jouer à Auch.  On va avoir aussi une arrivée, Nicolas Risso de Brest, qui va jouer la saison prochaine à Lorient, on est vraiment très heureux de cette signature. Il y a peut être un joueur qui va arriver mais il n’y a rien de fait. Il hésite entre l’équipe de Lorient et une autre équipe,  je suis en train de tout faire pour qu’il vienne chez nous, mais c’est loin d’être gagné. Par contre, c’est sûr que Sylvain Malard ne sera plus là l’année prochaine. En D2 l’année prochaine avec Sylvain, c’était possible de jouer la remontée immédiate, maintenant ça va être beaucoup plus compliqué. Pour la saison à venir, on va avoir de gros déplacements : Nîmes, Montpellier, Toulon, Douai, Villeneuve d’Ascq… et de la fatigue aussi…mohamed-ghelami-et-sylvain-malard Mohamed Ghelami et Sylvain Malard

Qu’en est-il du partenariat avec la FCL ?

Pour l’instant silence total… Il y a eu une réunion qui s’est déroulée entre les responsables du FCL et les décideurs financiers, on attend toujours la réponse. Je pars plus dans l’optique que pour l’instant AS Lorient foot fauteuil restera AS Lorient foot fauteuil, après si on a une bonne surprise tant mieux…sebastien-et-julien-interrogent-bernardSébastien et Julien interrogent Bernard…

La Coupe du Monde aux États-Unis se précise t-elle ?

Oui, c’est acté, la Coupe du Monde aura lieu l’année prochaine du 3 au 10 juillet 2017 à Kissimmee, en Floride. Avec l’équipe de France on va continuer à travailler pour  préparer cette Coupe du Monde. On va faire un stage en octobre à Limoges, qui s’achèvera par un petit tournoi avec l’équipe d’Argentine, peut être avec l’équipe du Danemark et les Grizzly de Limoge qui viennent de monter en D1.  Un tournoi à 4 ça va être sympa et va nous permettre de travailler.  J ‘ai déjà très, très hâte d’y être.

Merci d’avoir répondu à mes questions.

Merci de vous intéresser au parcours de Lorient Foot Fauteuil, et de venir me questionner sur l’équipe de France….

Interview réalisé par Julien P.
mise en texte par Thierry G.
juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *