Un jardin partagé pour développer les sens

Le foyer Couloigner n’en finit pas d’innover. Il est en cours de réalisation pour les résidents, le voisinage, voire plus… Dans le but de créer des liens.

L’initiative

En l’espace de deux journées, un jardin partagé a pris forme au foyer Jean-Couloigner, rue Eugène-Jaouen. Grâce à l’intervention de l’association Vert le jardin, basée à Brest, dans le cadre d’un atelier d’insertion et d’ouverture avec les autres. Elle a fait participer huit bénévoles en insertion professionnelle sur ce projet de jardin partagé.

« Nous intervenons sur des événements ponctuels, comme ici au foyer, avec le soutien du comité départemental d’action sociale », déclare Corentin Genetay, stagiaire à Vert le jardin et à l’encadrement de l’équipe d’intervention à Ploudaniel.

Depuis décembre, cette idée de jardin partagé est devenue le projet d’établissement. Pascal Pasqualini, en service civique au foyer jusqu’à la fin du mois de mai, travaille sur sa mise en place. En lien avec Manon Sylvestre, ergothérapeute, ainsi que Michel L’Errol et Viviane Birrien, tous deux aides médico-psychologiques.

Récolte avant l’été

« On arrive maintenant dans le concret, confie le jeune homme. Les résidents Bruno et André, fidèles au poste, ont suivi du déroulement des travaux depuis le premier jour. Le jardin partagé comporte une grande serre installée en janvier et dont l’intérieur sera adapté au handicap des résidents. »

L’espace jardin sera ludique dans l’objectif de développer les sens des uns et des autres. Avec la fabrication de bacs en bois à hauteur des résidents en fauteuils roulants, pour qu’ils puissent être au contact des plants. « Les premières plantations se feront avant l’été », ajoute Michel L’Errol (AMP) qui a de la suite dans les idées, pour un circuit court.Ce qui sera récolté, comme les plantes aromatiques, pourront être

Les personnes du voisinage, dont celles déjà impliquées dans les animations du foyer au sein de l’association le Trait d’Union, sont invitées à participer à ce jardin partagé. Il fera d’ailleurs l’objet d’une inauguration lors des 20 ans du foyer Jean-Couloigner, à la mi-juin.

avril 16, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *